Patrick, EOS 300D, et je n'y connais (presque) rien !

09/11/2012 à 00:09

Pat83

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Patrick, 37 ans (ça fait un peu "thérapie de groupe" comme présentation, non ? ). Je vis dans le Var avec ma femme, ma fille, mon chien et mon chat.

J'ai depuis très longtemps envie de faire de jolies photos mais voilà : je ne comprenais pas les subtilités qui font qu'une photo est vraiment belle. J'essayais des trucs un peu au hasard avec mon apn compact sans vraiment comprendre ce que je faisais.
Il y a environ deux ans, mon beau-père m'a donné son EOS 300D avec deux objectifs : un Canon 28-105 mm f :4-5,6 USM et un SIGMA 55-200 mm f :4-5,6 DC. Il s'est offert du matériel plus récent et m'a donc fait cadeau de son ancien équipement. Je ne sais pas si c'est du "bon matos", mais je pense que c'est un beau cadeau pour commencer. J'envisage juste de compléter avec un EF 50mm f :1,8 pour faire des portraits notamment, vu les retours positifs sur cet objectif.

J'ai donc utilisé pendant deux ans cet appareil en "automatique" si je puis dire. J'entends pas là que je ne me servais que des modes préréglés. Je ne comprenais pas comment utiliser les modes Av, Tv etc… Même en lisant la notice, ce n'était pas clair du tout. Et surtout, je ne savais pas par où commencer.
J'ai alors décidé il y a quelques jours de chercher sur le web des infos genre "la photo pour les nuls". J'ai déjà appris beaucoup : règle des tiers, profondeur de champ… Je ne savais pas que ça existait il y a encore deux jours !
J'ai parcouru plusieurs forums et j'ai trouvé ici une ambiance sympathique et de nombreuses informations pour démarrer sur de bonnes bases. Les questions que je me pose, d'autres se les sont en général posées avant moi, et des réponses claires leur ont été données sur ce forum. De plus, je trouve ce site bien fait et très agréable à lire et à parcourir.