Présentation de bibi par bibi

06/08/2012 à 18:38

chameau_romain

bonjour,

j'ai commencé la photo vers 1955 avec un appareil photo type folding qui faisait des photos de 41 mm x 31 mm sur rouleau. Je ne me souviens plus ni de la marque ni du modèle, je me souviens seulement que l'obturateur avait 3 vitesses 1/25, 1/75, 1/125 de s + pose B et T. La visée se faisait à travers 2 cadres rectangulaires. => plusieurs centaines de photos en NB.

vers 1960 j'ai utilisé un folding Agfa avec objectif Agfa Anastigmat 130 mm f/6.3-38 produisant des photos de 108 mm x 62 mm sur rouleau de 70 mm de large. La visée se faisait soit avec le système de cadres, soit à travers un "mini" prisme d'environ 1 cm de côté. => plusieurs centaines de photos en NB. Il est encore en état de fonctionnement.

en 1964 j'ai acheté mon premier reflex Nikkormat avec Nikkor 50 mm f/2 + bague BR2 permettant d'utiliser le 50 mm monté à l'envers => macro photo. Comme ce système était limité, j'ai acheté les bagues allonge Nikon K1 à K5 et un pied-rotule Gitzo. Vers 1970 j'ai acheté un soufflet Novoflex sur double rail et un 135 mm sans monture à monter sur le soufflet => portraits et macrophoto selon l'extension du soufflet qui sert de tirage pour l'objectif + flash Mecablitz 45 à accus. De 1963 à 1972 j’ai procédé au développement des négatifs NB et avant de passer à l’agrandissement je faisais systématiquement une planche contact des négatifs.

en 1982 j'ai acheté le Nikon FA, parfaitement compatible avec le matériel précédent, + Vivitar 28 mm f/2.8 + Nikkor 70-210 f/4 + verre de visée Nikon mieux que le verre de visée d'origine + flash Mecablitz 33 à piles (l'accu du Mecablitz 45 étant hors service, plus tard j'ai réussi à démonter ce flash et à remplacer l'accu d'origine -désoudure & soudure- contre un autre pour le faire fonctionner à nouveau).

vers 1989 j'ai acheté un caméscope Canon E800 Hi8 avec K7 Hi8 relégué pour panne.

vers 1999 j'ai acheté un caméscope Canon MVX4i de 4 Mp mini DV capable de prendre des photos en 2304x1736, objectif 6.1-61 mm f/1.8 => 41.6 à 416 mm en photo 24*36 et 47.4 à 474 en vidéo 16/9 selon Canon.

Comme son capteur commence à donner des signes de faiblesse (apparition sur certaines photos ou vidéo de lignes colorées ou présence d'images dédoublées, mais pas systématiquement) j'ai acheté le Nikon D5100 avec Sigma 17-70 mm f=2.8-4 DC OS HSM + Sigma 70-300 f=4-5.6 DG OS.

En montant mes objectifs 100% manuels Nikkor 50 mm f/2, Vivitar 28 mm f/2.8 et Nikkor 70-210 mm f/4 sur le D5100 j'ai eu deux déceptions :
1-le posemètre ne fonctionne pas ! Comme si Nikon n'était pas capable de faire en sorte que dans des cas d'objectifs 100% manuels le posemètre indique les réglages à faire pour qu'ensuite on les reporte à la main sur l'objectif.
2-avec le Vivitar 28 mm f/2.8 seconde déception : cet objectif a une mise au point au plus près de 23 cm qui donne non de la macro mais de la proxi photo avec un rapport de 1/4 => la mise au point avec le verre de visée de Nikon est quasi "mission impossible" => verre de visée lamentable ! Il faudrait pouvoir le remplacer par un  verre de visée avec stygmomètre et anneau de microprismes.

Par contre l'ensemble Nikon D5100 + Sigma 17-70 permet de faire des photos de paysage extra, mes essais de "macro" d'abeilles et autres insectes ou de digitales sont à améliorer. Lors d'une après midi photo consacrée à la cathédrale Notre dame de Strasbourg que ce soit pour les vues d'ensemble, des vues de détails de sculptures le résultat est prometteur => je n'ai jamais réussi d'aussi belles photos du pilier des anges ou des vitreaux que lors de cette séance.

Je suis à la retraite depuis le jour de mes 65 ans en 2008. J'étais enseignant de sciences naturelles puis de sciences physiques.

Mes vidéos = vidéos de vacances avec surtout bâtiments, paysages et plus rarement manifestations ou fêtes de famille.

Mes photos = après des années de photos NB avec les deux folders, j'ai fait des années de diapositives 24*36 dont un essai de diapositives NB (oui cela existait et la définition bien meilleure que NB papier), puis photos numériques avec le Canon MVX4i => photos de ruines de châteaux vosgiens, détails de géologie, conifères, champignons, paysages sous la neige, contre jours avec brume montrant les rayons du soleil, détails d'architecture, portraits, places, rues et parcs de Strasbourg,…
Alfred
06/08/2012 à 19:27

Henriette

Bonsoir Alfred, bienvenue sur le forum !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.

Après cette présentation très complête, nous avons hâte de découvrir tes photos  :)
07/08/2012 à 08:12

beef

Bienvenue ici.