Probleme de mise au point avec M42

04/09/2011 à 10:19

Michel04

Michel04 - Canon 500D Rebel - Bague M42 simple (avec Zeiss Jena 50mm 2,8 et Chinon 28mm 2,8) - Bague Nikon simple (avec 55mm Micro Nikkor)
Bonjour à tous,
Probleme de mise au point avec M42 mais pas avec la bague Nikon :
Dans le viseur c'est net, pas de souci, quand je regarde le résultat agrandi au maxi je constate une forte perte de définition, presque comme une diffraction de lumière, photo prise de loing ou de prés et avec toutes les otiques M42 . Ces optiques ne sont pas en cause, ils ont été téstés sur un Pentax.
Question : pensez-vous que cela puisse venir de l'epaisseur de la bague ?
Merci par avance
04/09/2011 à 13:00

shoube

Je dirais, est il besoins de faire un zoom à fond, car dans ce cas peu de photo passe cette étape et on met tout à la poubelle, à 50% cela suffit.
Après il me semble que pour adapter un M42 sur un pentax il faut aussi une bague du coup je ne vois pas où un test sur un pentax donne plus de légitimité  ? .
En bref selon les conditions il peut y avoir une difraction car ces optiques ne sont pas traité (sauf s'il sont MC), la bague oui peut jouer certaine bague ont une épaisseur qui ne garde pas l'infinie par exemple.
Les bagues d'adaptation M42 ne comporte pas de lentille ce qui limite tout risque de perte de qualité.
Quelle est le modèle de bague  ? Où la tu acheté  ?
Pour ma part j'ai jamais eu de soucis avec la mienne ni de problème avec mes objo.
04/09/2011 à 14:31

beef

bienvenue à toi.
04/09/2011 à 15:16

Michel04

Merci Beef  !

Pour répondre à Shoube, je ne zoom pas à fond, je regarde simplement ma photo plein cadre. Si un jour, emporté par un excès de mégalomanie je décide de faire un poster, j’aimerai bien qu’il soit net.
Le test du Pentax, c’est que le pote à côté de chez moi à la même bague que moi (en Pentax bien sur) et mes objos sont nickel de a à Z avec son boitier donc CQFD ça ne vient pas d'eux.
Merci encore pour vos réponses.
04/09/2011 à 15:24

shoube

Ok dac, j'avais compris que tu zoomais autant pour moi.
Alors oui pour un tirage poster, ca peu être regrettable.
Il me semblais bien que pentax utilisé aussi une bague, du coup je ne vois pas trop d'où peu vraiment venir ton problème et j'en suis dsl, étant comme toi équipé en canon avec bague M42 et objo qui vont avec, je n'ai pas se soucis de netteté dont tu souffre.

04/09/2011 à 15:39

Michel04

Ouaip ! Si tel est ma croix…

Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'avec la bague Nikon et le 55 micro nikkor, c'est une tuerie de la mort qui tue tellement ça pique bien !

Merci à tous et si je trouve l'astuce je reviens vous le dire c promis.   
04/09/2011 à 15:43

shoube

J'aimerais bien oui ca m'intéresse de connaitre le pourquoi du comment, d'autant que rien que ton zeiss n'est pas mauvais, j'ai vue des photo réalisé en macro avec (couplé à des tubes) ca claque, mon helios est un zeiss rebadgé et ca pique bien aussi.