10/01/2014 à 13:56
Bonjour, depuis longtemps j'avais envie de faire de la photo. je viens d'avoir en cadeau un appareil Sony et je me lance.
J'adore les levers et couchers de soleil (classique), les animaux (sur le Bassin d'Arcachon, merveilleux) et j'aimerais par la suite faire des photos originales de tout et rien.
J'ai essayé de photographier la lune; pas facile.
Maintenant, il me reste à apprendre tout de la photo, d'une manière chronologique et je compte sur ce site et vous tous pour y parvenir.
Merci d'avance.
Mon premier problème est de diminuer la taille des photos pour les mettre sur le site.
Bonne journée.
Marsy
10/01/2014 à 18:41
Bonsoir Marsy, bienvenue !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
On a hâte de découvrir tes photos !
10/01/2014 à 21:01
Welcome chez nous Marsy !
Au plaisir de visionner tes photos…
16/01/2014 à 22:22
Bonsoir,
Merci pour vos messages.
J'essaie de mettre des photos mais j'ai des difficultés à les mettre au bon format. La seule photo que je sois parvenue
à mettre sur le site est celle-ci mais elle a beaucoup perdu en qualité. J'ai GIMP2; quelqu'un peut-il me dire comment procéder ? Merci d'avance. J'ai hâte de partager mes photos avec vous.
Marsy
17/01/2014 à 01:03
Moi j'utilise Paint uniquement pour redimensionner les photos que partage ici. L'Important est que ton côté de plus long soit d'un max de 1000 pixels. Normalement, tu devrais obtenir moins de 300 ko (ce qui est le poids maximal). Chaque fois que je vais dans l'option pour redimensionner, ça fonctionne très bien. Jusqu'à maintenant, mes photos passent bien. Je suis certaine que Gimp t'offre aussi cette option. Format de l'image, choisir PX (pixel) et mettre 1000 pour la valeur la plus haute. Enfin s'assurer que ça ne dépasse pas 300 ko.
J'espère que ça t'aidera !
17/01/2014 à 13:34
Il faut mieux utiliser Gimp que Paint pour redimensionner, Paint fait cela grossierement.
Des outils comme Gimp ou Photoshop même ont de bien meilleurs algorithmes.
Par exemple sur Photoshop suivant si ton redimensionnement est un agrandissement ou une réduction il peut respectivement adoucir ou ajouter de la netteté pour compenser les effets de ces transformations.
Dans le cas présent ici je pense que c'est du à la compression. Indépendamment de la réduction on peut gagner sur le poids du fichier en augmentant le taux de compression JPEG. Et au vue du faible nombre de couleurs qui compose le "dégradé" ou ce qu'il en reste du ciel je pense que la photo est bien trop compressée.
Lors de la sauvegarde du fichier il faut que tu trouves le curseur qui est un compromis entre poids de fichier et qualité de l'image (et qui va généralement de 0 à 100) et que tu évites de trop le descendre. Personnellement c'est rare que je descende en dessous de 90%.
17/01/2014 à 18:54
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils; j'ai enfin trouvé les bons réglages, je vais pouvoir partager mes photos.Revoilà la même photo pour commencer.
Merci encore;
Marsy