Maia la tradition de l'argentique !

17/03/2010 à 13:43

Maia

Salut à tous ! Je m'appelle Maëva alias Maia, je viens d'avoir 19 ans et après plusieurs années passées sur un petit powershot CANON A420, voilà que je "régresse" vers l'argentique !
Je me balade acoutrée d'un Asahi Pentax Spotmatic héritage de mon papa, et je dois dire que je galère encore un peu avec cette brave bête ! J'espère trouver des amoureux de l'argentique qui pourront me donner quelques astuces et conseil, et bien sur je compte poster mes photos et montrer que l'argentique à encore bien sa place parmi nous !
:D
17/03/2010 à 14:03

levarwest

tout a fait d'accord d'ailleurs là je t'écris de ma vielle machine a écrire, j'ai faxé ma page a une opératrice de saisie qui doit retranscrire mon message. :P

Bienvenue et désolé peu d'aide de ma part concernant des techniques ancestrale pardon argentique.
17/03/2010 à 14:22

Maia

Merci merci pour ce sympathique accueil ! ;)
J'avoue que j'utilise également le numérique, je prévois l'achat d'un réflex (EOS 400D ou 450D). Question cliché rassurez-vous, j'en ai une bonne palette à poster, vous allez être servi !

[quote=levarwest]Bienvenue et désolé peu d'aide de ma part concernant des techniques ancestrale pardon argentique.[/quote]
oh je pense que j'aurai bien besoin de tes conseils, l'argentique et le numérique ne sont pas si éloigné en y regardant bien, c'est juste un papi et son petit-fils :P
17/03/2010 à 14:33

EloahnKAE

à vrai dire, il y a peu de différence entre l'argentique et le numérique.

essayons de faire un petit état des lieux :

pellicule remplacée par un capteur optique

modes assistés sur le numérique (je suis sur qu'il doit y avoir des assistant sur l'argentique aussi mais ils sont peu comparables)

mode autofocus probablement à mesure de contrastes sur ton argentique (s'il dispose d'un AF)

calculateur d'ouverture/exposition intégré sur le numérique, manuel sur l'argentique

prévisualisation du résultat sur le numérique.

la technique quand à elle reste sensiblement la même, gérer le temps d'exposition, l'ouverture, la sensibilité iso, la focale et le cadrage.

je n'ai jamais fait autre chose que de la photo numérique en dehors des jetables quand j'étais gamin (oui oui je sais je n'ai pas encore grandi, ça va hein) donc je ne pourrais pas te conseiller sur le développement.
17/03/2010 à 14:45

Maia

Merci pour ce petit topo EloahnKAE ! Je n'aurai pas pu dire mieux, il faut dire que ce vieux tacot est encore très nouveau pour moi. Au niveau des modes assistés, faut dire que oui, sur l'argentique je n'ai pas autant "d'options". Pour ce qui est du développement, je reste au tirage standard pour le moment mais l'inconvénient reste sur le coup de celui-ci ( environ 20€ pour une pellicule) et l'achat des pellicules elles-mêmes !
En sommes ne soyez pas aussi suicidaires que moi ! ^^"
17/03/2010 à 15:14

EloahnKAE

j'ai oublié un point quand même certains capteurs numériques sont capables d'afficher une sensibilité iso de 32 000 iso
17/03/2010 à 15:37

EloahnKAE

oui, c'est sur c'est pas dans mes moyens et il n'y en a pas beaucoup, mais ça existe :D
17/03/2010 à 18:54

cecile

pas de régression si vous utilisez l'argentique, moi je vais tenter de passer au numérique cette année et j'ai du mal sur le principe mais je garde l'argentique
mais le cout des développements en argentique ... à l'inverse sur le numérique on ne développe plus rien
et l'idée de mitrailler pour avoir une belle photo et la retravailler ensuite..
je préfère prendre mon temps l'oeil dans l'objectif et au moins avoir exactement ce que je souhaite
l'argentique reste un vrai plaisir de prise de photo, le numérique est plus , pour moi dans le partage des photos sur le net et les retouches c'est autre chose
17/03/2010 à 20:20

Maia

et bien Cecile je suis EXACTEMENT de ton avis !!! L'argentique pousse au développement de la photo et apprend au photographe a bien exercé son oeil et enfin à lui apprendre la patience ! ;) C'est vrai que je trouve un réel plaisir a prendre mon temps mais je ne dis pas qu'avec le numérique on ne peut faire pareil bien au contraire !
02/04/2010 à 09:04

Karine

oh bin ça ca fait plaisir des personnes qui pratiquent l'argentique ;)

Pour moi ce sera toujours "la" photographie par excellence, du choix de la pellicule au séchage du tirage ! C'est pas de la consommation de photo comme aujourd'hui, on s'applique, on prend du temps de réflexion, dommage que ça se perde mais c'est de toutes façons en corrélation avec l'évolution de la société (on consomme, tout doit aller vite, être numérique, etc.)

Je conseillerai à tous ceux qui sont curieux de connaitre le fonctionnement de la photographie mais qui n'ont pas forcément les moyens financiers : http://www.stenoflex.com/ Ca coute 35€ je crois et c'est tout simplement magique pour comprendre !