Randovincent, paysage de montagne au matin dédoublé

20/11/2015 à 22:06

randovincent

Bonjour,
Je suis nouvel adhérent et m'intéresse depuis longtemps à la photo surtout sur la nature. Début octobre, j'ai pris plusieurs photos d'un petit lac de montagne en partie gelé. Mais sur une seule des photos,  le paysage se dédouble dans le ciel. Je n'ai jamais vu ça. La photo que je joins n'a évidemment pas été retouchée sauf une réduction pour figurer içi. Quelqu'un peut-il m'expliquer techniquement ce qui explique ce dédoublement ?
Merci d'avance. 
21/11/2015 à 06:29

LSH

J'ai bien une idée, mais les exifs font que cela serait difficilement "réalisable" même  par inadvertance.
Pour vérifier pourrais-tu mettre un lien vers l'original (ni compressé /redimensionné, ni retouché)
21/11/2015 à 08:34

Henriette

Bonjour randovincent, bienvenue !

Ce fil de discussion est celui des présentations, comme son nom l'indique. Je te conseille donc de te présenter ici aux autres membres et de poser tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

21/11/2015 à 11:33

SuShY**

Bonjour randovincent,
Voici quelques tutoriels sur les logiciels de retouche photo qui te permettront de partager avec nous tes photos dans les meilleurs conditions tout en respectant les règles du forum :

A bientôt…
22/11/2015 à 23:48

randovincent

Bonjour,
J'essaie de mettre la photo non redimensionnée, non retouchée mais ça ne passe pas (trop gros fichier).
La photo actuelle que j'ai mis n'est pas retouchée, juste réduite de taille, c'est tout. Rien transformé.
C'était un matin d'octobre à 2000 mètres d'altitude, prise en direction du sud-est. Rien de particulier à signaler. Les photos d'avant et d'après ne révèlent rien de semblable.
Pour le moment, je cherche l'explication technique ou scientifique. 
Juste une chose mais les contextes sont très différents : quelques jours avant j'avais vu des photos qui circulaient représentant les bâtiments d'une ville en chine. Mais cette image des bâtiments était dans les nuages au-dessus de la ville et dans le même sens que celle-ci (image non inversée) comme un dédoublement.
J'essaie de renseigner aussi mon profil bien que la navigation sur le site me soit encore quelque peu pas évidente.
En tout cas merci de toute remarque 
23/11/2015 à 06:44

LSH

pour le fichier, en format original, ici même tu ne pourras pas le mettre.
Il faut le télécharger sur quelque chose comme www.wetransfer.com et envoyer le lien par MP. Comme tu es "nouveau" tu ne pourras pas mettre le lien directement.
Au besoin passe moi un MP je t'expliquerais plus en avant la démarche