19/06/2018 à 18:26
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Edouard, bientôt 30 ans, habitant l'aisne. Cela fait 10 jours que j'ai commencé à m'intéresser à la photo (et toutes ses subtilités) avec une irrésistible envie de "capturer" le monde qui nous entoure. J'utilise pour cela le sony a230 de ma compagne (elle ne l'a jamais trop utilisé ces 5 dernières années…) équipé de l'objectif d'origine en 18/55.
Je viens de découvrir ce site et j'ai hâte de découvrir tous les conseils et partager avec les membres afin de progresser.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous
19/06/2018 à 22:12
Bienvenue Edouard !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
On a hâte de découvrir tes photos !
27/06/2018 à 21:39
Salut @Doud !
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum, même si je suis pas super vieille ici moi non plus !
Je viens de l'Aisne moi aussi ! Du Sud de l'Aisne même (entre Soissons et Villers Cotterets)
Tu fais plutôt dans quel style de photo ?
Hate de voir ton travail !
28/06/2018 à 09:52
Merci beaucoup @Amandine m chiriaeff ^^
Moi je suis de bohain exactement, et travaille à Ribemont (près de st-quentin) ;)
Niveau photo pour le moment je photographie un peu tout ce qui me parle et que je trouve joli, ça me permet de faire plein de tests et d'améliorer ma technique et surtout la composition (ce qui reste le plus difficile à mes yeux pour le moment). Cependant j'ai actuellement une très grosse préfèrence pour le noir et blanc qui me touche beaucoup plus… j'ai mis 2-3 photos sur mon profil, n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses, toute critique est bonne à prendre !
Et toi, quel type de photo tu aimes prendre ? j'ai travaillé un moment sur chateau-thierry et soissons et c'est plutôt joli ^^
28/06/2018 à 15:57
Comme toi, j'ai commencé par "toucher à tout" : Macro, paysages, animaux… Etc. Puis j'ai testé le portrait, et pour l'instant, c'est la "catégorie" qui me plait le plus ! J'aime le contact, le dialogue, le partage… Et du coup, je retrouve tout ça là dedans !
Du coup, pour le noir et blanc, tu utilises un logiciel de retouche je suppose, tu travailles sur lequel ?
28/06/2018 à 16:17
Il va falloir que je teste ça sérieusement alors ^^ Je voudrais juste attendre d'avoir un objectif 50mm 1.8 avant histoire de faire de beaux flous d'arrière plan.
Pour le noir et blanc je photographie en RAW et en mode noir et blanc, ça me permet d'avoir un premier aperçu sur mon appareil, ensuite j'utilise GIMP pour avoir le meilleur rendu possible… Au départ ce n'est vraiment pas évident de jongler avec toutes les possibilités mais à force on se sent un peu plus à l'aise…
Et toi qu'utilises tu comme logiciel ? Tu retouches beaucoup tes photos ?
28/06/2018 à 19:45
Je ne peux que te le conseiller ! Depuis que j'ai cet objectif, je ne jure que par lui !
Et bizarrement, j'avais peur de la focale fixe, et pourtant je me sens tellement plus libre avec !
Pour ma part, je shoote en RAW + JPG, mais je ne retouche pour l'instant que le JPG… J'ai commencé sur un bridge Fujifilm qui n'avait pas de RAW, et du coup, j'ai du mal à changer mes habitudes… Et surtout, j'ai pas trouvé de logiciel gratuit qui le fasse de manière intuitive !
J'hésite à prendre Lightroom en abonnement mensuel, mais pour l'instant pas le temps / courage de m'y coller… On verra cet hiver quand les prises de vues seront plus rares ^^
Niveau retouches, en règles générale :
1- Recadrage
2- Amelioration de la netteté avec un tuto pas mal que j'avais trouvé qui jouais sur différents calques superposés
3- Si besoin, un lissage de peau au tampon, au cas par cas et sans abuser
4- Retouche des courbes/niveaux
Et voilààà
28/06/2018 à 20:23
A priori c’est vraiment un must have ! Mes 30 ans approchant à grand pas, je pense que j’aurai l’occasion de me l’offrir ;) Pour le raw le plus compliqué avec gimp ça a été de mettre en place un codec pour lire le type de fichier, heureusement qu’il y a des tutos d’ailleurs ! Après pas de mystère, faut avoir le temps de tripoter le logiciel… Tiens moi au courant si tu te lances un jour ;)