Tophe91, nouvel arrivant sur le forum / Photos floutées (déjà !)

16/05/2016 à 14:59

tophe91

Bonjour à tous,
récemment (avril 2016) équipé d'un eos 70D et d'un soi-disant excellent objectif canon 70-200 f/4 L IS USM II, je découvre le monde du réflex :
Quelle rapidité de map ! La nuit/le jour comparé à tous les compacts "jetables" que j'ai pu avoir auparavant (depuis 15 ans).
Je me régale par avance des photos que je vais pouvoir (apprendre à) faire dans les 2 domaines de prédilection où je débute :
Photos astro de CP (Ciel Profond) depuis un an, et surtout, depuis un mois : Meeting aérien.

Un classique de premier problème que vous avez certainement déjà dû lire : des photos floutées en meeting.
Je m'explique. Je viens de faire le meeting de la Ferté. Bien placé dans l'axe de la piste avec le soleil dans le dos. J'ai essayé tous les réglages possible pendant 3 heures de meeting : IS activé, mode Sport, Manuel, priorité Ouverture, Priorité vitesse, etc… bref près de 5.000 photos.
Toutes (même celles où je sais être bien stable) présentent le même défaut :
en vue "réduite" (qui tient sur l'écran du PC), cela paraît correct
en vue "crop à 100%" (comme vous dites), il y a un léger flou qui gâche tout
un exemple frappant sur ce magnifique Canadair qui a bénéficié d'un petit rayon de soleil au bon moment :
JE SAIS que je suis parfaitement stable à ce moment, avion à 80-100m maxi, vitesse réduite, 1/2000 pour être sûr d'être "figé"
en vue réduite : cela paraît correct. 2 (des 9) collimateurs centraux ont parfaitement déclenché et exposé

Les EXIF

et en vue à 100% : c'est la cata

Autre exemple avec une luminosité différente. un Rafale assez loin (3-400m)

et à 100% : le même flou pas du tout artistique

Ma question est simple (la réponse, je le sais, un peu moins :))
Ayant essayé tous les réglages (ou presque) possibles : Est-ce un problème matériel sur l'objectif ? sur l'appareil ?
Serait-ce pas hasard un possible problème de Front ou Back focus ? (je viens de découvrir ce terme sur les forums)
Merci à ceux qui liront,
et respect pour ceux qui auront des pistes possibles et sauront m'expliquer.
Sinon, bonnes photos à tous ! .
Tophe91
16/05/2016 à 16:15

yannpl7

Ta photo est en jpg donc compressé, déjà une importante perte de qualité. Il faut shooter en RAW, de ce faite tu aurai pu récupérer plus de détails.
L'ouverture maximal de ton objectif n'est certainement pas l'idéal pour avoir le meilleur piqué.
Un objectif à focale fixe aura également un meilleur piqué que ton télé-zoom.
Sur un avion à hélices, c'est dommage de voir les pales figées. Tu aurai du trouver une vitesse plus adaptée, du coup ton ouverture aurai été fermée davantage.
Je pense que tu aurai du faire la mise au point sur la distance hyperfocale si la distance entre toi et les avions était suffisante.
Il y a plein d'éléments qui rentre en compte dans une photo floue.
16/05/2016 à 16:38

tophe91

Bonjour Yannpl7
Merci pour les pistes évoquées.
Je vais voir cette histoire d'hyperfocale (si j'ai bien compris, en résumé, c'est une map légérement avant l'objet visé).
C'est sûr que la première piste à explorer, c'est un défaut du primate derrière l'appareil :)
Je suis d'accord pour les hélices figées : ce n'est pas très beau, mais je ne voulais prendre aucun risque de"flou".
Une valeur à 1/500 voire moins aurait été bienvenue, c'est vrai.
Enfin, sachant que j'allais "mitrailler", je n'aurai pas eu la place avec chaque photo en RAW. C'était un choix.
De plus, je n'aime pas trop retoucher les photos exagérément (mais il faudra que j'y vienne, de toute façon)
Beaucoup à apprendre encore. Donc.
Merci pour les conseils.
16/05/2016 à 16:56

Astarté

Bonjour Tophe91
Mode rafale ou photo à "l'unité" ?
16/05/2016 à 17:19

Henriette

Bonjour tophe91, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion est celui des présentations, comme son nom l'indique.
Je te propose donc de poster tes photos dans la rubrique adéquate et d'y poser tes questions.

À bientôt !
16/05/2016 à 18:29

tophe91

@ Henriette,
désolé pour le mauvais emplacement du post, ou la mise en forme inadéquate. Je vais lire plus sérieusement les articles.
Je me suis un peu perdu entre "Présentation" et "question technique sur la prise de vue".

@ Astarté
J'étais toujours en mode photo unitaire. Peut-être est-ce une erreur mais j'ai toujours pensé qu'en rafale rapide l'appareil pouvait ne pas avoir le temps de faire sa map correctement : un vieux réflexe dû aux lenteurs de tous les compacts "à pas cher" que j'avais jusque là (Je n'ai même pas activé le mode rafale "lente").
donc je confirme que j'ai bien déclenché près de 5.000 fois samedi :)DDès demain (et un peu de temps libre), je m'attaque à ce problème de réglage en hyperfocale et au possible Front ou Back-focus.
16/05/2016 à 18:36

Henriette

tophe91 a écrit :

@ Henriette,
désolé pour le mauvais emplacement du post, ou la mise en forme inadéquate. Je vais lire plus sérieusement les articles.
Je me suis un peu perdu entre "Présentation" et "question technique sur la prise de vue".

