Présentation de Mandy, débutante photo

26/11/2009 à 18:29

Mandy

Bonjour
Je suis Mandy j'ai 20 ans.
J'aime la photo mais je suis une pure débutante et je n'ai pas un coup d'œil fabuleux.
Mais je m'obstine.

Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur à Pau mais Varoise pour toujours.

Je viens ici pour avoir quelques conseil et comprendre un peu ce que je fais.

a bientôt
26/11/2009 à 19:44

EloahnKAE

Bonjour,

Si j'ai un conseil de débutant à te donner pour apprivoiser ce que tu fais, ou ce que tu lis,

Tu prends un objet fixe, peu importe lequel, par exemple moi un des premiers c'était un verre. Tu choisis un mode de ton APN, par exemple Av (réglage de l'ouverture) tu règles la valeur sur un extrème, tu shoot, tu modifie un peu la valeur, tu shoot (avec le même cadrage), tu remodifies, tu reshoot. Tu fais une dizaine de prise de vues de la sorte, et ensuite tu compares les résultats, dans le cas de mon exemple, tu vas te rendre compte que faire varier l'Av (vers les petites valeurs <=> grandes ouvertures) augmente la zone de flou sur la photo.

Ensuite tu t'amuses avec ce paramêtre pour voir ce que ça donne sur un portrait, dans différentes conditions d'éclairage, que de la photo poubelle quoi. Mais le truc rentre petit à petit et tu vas pouvoir commencer à t'amuser avec.

Une fois que t'as un mode en main tu peux passer au suivant (cela dit rien ne t'empêche d'en tester d'autre entre temps hein, si tu sais que l'autre sera plus adapté).

Perso en ce moment je m'amuse avec le temps d'exposition (Tv), et pour l'instant les résultats ne sont pas folichons :D, mais ça va venir.

ça c'est ma méthode, mais ce n'est pas forcément celle qui te convient le mieux. Ah oui, et penser à shooter "normalement" de temps en temps, le but n'est pas non plus de n'avoir que du rebut ou du test
26/11/2009 à 19:51

Mandy

Merci de ta réponse.
En fait en grosse benêtte je ne sais même pas régler les paramètres de mon ap num (c'est d'ailleurs cela qui ma fais taper 'apprendre la photo' dans google)

Je choisis la facilité avec le mode sport, portrait... etc
Mais ce qui m'énerve le plus c'est le fond parfaitement net je préférerai que cela soit flou, c'est le Av qu'il faut faire varier dans ces cas là ?
26/11/2009 à 19:59

EloahnKAE

Oui l'Av, regarde du côté du tuto sur la profondeur de champ

qu'est ce que tu as comme appareil ?

[edit] j'ai la réponse : un powershot SX10
si je ne me trompe pas c'est un bridge, donc tu pourras effectivement l'augmenter, mais pas de façon extraordinaire non, plus à cause des focales disponibles sur l'appareil.

j'ai remarqué que plus tu utilises une focale élevée, pour une même ouverture, plus ta profondeur de champ est courte

en gros à focale fixe, plus ton ouverture est grande (valeur plus petite), plus tu as de flou
à ouverture fixe, plus ta focale est grande, plus ta profondeur de champ est courte
du moins c'est l'impression que j'ai
26/11/2009 à 20:01

Mandy

Un Bridge
Un Canon SX10IS
J'ai choisi un bridge car plus petit que le reflex, j'aime faire des photos "spontanés" et l'avoir sur moi le plus souvent possible, c'est ça qui à fais pencher la balance sur un bridge plutôt qu'un reflex.
Tu connais cet appareil ? Qu'en penses tu ?
Je l'ai depuis presque un an et a part parfois la mise au point qu'il galère a faire (je pense que c'est le stabilisateur optique qui le rend un peu dingue) et la rapidité, j'aime beaucoup =)
26/11/2009 à 20:05

EloahnKAE

arf, j'ai édité pendant que tu postais :p
26/11/2009 à 20:09

Mandy

Commnt tu as su pour l'appareil ?

Après c'est souvent le mode "paysage" ou "auto" sur les photos publié donc forcément sans y connaitre un peu on ne peux pas faire de miracle.

Par contre là ou j'ai vraiment été déçu, j'ai voulu prendre des photos de personnes en mouvement dans une salle éclairé par des néons et les résultats a été =X
26/11/2009 à 20:14

EloahnKAE

les tags exifs de la photo :D ça t'apprend plein de trucs :p

par exemple pour celle de la branche enneigée tu as pris la photo le 07/01/2009 à 13:42 pour peu que ton appareil soit à l'heure, avec une focale de 17 mm, une ouverture de F/4, 250 iso à une vitesse de 1/60e de seconde sans flash

pour ton problème de personne en interieur, iso à 400-800, vitesse d'expo rapide (à cause du mouvement)
26/11/2009 à 20:15

Mandy

Donc la profondeur de champs c'est Av, ainsi plus la valeur est grande plus mon fond sera flou ?

Parce que je suis novice de chez novice, le focal ???
Déjà les sigles de mon appareil
C ?
M (manuel non ?)
Av : réglage de la profondeur de champs
Tv :
P ?
Rahh pourtant j'ai lis pas mal de tuto mais bon :/

EDIT :
bon j'a étudier la bête et du coup je comprend mieux
C= personalier
M = manuel
Av = priorité à l'ouverture
Tv= a la vitesse
P= programme

EDIT II
Donc si je me rappelle bien les tutos
Av quand il fais sombre
Tv en mouvement
(en simplifiant bcp bcp bcp ^^)
Maintenant je vais essayer ta technique de changer les paramètres, je pense que c'est comme cela que je me rendrai compte le mieux des effets .
26/11/2009 à 20:17

Mandy

Dès que je saurai régler tout ça peut être ça ira mieux :P
26/11/2009 à 20:21

EloahnKAE

Av, priorité l'ouverture (le temps d'expo est déduit) -> plus la valeur est petite, plus l'ouverture est grande, plus il y a de flou
Tv, priorité à l'obturation (ouverture déduite) -> plus la valeur est grande, plus le temps d'exposition est long
P, Exposition automatique -> obturation et ouverture calculés pour toi, tu joue surs les iso, et la présence ou non du flash
M, 100% manuel
A-Dep (qui doit correspondre à C chez toi) -> controle de profondeur de champ automatique (j'ai pas encore essayé)
26/11/2009 à 20:24

EloahnKAE

focale c'est la distance entre ?? et le capteur

plus ta focale est courte plus ton angle de vue est grand, et vice-versa

à 1.5M avec une focale de 300 tu as une carte postale en plein écran, avec une focale de 18 t'as la cathédrale (j'exagère hein) l'oeil humain à une focale approchant le 35mm
26/11/2009 à 20:34

Mandy

Ok merci pour ces explications, maintenant travaux pratiques =D