Marcel, photographe amateur, EOS 500D, en quête de savoir-photo

31/05/2011 à 01:03

Marcel_Shagi

Bonsoir/bonjour,

Je me présente : Marcel, amateur de photo qui est passé de l'autre côté de l'objectif il y a deux ans de cela. En septembre dernier (2010, donc), j'ai fait l'acquisition d'un EOS 500D, que j'ai pu équiper de deux vieux objectifs Canon (un EF 35-80mm ; et un EF 75-300mm). Et depuis, le nombre de photos que je prends par mois grimpe selon une courbe exponentielle (sans rire ! ). Or, je n'ai aucune formation, ni aucune connaissance solide en photographie (si ce n'est par empirie). Et, au bout que quelques milliers de clichés, je commence à ressentir le besoin d'apprendre les ficelles d'un hobby qui se mue peu à peu en véritable passion.
Au détour d'une recherche internet, j'ai lu les tutoriels "base" de Pose partage et, ayant apprécié leur concision, me voici.

J'espère pouvoir progresser grâce à ce forum et lui apporter ma bonne humeur et, pourquoi pas, s'il m'est donné d'en faire, de belles photos (je pars au Japon dans quatre mois, et compte bien mitrailler une fois là bas).

Merci pour votre attention.
Marcel ;)
31/05/2011 à 01:07

Meuble

Salut Marcel, bienvenu par ici !

Voici quelques liens intéressants pour débuter sur le forum, avec ça tu pourras te familiariser avec l'ambiance et les pratiques qui règnent ici :) :

- Documentation et règlement du forum
- Apprendre la photographie avec des photographes
- Accompagner ses photos d'un texte
- Comment présenter nos photos à la critique
- Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo

Quant tu dis que tu es passé de l'autre côté de l'objectif, il faut comprendre que tu es (ou a été) modèle ^^ ?

Bonne lecture, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, et au plaisir de voir tes photos, du Japon ou d'ailleurs :) !
31/05/2011 à 03:24

Marcel_Shagi

Merci pour l'accueil Meuble !

Je vais lire avec application les liens que vous me donnez.
Au temps pour moi, mes propos prêtent à confusion : quand je dis être passé de l'autre côté de l'objectif, j'entends que je passe derrière celui-ci : je deviens photographe, en herbe, certes, mais quand même.

J'ai bien une dizaine de questions en stock, mais je suis persuadé qu'une bonne partie des réponses après lesquelles je soupire sont dans les liens, ou autre part sur le site. Aussi vais-je d'abord lire un peu avant que de vous assaillir d'interrogations.

A plus tard.
31/05/2011 à 07:01

cece1508

Bienvenue parmi nous Marcel. :)

Après la lecture des liens, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites, on essaiera d'y répondre au mieux.
31/05/2011 à 09:23

beef

Bonjour et bienvenue.
31/05/2011 à 12:31

Meuble

[quote=Marcel_Shagi]Au temps pour moi, mes propos prêtent à confusion : quand je dis être passé de l'autre côté de l'objectif, j'entends que je passe derrière celui-ci : je deviens photographe, en herbe, certes, mais quand même. [/quote]
Ah non, pas de confusion du tout, c'est bien ce que j'avais compris ^^ ! Mais changer de côté pour passer derrière, sous-entend avoir été devant auparavant, d'où ma question ;) !
31/05/2011 à 13:48

Marcel_Shagi

Le sous entendu reste valable, Meuble : comme tout le monde, je suis l'incomprise victime des parazzis familiaux qui ne peuvent passer une journée de réunion familiale sans mitrailler (et le plus souvent de manière assez peu heureuse). D'où le 'passer de l'autre côté'. :)

Merci cece1508, beef et nos pour votre accueil !
31/05/2011 à 13:51

Meuble

Ok, donc pas de carrière de modèle, ni en amateur ni en professionnel, mais uniquement une cible familiale ^^ !
31/05/2011 à 13:54

Marcel_Shagi

Et oui. Hormis être cible, je n'ai pas eu ce genre d'occasion pour l'instant ^^
31/05/2011 à 14:01

Leofun

Bienvenue parmi nous Marcel.
01/06/2011 à 11:32

luissitos

Welcome Marcel, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur le site.
01/06/2011 à 11:43

tembaglele

Bienvenue à toi sur le forum
01/06/2011 à 22:17

Tite créature

Bienvenue Marcel, je suis très très très pressée de voir les futurs photo du Japon
01/06/2011 à 22:28

PasTec

Bienvenue sur le forum ! :D
02/06/2011 à 12:40

Marcel_Shagi

Coucou !
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil ! :y
Pour les photos du Japon, ça arrivera à partir d'Octobre je pense (je pars à la mi-septembre). Mais je songe à poster une série sur le jardin japonais de Toulouse en attendant, histoire de récolter quelques avis critiques pour ne pas rater mes clichés une fois arrivé au pays du soleil levant.

Bonne journée ! :D