Patrick, EOS 300D, et je n'y connais (presque) rien !

09/11/2012 à 00:09

Pat83

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Patrick, 37 ans (ça fait un peu "thérapie de groupe" comme présentation, non ? ). Je vis dans le Var avec ma femme, ma fille, mon chien et mon chat.

J'ai depuis très longtemps envie de faire de jolies photos mais voilà : je ne comprenais pas les subtilités qui font qu'une photo est vraiment belle. J'essayais des trucs un peu au hasard avec mon apn compact sans vraiment comprendre ce que je faisais.
Il y a environ deux ans, mon beau-père m'a donné son EOS 300D avec deux objectifs : un Canon 28-105 mm f :4-5,6 USM et un SIGMA 55-200 mm f :4-5,6 DC. Il s'est offert du matériel plus récent et m'a donc fait cadeau de son ancien équipement. Je ne sais pas si c'est du "bon matos", mais je pense que c'est un beau cadeau pour commencer. J'envisage juste de compléter avec un EF 50mm f :1,8 pour faire des portraits notamment, vu les retours positifs sur cet objectif.

J'ai donc utilisé pendant deux ans cet appareil en "automatique" si je puis dire. J'entends pas là que je ne me servais que des modes préréglés. Je ne comprenais pas comment utiliser les modes Av, Tv etc… Même en lisant la notice, ce n'était pas clair du tout. Et surtout, je ne savais pas par où commencer.
J'ai alors décidé il y a quelques jours de chercher sur le web des infos genre "la photo pour les nuls". J'ai déjà appris beaucoup : règle des tiers, profondeur de champ… Je ne savais pas que ça existait il y a encore deux jours !
J'ai parcouru plusieurs forums et j'ai trouvé ici une ambiance sympathique et de nombreuses informations pour démarrer sur de bonnes bases. Les questions que je me pose, d'autres se les sont en général posées avant moi, et des réponses claires leur ont été données sur ce forum. De plus, je trouve ce site bien fait et très agréable à lire et à parcourir.

J'ai tout à apprendre, que ce soit à propos du cliché en lui-même (j'ai notamment lu le post très intéressant sur l'intention photographique), sa composition, mais aussi sur le post-traitement. J'ai installé "Gimp", mais je ne sais absolument pas m'en servir ! Quoique si ! J'ai réussi à blanchir la plaque d'immatriculation de ma voiture que j'avais mise en vente sur internet :P

J'en suis donc à entrer dans un univers que je commence à peine à savoir décoder. Pour le moment je me documente, je vous lis beaucoup pour profiter de vos expériences, je regarde vos clichés et je lis les critiques (toujours constructives) pour comprendre le pourquoi du comment. Quand je me promène, j'essaie de voir si dans mon environnement il n'y a pas un décor, une situation, un objet qui mériterait d'être immortalisé tout en imaginant le "rendu" final que je souhaiterais obtenir. Très théorique encore pour moi tout ça, car à mettre en application, ça va prendre du temps…
Je suis ouvert à tous les styles : paysages naturels ou urbains, portraits, animaux, sport, macro (bon, pour la macro, je ne suis pas équipé, mais ça viendra peut-être plus tard). En pratiquant, je m'attacherai peut-être plus particulièrement à une catégorie.
Il ne me reste maintenant plus qu'à me promener avec le Canon sous la main :D

Une fois bien familiarisé avec mon appareil, je vous soumettrai mes premiers essais.

A très bientôt et merci par avance pour tous les progrès que je ferais grâce à vous !

Pat…
09/11/2012 à 00:23

Henriette

Bienvenue Patrick !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.

Après cette présentation détaillée et intéressante, on a hâte de découvrir tes photos   :)
09/11/2012 à 07:33

Nick

Bienvenue à toi, tu as choisi le bon forum pour apprendre et progresser ! au plaisir de voir tes photos
09/11/2012 à 08:34

Tones

bonjour patrick et bienvenue ici :-y
09/11/2012 à 08:38

gmatthieu

Bienvenue Patrick !
09/11/2012 à 10:10

beef

Bienvenue à toi.
09/11/2012 à 10:21

Pat83

Merci pour l'accueil et merci pour les liens.

En attendant de savoir mettre en pratique les conseils de base que j'ai pu trouver ici, je m'en vais de ce pas poster un portrait de ma fille que j'ai réalisé il y a environ six mois.
10/11/2012 à 11:30

SuShY**

Welcome chez les Pose partageurs !
Au plaisir de visionner tes photos…
10/11/2012 à 17:33

Mizu

Soit le bienvenue parmi nous.
18/11/2012 à 23:19

Actarus67

Sois le bienvenu chez nous… tu as frappé à la bonne porte  !