Mon pseudo est : Howen…

03/02/2014 à 18:21

Howen

Bonjour à toutes et à tous,
Petit nouveau sur ce site que je découvre avec plaisir… A ne pas confondre avec "petit jeune"… Je (re) découvre la photo après 35 ans d'absence totale.
En argentique, je pouvais encore faire illusion dans le monde de la photo… mais en numérique, là… je suis totalement largué.
Un petit Nikon D5100 avec ses deux cailloux basique (18-55 & 55-200) + un 85mm f1.8… Bon… c'est pas le nirvana mais ça va pour ce que j'en fais à ce jour.
J'envisage un (ou des) flash(s) et là… Pft… y a un tel choix (et je ne parle pas des prix ? ! ? !) qu'un débutant ne sait plus trop où il en est…
D'autant que la langue de Shaekspiiire n'est pas trop mon truc… (Merci Yongnuo d'oublier celle de Molière…)
Je ne sais pas trop ce que je peux dire de plus, sinon que je suis retraité depuis déjà quelques années… habitant au bord de la mer du nord… des genoux et articulations qui m'ont orientés vers le D5100 qui lui, a un dos bien plus souple que le mien… Que j'hésite sur le type de flash à acheter avec ce petit APN et que je pense (si, si… ça m'arrive encore) au SB 700 avec un mode d'emploi en français… :-s 
Et que je vous souhaite a toutes et tous, d'user et d'abuser de vos boitiers en toutes circonstances…
Bien cordialement,
A +
Howen

03/02/2014 à 20:24

cortomaltese91

Bienvenu à toi. Pour moi le D5100 est un appareil qui permet de faire des choses intéressantes, enfin, c'est un amateur à peine éclairé qui parle, et qui n'en est pas encore à ton age canonique :D (j'rigole hein ! j'voudrais pas t'froisser (plus que tu ne dois l'être :D (j'rigole encore !)) Oui, cet écran mobile est bien pratique, quel que soit l'age, quand on veut prendre des chose au ras du sol et que l'on à pas envie de s'allonger dans la m… ou que l'on ne peut pas, ben, c'est rudement pratique.

Bonne balade parmi nous, les modos devraient pas tarder à passer pour te donner plein de liens sympas et de conseils utiles, ensuite, visite le site, pose des questions dans les rubriques, il faut parfois être patient, un grand nombre de personnes sont encore plus ou moins en activité, alors les réponses peuvent tarder à venir.
03/02/2014 à 21:48

Henriette

Bienvenue Howen !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
03/02/2014 à 23:07

SuShY**

Welcome chez nous Howen !
Au plaisir de visionner tes photos…
04/02/2014 à 14:58

Howen

Un grand merci à Henriette et à Susshi pour leur petit message.
Je vais bien entendu aller voir les rubriques proposées.
A priori, je trouve le site accueillant et agréable.
Je suis loin, très très loin de pouvoir être considéré comme un "photographe"…
Et le numérique… pft…  
Je suis en train de voir ce qui existe comme possibilités en flash(s)… ça me fait découvrir des choses dont j'ignorais même le nom comme les triggers, le strobist, les flash(s) déporté(s)… et qui plus est, je découvre que le petit D5100 ne peut pas être maître… (bon, là, je ne serais plus tout seul dans ce cas chez moi…  :-f )
Je vais donc aller fureter sur les avis des personnes d'expérience pour voir ce qu'elles en disent sur ce sujet.
Oui, bien entendu il y a le SB 910… mais gloups… :-o… c'est la tirelire qu'en prend un sacré coup…
A défaut le SB 700…
Sinon, les yongnuo… mais faut speaking english for understen… 
Bref, je sais pas…
A +
Howen
04/02/2014 à 15:22

cortomaltese91

Howen a écrit :

.… et qui plus est, je découvre que le petit D5100 ne peut pas être maître… (bon, là, je ne serais plus tout seul dans ce cas chez moi…  :-f )…

Ah oui, j'ai découvert cela aussi ! me suis offert le SB910, puis, ce noël, le commander SU 800, comme ça le D5100 redeviens maître chez lui ! non mais des fois ! Mais je découvre très très lentement l'utilisation du flash ! Pourquoi "petit" D5100 ? Il arrive à en faire des chose déjà. Personnellement, hormis la montée en Iso où le le trouve un peu faiblard, pour le reste il me convient encore (bon, il est vrai que j'ai pas non plus un niveau extraordinaire, mais entre ce que je faisais il y a 1 an et ce que je fais aujourd'hui…)

