Fullframelover, photographe amateur fan de 24x36

13/11/2015 à 01:58

fullframelover

Bonsoir, Bonjour tout le monde, tout dépend de l'heure à laquelle vous lisez ces quelques mots.

Je suis tombé dans la photo un peu par accident, en effet en 2004 j'ai voulu commencer à faire de la vidéo.
Je voulais débuter avec un camescope à disque dur, le modèle que je désirais n'étant pas disponible au moment voulu, en faisant le tour du magasin je passe par le rayon photos et là ma curiosité prend le dessus, j'avais déjà un compact acheté en grande surface dépourvu de tout réglage mais équipé d'une focale fixe.
J'ai rapidement craqué pour mon premier appareil débrayable en 2007, un Kodak Easyshare Z612 que je possède encore et fonctionne encore, j'ai commencé à faire de la photo de concerts, je me rends vite compte des limites de mon bridge et envisage un passage vers le réflex et fin 2008 j'adopterais un Nikon D90 avec un 50 1.8 qui restera visser dessus la majeure partie du temps.

Mon aventure et mon amour pour le plein format débute mi 2010, après avoir testé le 5D d'une connaissance, j'ai été contaminé, devenu accro à l'usage du 16-35 II Canon et donc il m'a paru plus qu'évident d'acquérir ce caillou dès l'acquisition de mon 5D Mark II, j'ai diversifié mon parc optique au grès des envies et besoin aussi divers et variés, en effet j'éprouve par moments plus de plaisir à recycler des optiques de 40 ans voir plus, le mélange vieux caillou avec un appareil moderne m'est une chose et expérience unique, le meilleur des mondes comme pourraient dire certaines personnes.
J'utlise des objectifs Canon FD, EF, EFS, Niko, AF, AI(s), M42, M39, bref j'ai du mal à me limiter à une seul monture et encore moins à une focale donnée.

Je vois déjà venir la question, "Et si tu devais partir en voyage avec une seule optique et un seul boitier ? "
Ma réponse serait mon Alpha 7 (pour son capteur 24x36 et sa légèreté couplé du Pentacon 50 1.8, un objectif très piqué même à PO, pour sa faible distance de mise au point de 30cm, très pratique pour la proxi photo et portraits serrés.

Entre le 5D Mark II et l'Alpha 7, j'ai eu du 400D, D700, D3200, Fuji S3 Pro, appareils que j'ai et me sers encore, chaque appareil a une âme, c'est pourquoi je conseille à toutes et à tous de le caliner, de le transporter avec soin, pas forcément besoin de posséder un sac spécifique photo, enveloppez votre appareil dans un tshirt et le glisser dans votre besace ou sac à dos et le tour est joué. N'oubliez pas de remercier régulièrement votre appareil et vos optiques, ils vous le rendront bien.

Je ne pense pas que le matériel fasse tout, apprenez, maîtrisez les bases et définissez ensuite vos règles, la photographie comme tout processus créatif se doit être un plaisir avant toute chose. Il sera impossible de faire des clichés qui plaisent à tout le monde, faites vous plaisir même si cela peut sembler égoïste.

En vous souhaitant, une bonne journée nuit, ou soirée ^^

13/11/2015 à 08:35

Henriette

Bienvenue fullframelover !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
21/11/2015 à 11:37

SuShY**

Welcome chez nous fullframelover !
Au plaisir de visionner tes photos…