Nouvelle venue (Canon Power Shot)

25/11/2009 à 21:49

Kty

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site et c'est tout à fait ce qu'il me fallait: des explications simples et sur toutes les bases (que je n'ai pas). J'ai investi il y a qq mois dans un canon power shot, j'en suis très contente mais mes photos ne sont pas top et j'ai envie de progresser. Je suis instit, je viens de passer la barre des 5O ans , j'adore me balader dans la nature et photographier des petites plantes, des oiseaux , un caillou ou autre beauté de la nature. Voilà, une petite présentation pour une première entrée.
Kty
26/11/2009 à 01:21

helium273

Bienvenue sur le forum. Moi lorsque j'ai commencé j'essayai de faire des portraits, j'ai commencé avec mes potes sur le vif. Le problème c'est qu'ils prenaient la pose façon skyblog. Mais avec le temps ils ont oublié l'appareil, j'ai pu faire de belles photos et m'améliorer. Il faut toujours persévérer, ne pas lâcher l'affaire, mais ne pas confondre obstiné et entêté.
A mes yeux, il faut appliquer les mêmes règles que dans le journalisme.

- Quoi : c'est la composition de ta photo.

- Qui : c'est le sujet, que ce soit une feuille, un chien ou un modèle, tu dois avoir un acteur principal.

- Où : c'est le lieu, le second plan, un portrait en studio ne raconte pas le même histoire qu'un en extérieur

- Quand : le contexte de la photo, le "qu'est-ce qui s'est passé ?".

- Pourquoi : c'est la raison qui fait que tu appuies sur le déclencheur à un moment, mais pas avant ou aprés.

- Comment : c'est l'angle avec lequel tu vas prendre ta photo (si c'est un portrait de profil, en plongée, contre plongée)

Évidement c'est plus facile a dire qu'à faire, de réunir les éléments. A vue de pied, je dirais qu'une photo de base en a un ou deux (la photo du pote ou du chat, pour le souvenir). A trois on touche à l'amateurisme, à "la tentative de..." même si le mot est péjoratif. A quatre c'est le "plus du pro" et cinq c'est le dessus du panier. A six ce sont les photo impossibles à reproduire, qu'on ne voit qu'une fois sur un million.

Je me rend compte que tu faisais juste une présentation et que je me suis lancé dans une dissertation, qui dévie un brin du sujet, c'est un euphémisme. Mais maintenant que j'ai tout écrit ce serait trop bête de tout effacer...
26/11/2009 à 12:55

jp80

Bonjour Kty,

sois la bienvenue parmi nous sur ce forum photo. Comme tu le dis, l'idée ici est de ne pas se prendre la tête et de décrire les choses simplement, avec des mots abordables et compréhensibles. Car la technique photo, c'est extrêmement simple, quoi qu'on en dise... Le reste (c'est à dire presque tout : l'inspiration et le fait d'être au bon endroit au bon moment), c'est la passion et la motivation qui l'apportent...

N'hésite pas à poster tes images dans la rubrique "Vos photos" pour avoir des remarques et conseils objectifs de la part des autres membres !

Pascal
29/11/2009 à 21:05

Kty

Merci Hélium273 pour tes conseils, tu as raison il faut persévérer et ce n'est que du plaisir! Merci pacal pour cet accueil, c'est sympa et c'est super de se sentir encouragé. Aujourd'hui essai de photos d'oiseaux sur la corniche, ici (St Gilles, c'était la tempête et le vent soufflait dans les plumes.. Pas facile et pas terrible les photos mais un régal à observer .
Kty