tophe91
récemment (avril 2016) équipé d'un eos 70D et d'un soi-disant excellent objectif canon 70-200 f/4 L IS USM II, je découvre le monde du réflex :
Quelle rapidité de map ! La nuit/le jour comparé à tous les compacts "jetables" que j'ai pu avoir auparavant (depuis 15 ans).
Je me régale par avance des photos que je vais pouvoir (apprendre à) faire dans les 2 domaines de prédilection où je débute :
Photos astro de CP (Ciel Profond) depuis un an, et surtout, depuis un mois : Meeting aérien.
Un classique de premier problème que vous avez certainement déjà dû lire : des photos floutées en meeting.
Je m'explique. Je viens de faire le meeting de la Ferté. Bien placé dans l'axe de la piste avec le soleil dans le dos. J'ai essayé tous les réglages possible pendant 3 heures de meeting : IS activé, mode Sport, Manuel, priorité Ouverture, Priorité vitesse, etc… bref près de 5.000 photos.
Toutes (même celles où je sais être bien stable) présentent le même défaut :
en vue "réduite" (qui tient sur l'écran du PC), cela paraît correct
en vue "crop à 100%" (comme vous dites), il y a un léger flou qui gâche tout
un exemple frappant sur ce magnifique Canadair qui a bénéficié d'un petit rayon de soleil au bon moment :
JE SAIS que je suis parfaitement stable à ce moment, avion à 80-100m maxi, vitesse réduite, 1/2000 pour être sûr d'être "figé"
en vue réduite : cela paraît correct. 2 (des 9) collimateurs centraux ont parfaitement déclenché et exposé
Les EXIF
et en vue à 100% : c'est la cata
Autre exemple avec une luminosité différente. un Rafale assez loin (3-400m)
et à 100% : le même flou pas du tout artistique
Ma question est simple (la réponse, je le sais, un peu moins :))
Ayant essayé tous les réglages (ou presque) possibles : Est-ce un problème matériel sur l'objectif ? sur l'appareil ?
Serait-ce pas hasard un possible problème de Front ou Back focus ? (je viens de découvrir ce terme sur les forums)
Merci à ceux qui liront,
et respect pour ceux qui auront des pistes possibles et sauront m'expliquer.
Sinon, bonnes photos à tous ! .
Tophe91