Olivier (alias TiTidom), nouveau dans le monde du reflex

16/04/2010 à 09:24

TiTidom

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que j'ai posté déjà plusieurs photos, et demandes, sans me présenter !! honte sur moi :rolleyes:
Me voici ici pour réparer cet oubli :P :

Je m'appelle Olivier de mon vrai prénom, j'habite en région parisienne, et travaille en tant qu'ingénieur système et réseau (dans l'informatique en clair :P).

Je suis un petit nouveau depuis quelques mois dans le monde du reflex. J'ai commencé à photographier il y a quelques années maintenant, avec différents compacts, j'ai poursuivi il y a 2 ans avec un bridge (les reflex me faisaient peur à l'époque :lol:) et au mois d'octobre 2009, je me suis lancé dans l'achat (un peu fou) d'un Canon EOS 7D (avec dans un premier temps l'objectif 15-85mm IS USM).

J'ai découvert alors la bête, (je la découvre toujours d'ailleurs tant les fonctions et réglages sont nombreux...) et me suis plongé dans les tutoriaux internet et dans les bouquins, pour comprendre (et tenter de mettre en application) ce que signifiait les termes tel que profondeur de champ (j'ai enfin compris comment on arrivait à "flouter" l'arrière plan d'une photo :D) ouverture, focale, composition, règle des 3 tiers, balance des blancs, etc...

Depuis ce moment là, je découvre avec bonheur (et frustration souvent aussi de ne pas arriver à faire ce que je veux :cool:) ce monde qui me paraissait inaccessible.

Ce que j'aime dans la photo, c'est avant tout me ballader, capturer l'instant présent, de jour comme de nuit, capter le regard, l'expression d'un visage que personne n'aurait soupçonné, un paysage au moment où la lumière est la plus belle, autant à la mer qu'à la montagne ou à la campagne... Vous l'aurez compris, je n'ai pas de préférence particulière dans le style de photo, mais seulement l'envie de me faire plaisir, et le plaisir aussi de faire partager cela dans des séances "visionnage" photos avec amis et famille :D

Je prend mes photos actuellement au format JPG (j'ai tenté le RAW, c'est vrai que c'est génial pour la retouche, mais à 21Mo le fichier RAW, ca fait peur !!!)

J'ai découvert ce forum en cherchant des sites ("accessibles" aux débutants et amateurs) où exposer mes photos, dans le but d'avoir des conseils et d'améliorer mes prises de vues :)

Merci à vous tous pour ce forum qui est très convivial et où l'on n'hésite pas très longtemps avant de se lancer pour poster nos clichés, car il apparait accessible et de bon conseil :D

Bonne journée à tous,
@++
TiTidom.
16/04/2010 à 09:45

ByConstellaire

Merci pour ta présentation, c'est sympa! Effectivement, je suis d'accord avec toi, ce forum est là pour nous faire progresser! Sans exagérer, je sens que je fais déjà de meilleurs clichés depuis que je suis là! Bon, je suis peut être partie de loin, aussi, mais bon...

A très vite!
16/04/2010 à 11:00

EloahnKAE

Ouaw, la grande classe cette présentation, et quand tu te lances t'y vas pas avec le dos de la cuillère, un 7D rien que ça (je rêve déjà). En tout cas, bienvenue à toi en ces lieux :p