17/04/2014 à 22:43
Bonjour
Mon amoureux m'a offert un Canon EOS 550 D il y a environ une année. La tête dans les études, je n'ai jamais eu le temps d'expérimenter la photo mais j'ai toujours voulu me lancer. Donc nous y voici ! Je suis débutante et espère recevoir des critiques constructives et pouvoir ainsi progresser grâce à vous. Je m'appelle Charlie (mais c'était déjà pris d'où les deux ¨e¨), j'ai 28 ans et je vis en Suisse. Merci d'avance pour votre aide :-y
18/04/2014 à 07:40
Bonjour Charlie, bienvenue !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
On a hâte de découvrir tes photos !
18/04/2014 à 08:43
Ho une voisine Suissesse !
Bienvenue ici ! Tu es d'où en suisse ?
A+
Karine
18/04/2014 à 18:09
Bonjour bonjour !
Merci pour votre accueil ! Je suis valaisanne et toi ?
J'ai par contre une première question : j'essaie de poster une première photo mais on me demande à chaque fois de la compresser. Hors je l'ai bien réduite mais elle perd beaucoup trop en qualité. En voyant le haut niveau de certains photographes, j'ose à peine poster quand elle est de bonne qualité alors si je la compresse comme je le fais, no way ! Je dois forcément faire une erreur. Pourriez-vous me conseiller un logiciel ou un truc pour que je puisse la compresser sans que ma photo perde trop en qualité. Merci beaucoup d'avance et un très bon week-end !
18/04/2014 à 18:35
Salut Charlee,
Un autre Suisse va donc tenter de te répondre. Il y a pas mal de tuto publié dans le forum. Tu peut les retrouver en cherchant redimensionner :
http ://www.posepartage.fr/recherche/ ? q=redimensionner&page=1
Tu utilises quoi comme outil ?
A+
J.
18/04/2014 à 20:05
@jtrinche2 : Merci beaucoup. Je suis toute nouvelle et du coup il faut que je m'habitue au forum et je suis un peu (complètement !) perdue ! En faite je shoot en RAW, et si j'ai bien compris il faut d'abord que je convertisse mes photos en JPEG, juste ? J'ai essayé d'en convertir une puis de la transformer avec le ¨Exporter¨ de mon Mac. De là j'ai diminuer les pixels mais rien à faire : de 1 ma photo perd énormément de qualité et de 2 je peux pas la poster ! Autre souci : ma photo d'avatar. Elle est toute floue. Pareil, j'ai essayé de la rétrécir mais rien à faire. Je vais déjà faire un tour sur le forum via le lien que tu m'as donné et essayé de trouver une solution… Pas gagné tout ça, mais promis je me décourage pas et j'espère pouvoir bientôt vous faire partager mon travail.
18/04/2014 à 20:07
jtrinche2 a écrit :
Salut Charlee,
Un autre Suisse va donc tenter de te répondre. Il y a pas mal de tuto publié dans le forum. Tu peut les retrouver en cherchant redimensionner :
http ://www.posepartage.fr/recherche/ ? q=redimensionner&page=1
Tu utilises quoi comme outil ?
A+
J.
Ha je viens de remarquer que je peux te citer ! :*)
18/04/2014 à 20:10
Charlee a écrit :
J'ai essayé d'en convertir une puis de la transformer avec le ¨Exporter¨ de mon Mac.
tu utilises quel programme ?
18/04/2014 à 20:28
jtrinche2 a écrit :
[quote="Charlee"]J'ai essayé d'en convertir une puis de la transformer avec le ¨Exporter¨ de mon Mac.
tu utilises quel programme ? [/quote]
En cherchant quelques infos sur le net, j'ai suivi quelques conseils qui disaient qu'il fallait tout simplement que j'aie sur mon iPhoto, que j'exporte mon Raw (fichier - exporter) et de là j'ai simplement rétrécis la qualité de ma photo. C'est pas du tout ce que je dois faire ? Je dois automatiquement télécharger un logiciel et si oui, le Gimp est souvent cité mais mon dieu ça à l'air super compliqué non ? !
18/04/2014 à 20:44
Charlee a écrit :
C'est pas du tout ce que je dois faire ?
Oui tu y es presque. iPhoto est pas le plus flexible pour les exports. Mais si tu mets les paramètres suivants ca devrait être bon pour le forum :
Suivant ton fichier de départ, tu peut éventuellement monter la qualité d'un niveau. Normalement tu devrais avoir un fichier qui devrait aller pour le forum.
Bonne soirée,
J.
18/04/2014 à 22:02
jtrinche2 a écrit :
[quote="Charlee"]C'est pas du tout ce que je dois faire ?
Oui tu y es presque. iPhoto est pas le plus flexible pour les exports. Mais si tu mets les paramètres suivants ca devrait être bon pour le forum :
Suivant ton fichier de départ, tu peut éventuellement monter la qualité d'un niveau. Normalement tu devrais avoir un fichier qui devrait aller pour le forum.
Bonne soirée,
J.
[/quote]
Oui ! Merci mille fois ! J'ai pu enfin poster ma première photo grâce à toi ! :-w
19/04/2014 à 07:09
Charlee a écrit :
[quote="shoube"]Bienvenue à toi et pour rebondir sur le sujet, si tu exporte un RAW pour directement le compresser à 900px en jpeg à quoi bon shooter en raw ! ?
Une petit étape par un développement de celui-ci peut être un plus avant de le compresser.
Pour ce qui est de gimp voici un tuto qui t'expliquera la marche à suivre pour compresser et redimensionner ta photo sans perte : http://www.posepartage.fr/forum/gimp/gimp-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21819.html
Tu me conseilles donc de directement shooter en JPEG ?
