Nijlak (Nicolas) bonjour à tous

02/10/2011 à 16:25

nijlak

Une petite mise à jours 4 ans après :

Bonjours à tous,

Je me nomme Nicolas, mon pseudo est nijlak ou encore n1j sur Flickr, j'ai 29 ans et je suis photographe professionnel sur Lyon et toute sa région.

Mes débuts :

J'ai toujours été attiré par la photo et je jour de mes 18 ans j'ai craqué mon petit cochon en porcelaine pour m'acheter mon premier réflex.
Faute de budget j'ai commencé avec une entrée de gamme Nikon : le D3000 avec son objectif 18-55mm que j ai vite compléter avec un 55-200mm.
Très vite, c'est à dire au bout de quelques heures, déçu par la qualité de mes photos j'ai voulu y remédier. Je pensais comme beaucoup que les belles photos venaient avant tout grâce à l'appareil. Première nuit blanche de ma vie où je n'ai pas fait les fête mais étudié ! Je me suis acheter quelques livres et avec internet j'ai passé de longues heures apprendre sur la photo. 
Je ne le savais pas encore mais j'étais tombé amoureux de la photographie !

J'ai d'abord commencé à faire du paysage, puis un peu de tout mais jamais de portraits, j'étais bien trop timide.

Mon évolution :

J'ai revendu mon D3000 pour passer sur un D7000 avec toujours mes 2 objectifs.
La photo de paysage était bien trop dure pour moi et ça l'est toujours, je trouve très difficile de plaire dans ce domaine puis faut être honnête ça paie pas des masses. Tien première fois que j'aborde la notion d'argent avec la photo, une idée me trotterait peut être dans la tête ?
Au niveau objectif je suis passé à une petite gamme au dessus avec des cailloux ouvrant à 2.8 et d'un meilleur piqué.

Mon passage pro :

Je le dois à plusieurs personne mais d'abord il faut que j'explique ma situation à cette époque.
Il ne se passe pas un jour où je ne parle pas ou pense pas "photo", ma bibliothèque est entièrement dédiée à la photo et j'ai carrément abandonné mes passions de gamer pour m'y consacrer (je suis encore sous traitement). Je fais des boulots certes pas super bien payer mais sympa qui me laisse du temps libre l'après midi.
À cette époque j'ai pris un choix qui est de m'équiper qu'en top du top niveau matos, je rêve donc d'un 24-70 f/2.8, d'un 70-200 etc… 
J'ai rencontré des personnes dans le milieu du mariage quand je travaillais pour des écoles, et pour financer ce matos hors de prix pourquoi pas être photographe de mariage ? Et voila mon premier pas dans la photographie professionnelle… au black :-) 
Bon je n'ai fais que 2 mariages à prix rikiki au black que je n'ai d'ailleurs pas apprécié (je ferais un article sur mon blog), si j'en parle c'est parce que c'est la première fois que je photographiais des personnes et affronté ma timidité.
J'avoue avoir mis un peu de coté la photo pendant 2 ans, j'en faisais toujours mais à un rythme très très réduit, jusqu'à mon déménagement à Villeurbanne banlieue lyonnaise. Pendant 8 mois pas de télé, pas d'internet, pas de livre et oui j'avais enfin mon appart mais pas un sous. Du coup j'ai passé mon temps à photographier, j'ai découvert en autre la photo strobisme chose que je ne peux plus me passer. J'ai aussi changé de matos pour passer sur un D800 avec des objectifs pros.
Deux ans après, aout 2014 je finis mon contrat avec une société et je dois attendre 8 mois avant de pouvoir reprendre, ce travail est plaisant mais une nouvelle réorganisation de la société risque de tout chambouler (et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé). Depuis un an je lis les aventures de Babe du forum et son changement de vie pour devenir photographe. Pour moi elle est l'exemple de tout ce que j'ai voulu depuis que j'ai mis les mains sur ce foutu D3000.
Je me dis si c'est pas maintenant ça sera jamais, je veux être photographe ! Entre temps j'ai fais pas mal de mission photo mais pas au black j'avais des contrats de travail pour celle-ci, ce qui m'a permis de cumuler de l'expérience et de pouvoir dire que ça fait bientôt 2 ans que je fais de la photographie professionnelle et pas seulement 2 mois :-) 
Voila l'aventure est lancée, les 6 premiers sont vraiment durs mais je commence à avoir les mérites de mon travail et ça c'est plus que motivant !

À coté de mon activité de photographe je tiens aussi un blog dédié à la photo pour aider les plus débutants et parfois même confirmés d'entre vous :

http ://leblogphotodenico.wordpress.com

Mon site et page pro FB :

http ://nicolaslachisephotographie.fr
https ://www.facebook.com/lachisenicolasphotographie
02/10/2011 à 16:35

L3

Bonjour,

Vérifie le réglement mais je crois avoir lu que les liens étaient interdits pendant un mois :-t

A part ça, je viens de voir ta photo du jour et ai découvert celles publiées sur Flickr… ça promet ! :)
02/10/2011 à 16:48

nijlak

Merci beaucoup !

Je vais verifier cela pour les liens, j'avous que je n'ai pas tout lu !

édit : exact un mois et 25 post sur le forum, je vais modifier tout ca, merci pour l'info
03/10/2011 à 17:26

beef

bonjour et bienvenue.
07/10/2011 à 23:36

SuShY**

Bonjour et bienvenue chez Pose partage  :)
A++
15/05/2015 à 09:05

nijlak

C'est marrant de relire sa présentation 4 ans après :-)

J'ai été obligé de la mettre à jour !
15/05/2015 à 09:06

SuShY**

Yes ! Moi aussi j'ai fait la même chose, et plusieurs fois :-)
15/05/2015 à 09:09

nijlak

SuShY** a écrit :

Yes ! Moi aussi j'ai fait la même chose, et plusieurs fois :-)

Ola j'ai écris un roman en faite !

les balises pour souligner ne fonctionne pas ?
15/05/2015 à 09:40

SuShY**

nijlak a écrit :

les balises pour souligner ne fonctionne pas ?

Pourtant oui en prévisualisation, je vois avec l'admin @JP80.