Pas de souci !  ;)
16/05/2016 à 19:42

Astarté

tophe91 a écrit :

@ Henriette,

@ Astarté
J'étais toujours en mode photo unitaire. Peut-être est-ce une erreur mais j'ai toujours pensé qu'en rafale rapide l'appareil pouvait ne pas avoir le temps de faire sa map correctement : un vieux réflexe dû aux lenteurs de tous les compacts "à pas cher" que j'avais jusque là (Je n'ai même pas activé le mode rafale "lente").
donc je confirme que j'ai bien déclenché près de 5.000 fois samedi :)DDès demain (et un peu de temps libre), je m'attaque à ce problème de réglage en hyperfocale et au possible Front ou Back-focus.

Une piste si tu veux bien : tu as tout fait pour réussir tes photos (MAP, IS, vitesse rapide, etc.), aucune raison technique à mon sens pour obtenir un résultat imparfait (sauf peut être le shoot en jpg où là je rejoins yannpl7 : RAW obligatoire et nous pourrons revenir sur le post traitement plus tard…); par contre je pense à un flou de bougé du à un "coup de doigt" au déclenchement. Une "maladie" bien plus répandue qu'il n'y parait et les petits pixels de nos capteurs n'arrangent rien…
Le mode rafale est un bon moyen de luter contre cette "maladie" ;-)
Fait qq tests, et dis nous ce qu'il en est.

26/05/2016 à 23:29

tophe91

Bonjour,
j'ai peut-être un peu cédé un peu vite à un moment de désespoir :)
Plusieurs tests plus tard, il s'avère que
- photographier en RAW, c'est meilleur, au moins pour la retouche qui est effectivement (quasi)indispensable.
- je n'ai pas eu encore le temps d'apprécier la différence shoot unique vs rafale, mais je tenterai.
- de nombreuses photos-test de mire pour détecter le front ou bac focus se sont avérées… inutiles.
Il y avait sur mire un léger front focus à 200mm… que je ne retrouve pas du tout dans des tests réels
faits sur trépied+ retardateur. Comme quoi…
Il ne me reste plus qu'une toute petite chose insignifiante à maîtriser : la photo elle-même.
Mais là, je compte en années :))
Merci à tous pour vos pistes d'amélioration.  
27/05/2016 à 08:30

Astarté

Heureux que nous ayons pu t'aider.
J'insiste sur la rafale quand tu es dans une "action", tu verra c'est étonnant, c'est toujours la deuxième photo qui est la meilleure ;-)

05/06/2016 à 10:27

tophe91

@Astarte
merci pour la piste de la rafale. Je vais tenter cela dès que j'ai un peu de temps… et des avions en mouvement.
Ce qui devrait être facile : j'habite à 20kms de La Ferté :)
Quant aux autres possibilités d'amélioration :
- réduire le temps d'obturation (pour avoir un plus bel effet sur les hélices). Quelques tentatives en descendant à 1/60 n'ont pas été terribles :) 
- le placement d'où sont prises les photos
- le monopode que je viens d'acquérir pour essayer plus de stabilité.
dans ce cas, faut-il désactiver l'IS de l'objectif ? il paraît qu'un support peut le désorienter ?
- j' ai craqué 8 jours après la Ferté pour un multiplicateur de focale x1.4 en version III. Il ne fait pas trop perdre de lumière sur mon 70-200 F/4 et me permet d'être un peu plus proche du sujet à photographier. J'en espère un peu plus de détails.
06/06/2016 à 08:40

Astarté

DanPilote a écrit :

En descendant à 1/60 avec le mode rafale y'a moyen d'obtenir quelque chose, la preuve
https://www.flickr.com/photos/danpilote/26950018612/in/album-72157667729339700/

Pour le monopode, pas besoin d'activer l'IS, après je ne suis pas sûr qu'il soit utile pour les avions en mouvement.
J'ai le 1.4 III et il est très bien, peu de perte en piqué et en AF  :-y

Belle maitrise DanPilote !

Il me semble que les conseils de désactivation de l'IS pour une PdV sur pied ont plus à voir avec une limitation de l'usure des pièces mécaniques qu'à autre chose. Sur un Monopode, à priori, ce n'est pas nécessaire pour autant que le dit monopode soit bien calé notamment à sa base.
Le mutiplicateur  1, 4 est une bonne idée d'autant plus que la lumière fait rarement défaut dans ce type d'image.
Enfin, pour la vitesse de PdV des hélices, 1/60 me parait bien bas, 1/200 devrait te permettre de faire qqch de sympa.
06/06/2016 à 11:03

tophe91

@DanPilote
chapeau pour le P40 : net, l"hélice faisant un tour complet, et un beau filé de décor.
Il va me falloir beaucoup de temps et de patience avant d'obtenir ça !
@Astarte
Je dois encore maîtriser l'usage du monopode, en particulier la hauteur idéale, pour être parfaitement à l'aise.
Encore une fois, question de temps. Quand cela sera fait, je tenterai une désactivation de l'IS
Merci.
06/06/2016 à 21:50

Astarté

Pour bien commencer avec un monopode il y a le cours de l'ami Blaise : http ://fotoloco.fr/20150116/comment-bien-utiliser-un-monopod-monopied-cours-photo-7-16/
Très bien le calage avec le pied :-) un must !