Mathieu, envie de faire partager sa vision du numérique

13/04/2011 à 17:27

absalone

Salut je suis nouveau , comment se présenter avec honnêteté par rapport à mes gouts…
Je n'aime pas le numérique , juste pour la raison que j'ai l'impression que les images n'existent pas, voyez vous je trouve que le numérique a tellement compressé les supports photographiques que en 1/2s on peut voir sur son écran l'image photographiée et tout ça en belles valeurs 1 ou 0.
Bref je ne dis pas que c'est nul, je suis quelqu'un qui aime travailler avec de la matière, ce qui me manque en numérique, tout est trop rapide pour moi.
Ensuite je trouve étrange le débat interminable sur "retouches ou pas retouches" il faut savoir que sur un appareil numérique, le boitier est rempli de fonctions à retouches étant donné que c'est lui qui va directement de la prise de vue à l'apparition de l'image, les filtres et réglages de contraste comme le nombre de shoot que l'on va prendre pour arriver à la bonne photo sont des sortes de retouches, et le puriste qui veut s'étaler sur une définition genre "la retouche est tout ce qui intervient en post traitement donc après le clic, il faudra qu'il sache que dorénavant les machines numériques font et vont le faire de plus en plus des sortes de corrections automatiques sur l'image prise (oui il faut bien y donner de l'accessibilité lorsque l'on démocratise une technologie qui elle-même répond à une certaine mode)
Et pour finir j'espère que cet art évoluera progressivement pour qu'enfin il se passe du complexe de reproduction de la réalité, chose par laquelle la peinture a su s'en dépêtrer aussi, et je vous l'accorde le procédé photographique en lui-même était plutôt fait pour se plonger d'entrée de jeu dans ce débat.
Sur ce , je vends mon rolleiflex
-notez bien que j'ai pris le soin de mettre ce type de fil en "partage"
Mathieu
13/04/2011 à 17:44

lili la souris

welcome !
13/04/2011 à 18:51

beef

bienvenue à toi.
13/04/2011 à 21:22

SuShY**

Hello, bienvenue chez nous tu as fait le bon choix :y

A++
14/04/2011 à 09:30

cece1508

Bienvenue parmi nous Mathieu

J'ai modifié un peu ton titre pour qu'il soit plus en adéquation avec les règles du forum ; tu peux bien sûr le corriger si tu le souhaites.

Au vue de ta présentation, je doute que tu trouves ton bonheur par ici ; vu que nous sommes dans l'ère du tout numérique, pas sûr que tu sois au bon endroit.
Peut être as tu fait simplement cette présentation pour pouvoir mettre en vente ton matériel…

Toujours est il que si tu souhaites t'imprégner de l'ambiance du forum, je t'invite à aller faire un tour sur les pages suivantes :

- Documentation et règlement du forum
- Apprendre la photographie avec des photographes
- Accompagner ses photos d'un texte
- Comment présenter nos photos à la critique
- Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo


14/04/2011 à 10:15

Karine

Bienvenue à toi,

Ce sera intéressant de voir tes travaux si tu bosses en argentique. C'est vrai que beaucoup travaillent en numérique sur le forum, et justement, puisque tu as l'air de bien t'y connaitre à la vue de ton message, tes connaissances et ta passion pour l'argentique peuvent être utiles aux autres si elles sont partagées.

A bientôt !
14/04/2011 à 18:03

absalone

Bonjour , merci pour vos petites réponses , hé bien cece tu agis en bon gardien , mais mon bonus suspicion me semble pas trop mérité , si c'était juste pour vendre mon matos je pense qu'une présentation de deux lignes aurait suffit , c'était plutot pour en discuter avec des personnes , la photographie un instrument si individualiste qu'il est rare qu'on puisse discuter vraiment du fond , alors on parle technique matos ect…
Donc je t'invite à prendre part à la discussion si elle t'interesse tu m'en verrai ravi.
Alors pour la miss, voila une photo que j'ai faite en argentique avec colorisation à la peinture à l'huile, bon c'est une photo rephotographiée alors désolé pour la qualité… Mais que j'aime travailler avec du support solide et concret ne me donne pas de talent tu sais…
Bien à vous
14/04/2011 à 19:34

absalone

[Modération : Suppression du lien, merci de lire le règlement.]

désolé j'avais oublié de mettre le lien
14/04/2011 à 20:23

cece1508

Désolé Absalone, tu vas croire que je t'en veux mais tu ne peux pas poster de lien pour le moment : il te faut 1 mois d'ancienneté mais en tant que bon gardien que je suis, tu ne m'en voudras pas :D

Il faut que tu télécharges ta photo sur le site pour pouvoir ensuite l'insérer dans un post.

Merci pour ta compréhension.
14/04/2011 à 20:33

absalone

non pas de problème, je savais pas désolé , mais je ne trouve pas oû je peut mettre ma photo
14/04/2011 à 20:53

Loulou17

:y[quote=cece1508]Bienvenue parmi nous Mathieu

J'ai modifié un peu ton titre pour qu'il soit plus en adéquation avec les règles du forum ; tu peux bien sûr le corriger si tu le souhaites.

Au vue de ta présentation, je doute que tu trouves ton bonheur par ici ; vu que nous sommes dans l'ère du tout numérique, pas sûr que tu sois au bon endroit.
Peut être as tu fait simplement cette présentation pour pouvoir mettre en vente ton matériel…

Toujours est il que si tu souhaites t'imprégner de l'ambiance du forum, je t'invite à aller faire un tour sur les pages suivantes :

- Documentation et règlement du forum
- Apprendre la photographie avec des photographes
- Accompagner ses photos d'un texte
- Comment présenter nos photos à la critique
- Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo


[/quote]

Je suis complétement d'accord avec Cece1508.
Tu vends ton boitier ok, mais maintenant c'est le numérique, on fait comment maintenant ?

Je te comprends absolument mon cher Absalone, c'était bien l'argentique, mais c'est révolu, maintenant c'est le numérique à fond, les temps ont changés, on fait comment maintenant ?

Ben on suit l'évolution, il y a de super belle photo en numérique aussi, et de trés belle meme voir excéllente, on fait comment maintenant ?

J'éspére que tu vendras ton boitier, parcontre moi, je ne le vendrais pas, surtout pas, en plus si tu as passé des bon moment avec, pourquoi le vends tu ?

Il y peut etre anguille sous roche, non ?

Quel boitier numérique tu vas prendre maintenant ?

Si t'aime pas le numérique, je préfére te dire arrête la photographie quoi, sinon je sais pas comment tu vas faire, à part faire de la peinture, là au moin tu pourras toucher la texture :y

Tu sais Michael freeman était en argentique, maintenant il a un D3s et voir d'autre boitier, il tourne pas qu'avec un seul boitier, on fait comment maintenant ?


Bienvenue à toi !
14/04/2011 à 21:43

Karine

Je ne serai pas si catégorique dans le débat :i
J'aime bien les deux, je leur trouve aux deux des avantages et inconvénients. L'argentique n'est pas si révolu, on peut toujours continuer à bosser en argentique et finalement quelques uns le font encore.

J'aime aussi le numérique parce que c'est une approche toute différente de la photo, on peut faire plus de photos pour pas très cher, mais oui, ce n'est pas la photo argentique…
Voilà tout ça pour dire que l'argentique c'est du temps passé en labo, du plaisir manuel, de la texture, de la réflexion du choix du négatif au tirage. Et ça ne se remplace pas par le numérique.

En fait je ne m'aventurerai pas à comparer les deux car chacun donne des plaisirs complètement différents. Je pense que le débat anti ou pro comme c'est le cas ici est un peu un débat stérile.
15/04/2011 à 01:25

absalone

oui je pense aussi que c'est stérile , je suis un peu navré de ces réactions plutot hostiles alors oui effectivement je me suis surement trompé de forum à ce compte la…
J'avais pourtant bien précisé qu'il s'agissait d'un goût personnel et non d'un jugement de valeur , d'ailleurs monsieur se trompe sur toute la ligne avec ses "et maintenant on fait comment ? "
maintenant j'ai plusieurs rolleiflex en Bay 1 que j'utilise , celui-ci est en bay 2 , plus récent mais je ne dispose que d'un seul modèle et je veut assurer une certaine pérénité aux procédés que j'aime utiliser…
Discours relativement décevant , je doit tout de même rappeler qu'il n'y a pas de clans "nummerique" Contre "Argentique" mais simplement des goûts envies ou des procédés artistiques différents , il est ridicule de faire un jugement de valeur en raison des évolutions technologiques , auriez vous été prêt à critiquer Picasso sur son interêt pour les arts primitifs ?
Voyons , il faut ouvrir les yeux, j'en appelle à votre tolérance et à des débats pertinents, je rappelle que nous parlons d'art et non pas de prouesses technologiques, et je vois pendant ce temps un petit bonhomme foncer tête baissée pour prôner l'avènement du numérique au détriment d'un procédé argentique qui aurait bien raison de se coucher en courbant l'échine…
Je pratique aussi le numérique vous savez , et j'ai tout simplement exprimé les raisons qui me poussent à m'en servir avec modération.
Le monde avance doucement… si doucement…
15/04/2011 à 08:32

cece1508

[quote=absalone] mais je ne trouve pas oû je peut mettre ma photo[/quote]

C'est dans les règles du forum

Tu as la photo stockée sur ton ordi ou sur un site internet ?
15/04/2011 à 11:07

Loulou17

[quote=absalone]oui je pense aussi que c'est stérile , je suis un peu navré de ces réactions plutot hostiles alors oui effectivement je me suis surement trompé de forum à ce compte la…
J'avais pourtant bien précisé qu'il s'agissait d'un goût personnel et non d'un jugement de valeur , d'ailleurs monsieur se trompe sur toute la ligne avec ses "et maintenant on fait comment ? "
maintenant j'ai plusieurs rolleiflex en Bay 1 que j'utilise , celui-ci est en bay 2 , plus récent mais je ne dispose que d'un seul modèle et je veut assurer une certaine pérénité aux procédés que j'aime utiliser…
Discours relativement décevant , je doit tout de même rappeler qu'il n'y a pas de clans "nummerique" Contre "Argentique" mais simplement des goûts envies ou des procédés artistiques différents , il est ridicule de faire un jugement de valeur en raison des évolutions technologiques , auriez vous été prêt à critiquer Picasso sur son interêt pour les arts primitifs ?
Voyons , il faut ouvrir les yeux, j'en appelle à votre tolérance et à des débats pertinents, je rappelle que nous parlons d'art et non pas de prouesses technologiques, et je vois pendant ce temps un petit bonhomme foncer tête baissée pour prôner l'avènement du numérique au détriment d'un procédé argentique qui aurait bien raison de se coucher en courbant l'échine…
Je pratique aussi le numérique vous savez , et j'ai tout simplement exprimé les raisons qui me poussent à m'en servir avec modération.
Le monde avance doucement… si doucement…[/quote]


Bonjour absalone


Ecoute, c'était vraiment pas méchant de ma part, mais bon je pense que je m'exprime mal désolé cher ami.

Parcontre toi, tu l'as été, un petit peu :P, allez parlons photo maintenant, tu as beaucoup de chose à nous montrer et à nous apprendre, j'en suis sur, cool te compter parmi nous;)

En tout cas, waouuu le débat c'est marrant, allez hop c'est parti :P :y

En plus tu as raison, je suis qu'un petit bonhome, qui fonce la tête baissé, je suis encore jeune, et je veux apprendre quoi, je compte sur toi :y
15/04/2011 à 11:37

cyb85

En lisant ce poste je me suis rendu compte qu'on était déjà vendredi ! est sur bon nombre de forum le vendredi c'est le jour ou les petits rigolos comme absalone viennent essayer de mettre le souk…

Franchement tu aurais pu trouvé mieux comme sujet de discorde, la guerre argentique vs numérique c'est du réchauffé ! et plus vraiment d'actualité…

Moi je fais des daguerréotypes que je développe aux vapeurs de mercure ! Là tu as quelque chose dans les mains (en plus du cancer dû aux vapeurs de mercure) ! pas comme avec ces vulgaires bobine 120 en gélatine et sels d'argent que tu utilises…
15/04/2011 à 11:49

cyb85

PS : tu t'es trompé d'orthographe, on écrit Absalom (avec un M) c'était le troisième fils de David, il mourut en fuyant le champ de bataille (ou il voulais tuer son père) en s'acrochant les cheveux dans un arbre…

:P ;)
15/04/2011 à 20:22

EloahnKAE

absalone a dit :
mais je ne trouve pas oû je peut mettre ma photo


C'est dans les règles du forum

Tu as la photo stockée sur ton ordi ou sur un site internet ?



c'est une photo argentique, elle est scotchée sur l'écran, sinon, ça devient une numérique

bon ok, je reprend le chemin de la sortie, j'ai pas pu résister
15/04/2011 à 21:30

elina

Waouh ! Bienvenue !

Rock'n roll comme présentation !

Mais vas y fonce : fais nous partager tes photos, ton point de vue !

A très vite

Elina

16/04/2011 à 00:02

absalone

[quote=cyb85]En lisant ce poste je me suis rendu compte qu'on était déjà vendredi ! est sur bon nombre de forum le vendredi c'est le jour ou les petits rigolos comme absalone viennent essayer de mettre le souk…

Franchement tu aurais pu trouvé mieux comme sujet de discorde, la guerre argentique vs numérique c'est du réchauffé ! et plus vraiment d'actualité…

Moi je fais des daguerréotypes que je développe aux vapeurs de mercure ! Là tu as quelque chose dans les mains (en plus du cancer dû aux vapeurs de mercure) ! pas comme avec ces vulgaires bobine 120 en gélatine et sels d'argent que tu utilises… [/quote]

Vous remarquerez dans ce texte le soin que prend l'auteur pour résumer un discours qu'il n'a absolument pas compris.
Je ne m'attarderai pas à t'expliquer qu'il ne s'agissait pas de "guerre", car si je prend le soin de le préciser je me demande comment ça a put t'échapper … Il ne s'agit pas non plus de savoir qui s'emmerde le plus avec son matos, pour finir en "je fais un truc plus vieux que toi, donc tes paroles sont ridicules puisque tu as moins de mérite que moi" avec des finesses de langage tel que "vulgaires bobine 120 en gélatine et sels d'argent que tu utilises".
Je vais plutôt traduire mon intention que finalement tu n'a absolument pas compris et ce, j'espère dût à la magie d'internet :
en effet, lors d'un discours oral avec des personnes censées ( et non fascistes ) on peut donner son opinion et tout état d'âme sur tous sujets ( sauf tabous évidement, -et biensur c'est là qu'intervient le problème sociétal de la franchise et de la politesse- notez bien que "je n'aime pas" est un jugement de goût et non de valeure),
donc ici sur l'art photographique, sur comment on le ressent, sur les raisons qui nous font choisir un procédé plutôt qu'un autre, et de quelle manière on apréhende ces procédés, et l'effet (psychologique, et créatif) qu'il a sur nous :
ici on se rend compte de l'impossibilité de parler de gouts différents par internet, chaque parti se sentira attaqué, et on assiste à des réactions des plus primaires qui soient comme celle de ce pauvre bougre : cyb85.
Vous êtes vous déja demandé pourquoi sur Facebook on ne propose que des "j'aime" avec l'impossibilité du choix ?

