Airgum, recherche un modèle de contrat de cession de droits d'auteur pour une photo

15/09/2015 à 14:15

Airgum

Bonjour,

Je suis photographe amateur et je travaille avec un Fujifilm X20.

J'aimerai faire un cadeau original à une amie : lui céder les droits d'auteur d'une de mes photos.

La photo : une photo noir et blanc d'une voiture, légèrement retouchée avec Lightroom.

Le cadeau : un tirage papier (exemplaire unique) avec un contrat de cession de mes droits d'auteur tout supports confondus UNIQUEMENT pour cette photo, le fichier numérique RAW étant inclus dans la cession.

Ce que je recherche : un modèle de contrat de cession de droits d'auteur juridiquement valide pour une unique photo, incluant les clauses directement mentionnées ci-dessus (1).

Ce que je me demande :  

- Puis-je mettre un copyright en filigrane et en mon nom (peu visible pour ne pas gâcher la photo) sur le tirage ? Cela se fait-il sur un tirage qui risque d'être encadré ?

- Une numérotation du tirage (001/001) est-il appréciable au dos du tirage ?

- (1) Puis-je incorporer des clauses personnelles au contrat si celles-ci sont claires et compréhensibles ?

Merci de votre aide, car j'ai beaucoup de mal à trouver un contrat juridiquement "valide" parmi ce que j'ai pu trouver sur Internet.

Arthur.
15/09/2015 à 14:30

LSH

je ne suis pas sûr que ce contrat soit ce qu'il te faut : un contrat de cession de droit d'auteur, voudrait dire que si elle souhaitait faire dans l'avenir des tirages ou revendre ta photo (même à plusieurs chiffres), tu ne toucherais rien. Même si tu penses ne rien vouloir toucher, je ne penses pas que ce contrat soit celui qu'il te faille. En plus, tu as là deux photos : une version numérique, une version papier.