Permettez moi de me présenter

22/12/2014 à 11:00

noftal

Bonjour,
Je suis un ancien de la photo… argentique.
J'ai travaillé avec un Canon EOS 500 N pendant de nombreuses années et notamment en faisant de la Diapo, seul moyen à l'époque de maîtriser complètement le rendu de ses photos.
J'aurais continué ainsi si les pellicules Velvia 50 étaient toujours en vente facilement, et les conditions de développement OK.
Face à la difficulté croissante de continuer ainsi, je me suis tourné il y a quelques jours vers le numérique. Un peu contraint et forcé je dois bien le dire.
Mais, curieux par nature, je suis bien décidé à devenir un amateur éclairé sur cette nouvelle technique et les quelques vidéos montrant comment retravailler, le plus naturellement possible, un ciel voilé par exemple, m'ont convaincu du progrès que peut apporter le numérique.
J'ai acheté mercredi dernier un EOS 100D avec son zoom 18-55 (celui livré en kit) et un objectif 50mm f/1.8 en complément.
Je suis en phase d'appropriation du comportement de mon nouveau joujou et ma préoccupation première est de maîtriser le post-traitement des fichiers RAW car j'ai bien compris que c'était le meilleur moyen d'obtenir les meilleurs résultats.
J'ai acheté une licence Lightroom que j'utilise donc pour le post-traitement.
Je vais sans doute être amené à pas mal consulter le forum et j'espère que de bonnes âmes m'aideront à progresser rapidement.
A bientôt.
22/12/2014 à 11:10

jldag

Bienvenue sur ce forum. Au plaisir de voir tes photos et de partager nos points de vue.
22/12/2014 à 21:27

SuShY**

Bonjour noftal et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !