Paquerette71, Nikon D90+16-85VR, me voici, complètement débutante

07/06/2010 à 13:01

paquerette71

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours rêvé de faire de la photographie et voilà que je viens de me payer un superbe cadeau :D Le Nikon D90+16-85VR :D
je l'ai depuis samedi et n'ai travaillé qu'en automatique. Le vocabulaire = chinois pour moi :/ et je trouve donc ce site assez bien fait pour moi, débutante.

Maintenant j'avoue être complètement paumée pour commencer en manuel mais il va bien falloir que je m'y mette mais comment?

Bon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, n'est-ce pas?
07/06/2010 à 13:11

zaia

salut
ben nos à tout dit alors bienvenue sur ce site merveilleux :)
07/06/2010 à 13:22

EloahnKAE

Pour passer au manuel, je conseillerais par ordre de simplicité d'utilisation :

le mode P (Programme) pour commencer, très peu de réglages
ensuite le mode A ou Av (priorité à l'ouverture) simple à comprendre et simple à mettre en œuvre (mon mode de prédilection :D)
le mode S ou Tv (priorité à la vitesse) nécessite une bonne appréhension du temps de pose
le mode M (manuel) tous les réglages sont à faire

pour commencer donc, tu peux t'amuser avec le mode A (plus f est petit, plus tu as de flou et plus f est grand plus ta zone de netteté est grande)

voilà, sinon bienvenue parmi nous
07/06/2010 à 13:34

cece1508

Bienvenue parmi nous.

Pour commencer, avant toute chose, il faut que tu lises le manuel de ton APN... :o

C'est fastidieux mais c'est à mon sens, un passage obligatoire pour bien connaitre ton appareil.

Tu prends ton Nikon avec toi et tu fais ce qu'il y a d'écrit dans le manuel...

Et tu verras que petit à petit, les mots que l'on emploie sur le forum ne te seront plus inconnus et tu progresseras vite...

par contre si on te dit : met toi en pririté vitesse et que tu cherches pendant 10 minutes où ça se trouve... tu n'y arriveras pas et ça te lassera vite.

Alors bonne lecture et à très bientôt sur le forum
07/06/2010 à 13:42

paquerette71

merci pour vos conseils ;)
07/06/2010 à 13:45

Karine

Bienvenue sur le forum !

Jolie acquisition, c'est bien tu verras on ne reste pas longtemps débutant quand on pratique souvent !

J'ai jamais lu aucun manuel d'appareil photo par contre faut juste comprendre les bases de la lumière, utiliser d'abord ses yeux avant d'utiliser l'appareil et observer son environnement, la luminance des objets (c'est à dire la lumière que renvoi l'objet et qui sera captée par ton appareil), observer...

et ensuite tu gères tes réglages en fonction de cette lumière et de ce que tu veux en faire.

En gros, faut pratiquer, pratiquer, et pratiquer comme le dis bien Nos ! C'est à dire aussi, passer plus de temps avec son appareil photo que sur ce forum :D

A bientôt !
07/06/2010 à 14:05

jp80

Bienvenue à toi Paquerette ! Beaucoup d'explications ont déjà été données sur l'utilisation du manuel, donc je n'en rajoute pas... Bravo pour ton nouvel équipement et n'hésite pas à nous montrer tes photos ;).
07/06/2010 à 14:32

Meuble

Hello paquerette, bienvenue par ici !

Je vais y aller aussi de mes petits conseils pour débuter ^^ :
[list=*]
[*]Lire le manuel, je trouve que c'est important (n'en déplaise à Karine ;) !). Ca ne va pas t'apprendre à faire des belles photos, mais ça va t'apprendre à connaître ton appareil ! Et savoir à quoi servent les boutons, c'est quand même pratique pour l'utiliser, faut avouer ;)[/*]
[*]Dans la même idée, t'imprégner du vocabulaire photo, pour savoir ce que représentent les sigles, les abréviations, et tous ces mots barbares qui traînent à droite à gauche ! Tout un monde à apprendre, mais rassure-toi ça vient vite ;) ! Le but est de connaître les différents modes et paramètres de ton appareil, et de savoir quel est le fonctionnement de chacun.[/*]
[*]Contrairement à Eloahn, j'ai commencé les modes manuels par le mode Tv (ou S, ça dépend de l'appareil). Je le trouvais plus simple à comprendre, puisqu'il y a juste à gérer la vitesse d'exposition : en gros, plus tu ouvres longtemps, plus la lumière arrive longtemps, donc plus la photo sera lumineuse, mais plus elle a de chances d'être floue (attention à ne pas bouger !) ! Du coup, mes premières photos, je réglais la vitesse en fonction du sujet, s'il bougeait ou pas, et l'appareil faisait le reste... Parce que ouverture, valeur d'ouverture, profondeur de champ... que des termes qui me paraissaient obscurs et qui variaient jamais dans le même sens XD ! Bon, après, ce n'est que mon ressenti, à toi de voir ;) ![/*]
[*]Et puis, quand même, ça paraît normal, d'autres l'ont déjà dit, mais... rien ne vient sans pratiquer ! Tu as la chance d'avoir un numérique pour t'entraîner, tu ne vas pas "gâcher" de pellicule, alors je te conseille de choisir un sujet à photographier, et de le photographier en faisant varier les paramètres de ton appareil : ISO, ouverture, vitesse, correction d'exposition, etc. Et tu regardes ce que ça change sur la photo :) ![/*]
[/list]

Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un pavé... j'espère qu'au moins ça te sera utile ^^ !
07/06/2010 à 15:02

paquerette71

merci bcp Meuble :D
07/06/2010 à 19:29

SuShY**

Bienvenue à toi ici dans l'antre de la photographie sous toutes ces formes et ces couleurs.

Tout le monde et sympa et de bon conseil en plus.

A bientôt :)
08/06/2010 à 04:49

Ellye

Bienvenue Paquerette :)
08/06/2010 à 08:36

Meuble

[quote=paquerette71]merci bcp Meuble :D[/quote]
De rien ^^
08/06/2010 à 09:46

Taal

Salut et bienvenue :)
08/06/2010 à 10:13

EloahnKAE

@Nos, effectivement c'est corrigé :/ (même si dans les fait j'avais pas totalement faux, F=1/X mais bon c'est pas ce qui est affiché à l'écran donc on va pas embrouiller Paquerette :D)
08/06/2010 à 20:32

paquerette71

:P oulala je suis en train de lire mon manuel et demain je me lance en mode P.
Je ne vois pas l'avantge de passer tout de suite en mode S en fait, pas trop dur pour la 1ère fois?