Problème de netteté avec Canon 500D

04/12/2009 à 10:49

Philippe G

Je suis nouveau sur ce Forum, je m’appelle Philippe , j’ai 47 ans et je viens d’abandonner mon EOS Canon Argentique pour un EOS 500D.

Je rencontre un petit problème lors de l’affichage de mes photo en taille réelle 15Mega P. (4752x3168)
En effet, elles présentent un manque de netteté.
Je ne sais pas si cela provient de mon objectif, c’est le 18/55 IS livré d’origine avec l’appareil ou si je suis tout simplement au delà des performances de l’appareil.

Si quelqu’un parmi vous dispose du même appareil, lui serait-il possible de me dire si il rencontre le même problème.

Merci d’avance.
04/12/2009 à 11:26

jp80

Bonjour Philippe, et bienvenue sur le forum !

Peux-tu préciser le problème : c'est la netteté à l'affichage sur l'écran du 500D qui est défaillante, ou la netteté de la photo une fois téléchargée sur l'ordinateur ?
04/12/2009 à 13:13

Philippe G

Merci,
Aussi bien sur l'écran du 500D en grossissant au maximum que sur l'ordinateur en affichage 100%.
04/12/2009 à 13:27

jp80

Pourrais tu poster une photo sur le forum, que l'on puisse se rendre compte ?
04/12/2009 à 13:33

Philippe G

Quelle est la procédure pour poster une photo sur le Forum?
04/12/2009 à 18:20

EloahnKAE

bonjour,

le plus simple c'est d'aller

pour l'écran du 500D ça me parait normal en raison de la résolution de l'écran (0,9 Méga pixel de mémoire) sur le pc, ça peut dépendre de beaucoup de choses : type décran, calibrage de la carte graphique, calibrage de l'écran (notamment la température des couleurs).

pour avoir consulter certaines photos sur mon écran plat chez moi et sur le cathodique au taf, le rendu n'est pas le même et dépend de la photo, certaines sont plus belles sur l'un et d'autres sur l'autre.

ça peut aussi être un défaut de ton appareil :p
04/12/2009 à 22:51

Philippe G

Voici une photo type
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-1120,39a3c70ef1dc10627ad630f66878790c.jpg.html
04/12/2009 à 23:16

Philippe G

La photo n'est pas publiée à sa taille réelle mais on constate déjà du flou sur la statue.
Quant à l'appareil, j'ai un doute bien que j'ai eu de bons résultats sur des portraits.
Avant de l'envoyer chez Canon pour vérification, j'aimerai faire des essais avec un objectif plus performant.

04/12/2009 à 23:35

EloahnKAE

L'IS est activé ?

sinon, moi je ne vois pas de flou sur la statue, mais c'est peut être lié au redimensionnement.

je viens de regarder les tags exif, tu as utilisé le mode automatique "paysage" as tu pensé à verifier le mode de photo associé ? (L S Raw ....)
05/12/2009 à 12:07

Philippe G

L' IS est bien activé, on voit le flou en affichage 100% mais pour cela il faut avoir le fichier original (4,84Mo).
En tirage papier normal jusqu'au format A4 on ne voit pas mais si on veut faire un recadrage sur une partie du sujet et l'imprimer ou la visualiser à sa taille originale, ça coince.
Le mode de photo associé, c'est la résolution de la prise de vue? Dans ce cas, c'est le max sans le RAW.
Si tu le désire, je peux t'envoyer par mail l'original du cliché.
08/12/2009 à 11:59

pk-9-1-53

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum car j'ai moi aussi de gros problèmes de netteté avec le reflex EOS500D que j'utilise avec l'objectif SIGMA 18-200 que j'utilisais avec le 400D que j'avais auparavant.
J'ai déjà retourné l'appareil à CANON mais cela n'a pas conduit à des améliorations.
Est-ce que la discussion concernant le problème de netteté a fait émerger des solutions ?
08/12/2009 à 14:34

jp80

Bienvenue PK,

hum, réellement étrange de problème de netteté. Est-ce qu'il y a d'autres témoignages ?
09/12/2009 à 14:57

Philippe G

Toujours pas de solution si ce n'est que j'ai eu des infos de personnes ayant le même pb et l'ont résolu par le changement d'optique.
Pour ma part je ne constate pas le pb sur des vues plus rapprochées dans une résolution moindre (8Mp)
14/12/2009 à 12:31

pk-9-1-53

Bonjour,
J'ai résolu mon problème suite au dernier message de Philippe G.
Je vous livre la solution qui fonctionne pour moi, et ceci bien qu'elle ne soit pas bien à mon avantage...
C'est la dernière phrase qui m'a mise sur la voie : "Pour ma part je ne constate pas le pb sur des vues plus rapprochées dans une résolution moindre (8Mp)".
J'ai transféré les fichiers sur une clé USB, ce qui m'a permis de regarder les photos sur une télé Haute Définition : et là, plus de problème de netteté...
J'imagine que la taille des données doit poser problème à la carte graphique de mon ordinateur ou à mon moniteur.
Merci de votre aide car sans elle je serais encore en train de chercher.
Désolé de vous avoir importuné tout en espérant que ma réponse puisse servir à d'autres en leur évitant de douter de leur appareil et de perdre du temps à le renvoyer au service après vente de Canon.
16/12/2009 à 12:10

EloahnKAE

le problème à mon avis ne vient pas forcément de ta carte graphique mais plutôt de ton écran, qui doit avoir un mauvais étallonage des couleurs, une résolution trop faible relativement à sa taille, un écran cathodique avec ses pixels rectangles et énorme, un écran plat avec un temps de réponse élevé >5ms ou un contraste faible
17/12/2009 à 16:52

Philippe G

Bonsoir,
Pour répondre à pk-9-1-53, moi, je n'ai pas de gros problème de netteté mais juste en affichage 100% avec des prises à 15 Mega P. J'ai fait des tests avec uniquement le collimateur central activé, trépied et télécommande et ce avec différentes valeurs d'ouverture. Le flou diminue sur certaines prises. Je pense que l'objectif y est pour beaucoup (ce qui justifie les écarts de prix) Il faut que je m'en procure un plus performant et que je fasse les mêmes essais.