04/02/2014 à 15:59

Howen

Salut Corto,
Bon… ben déjà j'suis content de voir qu'un p'tit jeune (mouahahahaha) avait fait le même choix que moi, patriarche.
Pour répondre à ton tout premier message d'abord : me froisser… pft… pas dans mon dico !
J'aime assez aussi le D5100, mais à refaire et connaissant ses + et ses -… je ne sais pas si je le reprendrais pour des raisons ergonomiques déjà (allez tripatouiller les menus… faignant comme je suis…) et ce qui me gonfle, c'est que je découvre qu'il ne peut pas être master en infrarouge. 
Et par conséquent, je suis en train de regarder aujourd'hui (d'apprendre) les triggers… et comme ma connaissance de l'anglais se résume à peu de chose, je crains un peu de ne pas pouvoir utiliser certaines fonctions si je veux jouer avec du Yongnuo par exemple (déporté, sans fil, strobist…)… 
Evidemment, vu son prix, on ne peut pas tout avoir non plus. Mais si j'avais su… J'aurais peut-être mieux regardé chez Canon… En fait j'étais parti avec le 7000 en tête, mais comme son dos était aussi fixe que le mien était (est) rigide, je m'étais rabattu sur le 5100 qui avait bonne presse.
Et en plus… EN PLUS…
Par un concours de circonstances familiales, j'ai un PC et un Mac.
J'étais seul à avoir un PC. Ma femme et mes 4 enfants jouaient avec des Mac… J'ai donc abandonné mon PC qui était devenu lent, pour favoriser le Mac.
Et depuis hier lundi, ce foutu Lac ne veut plus se charger… Pas moyen de le réalimenter… J'ai 2 chargeurs qui eux, fonctionnent (vérifiés sur un autre ancien petit Mac) et par conséquent, je n'arrive plus à ouvrir ce foutu Mac qui… contient tous mes fichiers… Inutile de te dire que je * des barres depuis hier avec mon PC nu comme un vers.
Et comme j'habite dans un bled qui ressemble plus à une maison de repos à ciel ouvert qu'à une ville, (La Panne en Belgique, station balnéaire du 3eme âge) -dont je suis membre à part entière comme "on" me le faisait encore entendre par mail, par un jeune freluquet… :-f… je vais encore devoir aller à Lille pour voir de quoi il en retourne… Argh !
Donc, à l'heure ou je te déballe un tas de trucs sans intérêts, je n'ai pas UNE SEULE photo dispo…
Voilà quelques news en plus pour meubler ton après midi si besoin est…
Salut Corto (J'adore les BD de ton pseudo, soit dit en passant…)
Ciao
Howen

04/02/2014 à 16:16

cortomaltese91

Pas GLOP tout ça ! mais bon, le seul avantage que tu as sur moi, c'est le temps pour débrouiller cette sale histoire ! Aujourd'hui, c'est RTT à la maison, sinon, c'est 3h (au minimum) de transports quotidiens pour aller gagner ma pitance.
Bah oui, y a toujours des plus et des moins. Moi aussi si j'avais su à l'époque ce que je sais aujourd'hui, peut-être que je n'aurais pas fait les même choix, un vrai 24X36 dés le départ ? un boitier tropicalisé pour pouvoir sortir sans crainte même par mauvais temps, pas d'objectifs de kit mais un choix raisonné d'objectifs de qualité en rapports avec ce qui me plait le plus en photo…  En bon français, jamais satisfait quoi :D
Comme le dit un ami très cher (une seconde famille pourrait-on dire), les choses s'arrangent toujours, même mal !
Si ton PC fonctionne fait d'autres photos, met les sur le PC, tu pourras ainsi nous les monter. En attendant, tu peux partir à la découverte du forum.

Il y a un moteur de recherche, comme ça tu pourras voir ce qu'un D5100 peux sortir; tu clique sur Photos, en bas de la page du forum, puis moteur de recherche de photos.
Dans Appareil photo (évidement), tu cherches Nikon D5100, puis tu peux affiner les critéres si tu le désire, et enfin, tu cliques sur Filtrer, et après, tu regardes les photos, et tu te faits ton idée.
04/02/2014 à 23:30

Howen

Merci Corto. Je vais y aller voir et te souhaite une bonne nuit.
Howen