Cec_92, panoramas de paysage : focales et matériel

09/12/2013 à 15:52

Cec_92

Bonjour,

Je viens vers vous en novice de la photographie.
Mon métier est la cartographie et je travaille tout particulièrement sur le développement de parcs éoliens.

Dans ce cadre, je vais être amenée à réaliser des simulations paysagère afin d'apprécier l'insertion des éoliennes dans le paysage.
L'idée est donc :
- de prendre des photos sur site depuis des points jugés pertinents
- de réaliser les simulations sur un logiciel métier : insertion des objets éoliennes dans le paysage.

Ma problématique se situe sur l'aspect prise de vue :
1. Quels sont la focale et l'angle de vue les plus représentatifs de ce que verrait un oeil humain ?
2. Si l'on souhaite représenter un panorama assez large (~100°), est-ce que cela revient au même de prendre une photo grand angle ou d'assembler dans un logiciel 2 ou 3 photos prises à une plus grande focale (50mm par exemple !) ? Les perspectives et le rendu seront-ils les mêmes ?
3. Quel matériel me conseillez-vous (APN, trépieds, etc) ?

Un grand merci par avance.

Céc_92
09/12/2013 à 18:48

Henriette

Bienvenue Cec_92   !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
Je te conseille de poser tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.
Au plaisir de découvrir tes photos !
09/12/2013 à 21:06

Hashe

Welcome :)
09/12/2013 à 23:39

SuShY**

Welcome chez nous Cec_92 !
Au plaisir de visionner tes photos…
10/12/2013 à 14:15

Cec_92

Re-bonjour,

Désolée d'avoir posé ma question dans cette rubrique ! Je n'avais pas tout à fait compris où j'étais juste après mon inscription…
Je pense que le forum sur les questions techniques sur la prise de vue serait adéquat pour ma problématique.

Bien à vous.