Photographe amateur en quête de réponses

24/07/2018 à 11:25

Albanmaurel

Bonjour à tous,

C'est bientôt l'anniversaire de ma copine et je souhaiterais lui acheter un nouvel appareil photo car le sien (Sony Alpha 330) commence à dater.
Étant donné qu'elle a déjà quelques objectifs sur cet appareil et qu'ils sont plutôt de bonne facture je souhaiterais trouver un boitier compatible avec ses objectifs pour qu'elle puisse continuer à les utiliser.
Elle prend pas mal de portraits et de scènes de rue mais peu de paysages/nature.
Malheureusement je n'ai pas assez d'expertise pour déterminer lequel conviendrait le mieux à ses besoins et je m'en remets à vous.
J'ai un budget d'environ 400-500€ (grand max) pour cet achat.

Merci d'avance pour votre aide :)

Alban
24/07/2018 à 12:12

H3doniste

Salut @Albanmaurel et bienvenue sur le forum.

En effet, en regardant la fiche technique du Sony Alpha 330, il commence à dater un peu.
Pour pouvoir réutiliser les objectifs de ta compagne, il te faudra rester sur du Sony (il existe des bagues d'adaptation pour monter des objectifs d'une marque X sur un boitier Y mais elles ne permettent plus l'utilisation de l'auto-focus, qui est plutôt pratique tout de même).
Dans ce cas, le choix se restreint assez vite, les boitiers de la marque grimpant vite vers un prix supérieur à ton budget. Pour diminuer ce dernier, tu peux déjà partir sur l'achat d'un boitier nu (c'est à dire sans objectif, inutile dans ton cas vu que ta compagne en possède déjà).

Avec une recherche rapide, il y a un boitier pile dans ton ordre de prix : l'alpha 68. Donné pour 450 € environ sur des sites comme Fnac, Amazon et consorts, il possède un capteur de 24 Mpx (à comparer au 10 de l'appareil actuel de ta compagne) de type CMOS.
En comparant les deux boitiers, on se rend compte que l'écran d'affichage est deux fois mieux défini et que la montée en ISO est bien mieux gérée sur l'alpha 68.

Dans tous les cas, vu l'âge du boitier de ta compagne, je pense qu'un nouveau boitier, plus récent, ne pourra que lui apporter du plus. Il faudra juste qu'elle s'habitue à une prise en main différente car l'ergonomie évolue avec chaque boitier
24/07/2018 à 19:14

H3doniste

Je vois que tu as ouvert un autre post dans la catégorie "Reflex" où MGI t'a apporté son avis éclairé sur les reflex Sony (il les connait mieux que moi, je pense ^^ ). Je t'invite donc à t'appuyer sur lui pour ton problème.
En espérant que tu trouves un boitier qui fera plaisir à ta compagne.
26/07/2018 à 13:37

Albanmaurel

Merci beaucoup pour ton retour @H3doniste. Je vais partir sur le A68 qui rentre pile dans les cases de mes attentes et de mon budget.
Je suis sûr que ça lui fera déjà très plaisir !
Merci pour ton aide :)