25/02/2011 à 15:40
Bonjour tout le monde !
Moi c'est Niko, j'ai 25 ans et habite à Marseille.
Très intéressé par la photo depuis un moment, j'ai décidé il y a un peu plus d'un an de passer à un reflex. Je me suis donc offert un kit Canon Eos 1000D + EF-S 18-55 IS, un matos entrée de gamme me permettant de laisser tomber mon vieux compact et me familiariser avec les reflex.
Au début, j'ai tout de suite essayé d'apprendre par moi même ou à travers bouquins et sites internet. Puis, je me suis rendu compte que le moment venu de prendre des photos en vacances ou autre, j'avais trop tendance à laisser tomber les réglages et utiliser les modes semi-automatiques. Quel dommage me direz-vous… Depuis quelques jours, l'envie m'a repris de vraiment m'améliorer, j'ai découvert ce site, son forum, l'ai bien parcouru et ai décidé de m'inscrire.
Mon but est vraiment de m'améliorer à mon modeste niveau, de partager, poser des questions et surtout apprendre.
Je vous remercie et à très bientôt !
25/02/2011 à 17:08
Merci pour les commentaires.
En ce qui concerne la sortie à Marseille, c'est vrai que j'ai remarqué ça en arrivant, je vais y réfléchir...
25/02/2011 à 19:15
J'ai aussi décider de passer au reflex après 3 compacts numériques en 5 ans environ.
Mon point de vue, c'est un peu le même que quand je suis passé sur Mac et quand j'ai changé mon téléphone pour un iPhone = Pas possible de revenir en arrière.
Même si le 1000D reste le bas de gamme de chez Canon, avec de bons objectifs il fait très bien l'affaire et est 3000 fois plus confortable qu'un compact ou même qu'un bridge. Son seul "gros" défaut : j'aime pas le bruit de l'obturateur, mais c'est franchement du détail et ça sert à rien ;)
La meilleure chose à faire c'est l'entrainement, n'hésite pas à sortir en ville, n'importe où, juste pour shooter, quite à supprimer ces photos ensuites, et deuxième conseil : évite les zones automatiques (je ne m'en sert plus), si tu sais vraiment pas quel réglage utiliser, bascule en mode P, l'appareil fais automatiquement ses réglages par défaut, mais il te laisse la main si tu veux changer la vitesse d'exo ou autre... Et enfin, 3ème conseil : Achète toi une SD 8Go et shoot uniquement en RAW, depuis que j'ai retoucher un RAW je ne veux plus de JPEG, les retouches sont + poussé et beaucoup + de détails sont gardé, mais utilise un logiciel style LightRoom pour les trier et les "dé-rawtiser" sinon ça risque d'être le foutoire dans le dossier photo.
Tes débuts sont très prometteur en tout cas, continue ;)
25/02/2011 à 22:51
[quote=Damze]J'ai aussi décider de passer au reflex après 3 compacts numériques en 5 ans environ.
Mon point de vue, c'est un peu le même que quand je suis passé sur Mac et quand j'ai changé mon téléphone pour un iPhone = Pas possible de revenir en arrière.
Même si le 1000D reste le bas de gamme de chez Canon, avec de bons objectifs il fait très bien l'affaire et est 3000 fois plus confortable qu'un compact ou même qu'un bridge. Son seul "gros" défaut : j'aime pas le bruit de l'obturateur, mais c'est franchement du détail et ça sert à rien ;)
La meilleure chose à faire c'est l'entrainement, n'hésite pas à sortir en ville, n'importe où, juste pour shooter, quite à supprimer ces photos ensuites, et deuxième conseil : évite les zones automatiques (je ne m'en sert plus), si tu sais vraiment pas quel réglage utiliser, bascule en mode P, l'appareil fais automatiquement ses réglages par défaut, mais il te laisse la main si tu veux changer la vitesse d'exo ou autre... Et enfin, 3ème conseil : Achète toi une SD 8Go et shoot uniquement en RAW, depuis que j'ai retoucher un RAW je ne veux plus de JPEG, les retouches sont + poussé et beaucoup + de détails sont gardé, mais utilise un logiciel style LightRoom pour les trier et les "dé-rawtiser" sinon ça risque d'être le foutoire dans le dossier photo.
Tes débuts sont très prometteur en tout cas, continue ;)[/quote]
Merci pour les conseils!
C'est vrai qu'il faut que je me mette aux RAW... Après j'utilise Paint Shop Pro X2 pour le traitement.
26/02/2011 à 08:36
Bienvenue sur le forum. :)
26/02/2011 à 12:58
Salut Niko, bienvenu par ici !