Mes Photos présentent des forment circulaires

28/07/2017 à 22:12

Ridha

Bonsoir,
Je m'appelle Ridha, j'habite à la Marsa, une superbe ville du banlieue de Tunis. Je suis content d'être inscrit sur ce site. Je suis débutant dans le domaine de la photographie, je me suis offert quelques appareils de photo (Sony Alpha A2920, Panasonic DMC-Z50, …) et 2 caméscopes (Panasonic, Toshiba). J'apprends les techniques de photographie grâce aux vidéos publiés sur youtube.
Je suis content d'être parmi vous.
Mon soucis ces derniers jours, est avec mon appareil photo Olympus Touch TG 310 Waterproof, qui me donne des photos avec des formes circulaires très embarrassants. Et j'ignore la cause, j'ai fait une réinitialisation mais sans succès. En mode vidéo, la qualité est irréprochable.
Ma question est la suivante : la présence de ces formes circulaires est un défaut de l'appareil ou un. mauvais régalage de ma part.
J'ai posté une photo pour mieux vous expliquer le problème.
Merci de votre aide. 
29/07/2017 à 08:46

Henriette

Bonjour Ridha et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion étant celui des présentations, merci de poser tes questions dans la rubrique adéquate.
31/07/2017 à 18:32

C1E

mets des photos plus grandes, on ne voit pas assez bien pour juger du problème.
03/08/2017 à 12:41

Ridha

Bonjour,
Tout d'abord je voudrai remercie Mr C1E pour l'attention qu'il a réservé à mon problème.
J'ai essayé de poster une photo plus grande pour que le problème soit plus claire.
Merci de votre aide.
03/08/2017 à 21:38

C1E

Bonjour Ridha,

J'ai regardé le soucis et je peux y voir 2 causes possibles :
1/ un problème sur le capteur --> en faisant 3 photos dans des environnements différents, si le le problème est situé au même endroit, à l'identique, çà peut être un soucis de capteur (décollement d'un filtre, produit utilisé sur le capteur, condensation sur le capteur…)
2/ un effet de moirage, qui peut arriver sur des motifs complexes et réguliers (motifs en chevron sur un papier peint, rayures sur une chemise, etc). Pour résumer, l'appareil n'arrive pas à interpréter ce qu'il voit et transforme les données avec cet effet de courbes. As-tu essayé de faire une autre photo dans un autre environnement, et d'utiliser une meilleure définition (ta photo initiale est toute pixelisée) ?  A partir de là tu pourras voir si le problème persiste. Le moirage est un effet connu et assez rare (pas grand chose à y faire, à part éviter les motifs complexes).

Mets nous de nouvelles photos, si possible non pixélisée. On pourra en tirer des conclusions, si c'est un problème matériel ou lié au moirage.
03/08/2017 à 21:51

cocagne

Cela resemble â ce qu'on obtenait avec certains scanneurs a plat quand on n'employait pas des verres convenables.
Ca ressemble aussi un peu ( Quoique dans ce cas c'était parfaitement circulaire) au résultat d'un téléobjectif catadioptrique 
Ce qui me fait penser que ces compact renvoie l'image au moyen d'un jeu de lentilles un peu comme les périscopes 
Ton appareil ne serait il pas tombé ?