Rose, Panasonic DMC-FZ38

08/07/2010 à 05:22

rose

Bonjour , j'ai 57 ans , j'aime beaucoup faire des photos , principalement des oiseaux .
J'ai eu des petits appareils et j'ai pu m'offrir récemment un Panasonic DMC-FZ38. Le problème c'est que je ne comprends pas tout, et même pas grand chose ; c'est pourquoi je viens m'inscrire sur ce forum, en espérant que plusieurs d'entre vous me donneront des conseils.
Je me sers beaucoup du mode P, ou parfois du mode intelligent , il y a quelques jours j'avais des oiseaux qui ont fait leur nid juste au-dessus de mes volets et j'ai pris quelques belles photos, mais quand je veux chercher à comprendre et mettre d'autres fonctions je m'embrouille un peu et je dérègle l'appareil qui après, comme pour ce cas du nid, a du mal à faire l'appoint. J'ai beau chercher je ne trouve pas comment le re-régler .. je cherche beaucoup à comprendre en ce moment car je vais à un mariage et on m'a demandé de faire des photos, j'en avais déjà fait au mariage de la soeur de la mariée il y a 3 mois et tout le monde était content, pourtant je n'ai fait que des simples , mais j'aimerais faire plus , mieux...
Comment dois-je m'y prendre ? Le livret n'est pas très facile à comprendre...
08/07/2010 à 05:35

Fylm

Bonjour Rose.

Je crois que tu es bien tombée ici, tu vas pouvoir apprendre de tes erreurs et posté plein de belles photos que l'on commentera (enfin surtout les pros) pour te donner plein de conseils.
08/07/2010 à 06:05

cece1508

Bienvenue parmi nous Rose.

Tu pourras poser les questions que tu souhaites dans les rubriques d'aide : nous ferons de notre mieux pour t'aider à faire d'encore plus belles photos :) .

Le mieux étant encore de poster des photos pour lesquelles tu as des doutes et on essaiera de voir ce qui pourrait être corrigé.

Peut être as tu déjà trouvé des infos sur le forum ; sinon voici un lien qui te permettra d'en apprendre un peu plus :http://www.photo-facile.images-en-france.fr/apprendre-la-photo.html
08/07/2010 à 07:53

Han67

Bienvenue :D On attend tes photos avec impatience, et pas que celles d'oiseaux :)
08/07/2010 à 07:55

ByConstellaire

Bienvenue Rose! Tu vas voir, c'est possible de maîtriser ces bébêtes là! N'hésites pas à nous montrer tes photos!
08/07/2010 à 08:01

altahine

Bienvenue! N'hésite pas non plus à farfouiler dans les rubriques photos, car plusieurs membres ont déjà posté des photos de mariage très réussies et inspirantes (de tête, ByConstellaire, Nicotche, Ryki... tu peux faire une recherche via leurs profils et leurs sujets)
08/07/2010 à 08:33

Cardman

Bienvenue sur le fofo :) !
08/07/2010 à 09:51

jp80

Bonjour Rose ! Je te souhaite à mon tour la bienvenue parmi nous sur le forum.

J'ai écrit cette fiche sur la photo de mariage qui devrait t'aider. Je t'encourage à la lire, et à revenir vers nous si des points ne sont pas clairs pour toi.

N'hésite surtout pas à solliciter les membres, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :).
08/07/2010 à 16:53

Zoom

Bienvenue à toi Rose, ne t'inquiète pas, comme toi, j'ai également un FZ38, c'est un excellent appareil, mais il est évident qu'un reflex a plus de possibilités!
Je te conseillerais de tester les autres modes, A, S ou M

- mode A (ouverture): tu choisis l'ouverture de F2.8 à F8 souhaitée, ensuite ton APN calcule la bonne vitesse d'exposition tout seul, ce choix se fait en fonction de la lumière, de la profondeur de champ souhaitée

- mode S (vitesse): tu choisis le temps d'exposition souhaité, ensuite ton APN calcule la bonne ouverture à prendre automatiquement. Une vitesse lente va te permettre de prendre des sujets peu éclairés et de donner une impression de vitesse sur des objets en mouvement. (Photos de nuit, chutes d’eau…).
Une vitesse rapide va plutôt avoir l’effet de figer le mouvement.

- mode M (manuel): tu choisis tout, en effet en mode M, on choisit à la fois le temps d’obturation et l’ouverture du diaphragme.

Tous ces réglages se font à l’aide du Joystick.

Bonne photos!
08/07/2010 à 17:12

PasTec

Bienvenue Rose ! Je pense que tu es arrivé au bon endroit ! Poste tes photos pour que l'on puisse les commenter ! Ce forum est justement très ouvert au niveau de l'apprentissage !
A bientôt de voir tes clichés ! :p