Présentation et déjà des questions !

14/02/2020 à 08:41

Klem

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Clément, j'ai 29 ans et je suis basé à Lyon (mais originaire de Bordeaux).

Je m'inscris ici aujourd'hui car cela fait longtemps que je souhaite me lancer dans la photo. De plus, je suis récemment devenu bénévole pour un blog musical qui me permet d'assister à de nombreux concerts pour en faire des live reports. Cependant, je souhaite passer à l'étape supérieure en les agrémentant de photos.

A ce titre, je suis en quête de conseils sur l'acquisition d'un appareil photo, probablement réflexe et peut-être avec objectif, qui me permette de réaliser cela. J'arpente tous types de concerts, des (toutes) petites salles de campagne au grands festivals européens (type Hellfest ou Download). Oui, je suis métalleux ;)
J'ajoute qu'en parallèle, j'ai l'occasion de voyager de temps en temps, notamment en pleine nature, et j'aimerais pouvoir réaliser de la photos animalière ou paysages.

Vers quelle technologie me tourner ? Quelles seraient les caractéristiques les plus importantes (focale ? ISO ? …) ? Boitier/objectif neuf ou d'occasion ? Si occasion, que regarder ? Des suggestion de modèles et/ou de marques ?
Précision importante : étant débutant, je ne souhaite pas mettre 2000 ou 3000€ dans un ensemble. Mon budget total (boitier, objectif…etc) serait de 700 à 800 €, grand maximum.

Merci d'avance pour vos retours, vos conseils et vos idées ! ;)
14/02/2020 à 11:54

Contrabajo

Salut Klem, sois le bienvenu.

Pour commencer il faudrait poser ta question dans la section dédiée aux reflex. En parcourant le forum tu devrais déjà glaner quelques infos. Tu peux aussi voir les photos de certains membres. J'utilise un Canon 760D avec deux zooms : 18-135 et 55-250. Le premier vient en kit, le deuxième je l'ai acheté d'occase, au total ça fait un poil plus cher que ton budget mais pas beaucoup. En sachant que je suis un grand débutant. Dans mon cas, du neuf chez Canon, il y a toujours des promotions, on peut toujours se débrouiller pour trouver moins cher mais pour commencer c'était une bonne option.
14/02/2020 à 12:05

Henriette

Bonjour Klem, bienvenue sur Pose partage !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement de notre forum photo :

Et quelques raccourcis clavier :
  • Touche E : inverser la couleur du fond d'écran (noir ou blanc), c'est parfois pratique pour profiter d'une image au maximum !
  • Touche R : ouvrir la fenêtre de réponse rapide quand tu es en train de lire un fil de discussion
  • Touche D : lancer un diaporama des photos d'un fil

Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton profil utilisateur (via Moi > Mes paramètres).

Comme te l'a conseillé Contrabajo, pose tes questions dans la rubrique adéquate, tu y obtiendras plus de réponses.

Au plaisir de découvrir tes photos !
26/02/2020 à 11:46

booHguy

Contrabajo a écrit :

(…)
En sachant que je suis un grand débutant.
(…)

Ne le crois pas, @Klem. Ce mec ment comme il respire !

Bienvenue, Clément !
Salut, @Contrabajo !
:D