[/quote]
Si tu ne fais pas du tout de post-traitement informatique de ta photo : oui :)
19/04/2014 à 08:38
Charlee a écrit :
Tu me conseilles donc de directement shooter en JPEG ?
Alors si ton but est de faire une photo, la télécharger et la diffuser directement : oui. L'appareil fera des choix de développement pour toi et ton fichier sera utilisable directement. Si tu veux avoir plus de contrôle au développement et faire ces choix toi même, tu shoot en raw mais… cela veut dire que lorsque tu télécharges les photos depuis ton appareil tu dois prendre le temps de les traiter : revoir le contraste, la balance des blancs etc etc…
Mais avec quels softs faire tout ca ?
Tu es sous Mac. Je vais donc te faire une proposition qui n'es peut être pas en ligne avec ce que tu vas lire dans beaucoup d'endroits… mais perso c'est comme cela que j'ai commencé :
- Commence avec iPhoto ! C'est un bon outil pour commencer à classer ces photos et les développer un peu.
- Ensuite, quand tu veux aller plus loin, investit env. 80CHF pour acheter Aperture. Cet outil de Apple te permet d'aller beaucoup beaucoup plus loin aussi bien au niveau organisation de la librairie qu'au niveau développement. Un des gros avantage est que ta librairie iPhoto sera compatible. Donc tu ne perdras rien… Plein de ressource sur l'outil ici. Certains te diront que LightRoom est mieux… etc etc - certainement vrai pour PC, mais quand tu es dans l'environnement Apple, perso j'ai fait mon choix :)
Voilà bon courage et n'hésite pas à poster plus de question dans les forums,
J.
19/04/2014 à 10:45
Comme dit si tu ne comptes pas faire de développement de tes photos une fois transférer sur ton ordi alors oui shoote en jpeg par contre si tu veux contrôler toute la chaîne de la prise de vue au développement alors shoote en RAW.
Mais il est bête (je ne dis pas ça en mal bien sûr) de shooté en raw et donc d'avoir un grand nombre de possibilité et de ne pas les utiliser pour passer directement à une version compressé JPEG.
Perso m'en tape que ce soit du apple ou du pc et donc que ce soit iphoto, aperture, LR, gimp ou toshop, on fait avec celui qu'on a, celui qui nous convient le mieux et avec lequel on est le plus alèse.
19/04/2014 à 16:59
Merci à tous pour vos conseils, vous êtes vraiment chouettes sur ce forum :)
Que je shoot en RAW ou en JPEG je retravaille automatiquement mes photos avec Photoshop (outil que je maîtrise plutôt bien, je crois, puisque je l'utilises quotidiennement dans le cadre de mon boulot) Du coup vous me conseillez de shooter en RAW si j'ai bien suivi ?
19/04/2014 à 17:04
En fait, je me rends compte que je suis complètement à côté de la plaque avec mes histoires de compression ! Je peux le faire directement via Photoshop, juste ? !
19/04/2014 à 17:09
Charlee a écrit :
En fait, je me rends compte que je suis complètement à côté de la plaque avec mes histoires de compression ! Je peux le faire directement via Photoshop, juste ? !
euh oui… bon si t'es une pro photoshop, mes réponses sont pas très utiles :D mais si tu prévoit de passer toutes tes photos dans photoshop, oui tu peut faire ça là.
Mais pour moi, devoir passer par photoshop pour toutes les photos, c'est un peu "too much". Il y a des outils plus simples sous la main qui fonctionne pour 80% des photos et avec lesquels ce sera plus rapide - et surtout qui te permette aussi de cataloguer tes photos :)
19/04/2014 à 19:51
bonjour Charlee !
bienvenue ! je suis également novice et nouvelle ici.
Comme toi, j'ai un eos 550D que mon chéri m'a offert ;-)
tu as le temps de le tester souvent ?
as-tu d'autres objectifs ?
bon WE et à bientôt
19/04/2014 à 20:09
jtrinche2 a écrit :
[quote="Charlee"]En fait, je me rends compte que je suis complètement à côté de la plaque avec mes histoires de compression ! Je peux le faire directement via Photoshop, juste ? !
euh oui… bon si t'es une pro photoshop, mes réponses sont pas très utiles :D mais si tu prévoit de passer toutes tes photos dans photoshop, oui tu peut faire ça là.
Mais pour moi, devoir passer par photoshop pour toutes les photos, c'est un peu "too much". Il y a des outils plus simples sous la main qui fonctionne pour 80% des photos et avec lesquels ce sera plus rapide - et surtout qui te permette aussi de cataloguer tes photos :)
[/quote]
Non non je suis de loin pas une pro Photoshop. Je l'utilise seulement pour détourer des photos, et quelques retouches basiques. Je me débrouille, je bricole quoi. Mais c'est un logiciel qui m'intéresse aussi énormément et sur lequel j'aimerai progresser. Mais tes conseils m'ont été très très précieux puisque c'est grâce à toi que j'ai pu poster mon premier shoot :)
19/04/2014 à 20:10
vava2904 a écrit :
bonjour Charlee !
bienvenue ! je suis également novice et nouvelle ici.
Comme toi, j'ai un eos 550D que mon chéri m'a offert ;-)
tu as le temps de le tester souvent ?
as-tu d'autres objectifs ?
bon WE et à bientôt
Hello !
Je viens de finir un brevet et ça faisait 2 ans que j'étais le nez toujours dans mes bouquins. Du coup pas eu du tout le temps de m'intéresser à mon Canon. Mais j'y remédie puisque ça fait 2 bonnes semaines que je m'y suis mise à fond ! J'ai le kit de base fourni à l'achat de l'appareil.