Enfin bon, merci elina, un peu de fraicheur dans ce terrain épineux, je vais essayer de mettre une photo histoire de vous montrer un exemple histoire que ça illustre ce pourquoi j'ai choisi ce procédé (la colorisation de cliché argentique).
Bah loulou je pense qu'on a eu une petite incompréhension, rien de bien méchant, je pense qu'on apprend plus dans les débats que lorsqu'on écoute quelque dire les mêmes choses que l'on aurait pu dire.

Ah je crois que j'ai trouvé comment mettre des photos en espérant qu'elles vous plaisent :




Et une autre



Bon, il s'agit de clichés argentiques photographié au numérique, d'ailleurs je conseille à tout le monde d'imprimer régulièrement vos photos afin de les avoir sur papier plutôt que sur l'ordinateur, c'est vraiment un excellent moyen d'apprendre à bien lire ses propres photos, ma copine me disait tout le temps de le faire au début (et ce malgré mes réticences budgétaires) et je l'en remercie - non pas que je soit "bon" en photographie ou en lecture de celle-ci (restons modeste pour des choses modestes)- mais c'est un peu comme écouter l'enregistrement des morceaux que l'on a créé.

Mathieu
16/04/2011 à 00:59

Loulou17

:wAbsalone tu es mon meilleur enemi :P


Je le savais que derriére ce pseudo il y avait une bête en photographie :w


Tu sais (je me permet de te tutoyer :i), je pense que j'aurai beaucoup de question à te poser au niveau technique photo, c'est obligé :y

En tout cas j'ai pris une claque, merci à toi :y
16/04/2011 à 10:02

elina

Superbe ! Quelle texture ! Dis… Prendrais-tu le temps de nous expliquer comment tu procèdes (bains, couleurs, traitements…) dans le fil d'un post de "Vos Photos" ?
Je suis sûre que ce serait instructif pour nous tous. Je me permets de dire cela sans flagornerie aucune.
L'argentique, chez moi, réveille à peu près les mêmes sentiments que "l'alchimie"… C'est à la fois magique, très scientifique, carré et il y a une part de merveilleux. (Je suis restée une grande enfant :))

Elina
16/04/2011 à 10:17

Karine

[quote=absalone]
ici on se rend compte de l'impossibilité de parler de gouts différents par internet , chaque parti se sentira attaqué, et on assiste à des réactions des plus primaires qui soient comme celle de ce pauvre bougre : cyb85.
Vous êtes vous déja demandé pourquoi sur Facebook on ne propose que des "j'aime" avec l'impossibilité du choix ?
[/quote]

Je pense que si tu lis un peu les échanges sur le forum, tu comprendras que les échanges de gouts se sont toujours faits dans le partage et la convivialité, mais pour cela, il faut qu'un jugement soit amené avec un peu plus de tact. Car oui, nous sommes sur internet, ce qui induit le fait que nous devons faire un peu plus attention à la forme quand on parle d'un sujet surtout quand on arrive quelque part (et cela même dans la vraie vie). On peut appeler ça de la courtoisie. Bien évidemment, cela est valable autant pour toi que pour les autres.

Tu as été un peu agressif, voilà pourquoi les réactions n'ont pas été les meilleures, finalement rien à avoir avec le sujet à propos duquel on a parlé et reparlé sur le forum.

On veut découvrir ton travail avec plaisir, mais en tant que modératrice j'interviens car il serait préférable d'y mettre les formes car oui nous sommes sur internet, et une communication sereine est essentielle dans le partage.

Comme quelques membres te l'ont suggéré, n'hésite pas à ouvrir un nouveau post pour poster tes photos dans la rubrique correspondante, avec les infos de prises de vue etc.

A bientôt sur le forum !
16/04/2011 à 12:55

absalone

Bien entendu Karine, je ne remet pas en question ton intervention en tant que modérateur, simplement je ne voyait pas vraiment d'agressivité dans mes propos lorsque je déclare pourquoi je préfère un procédé plutôt qu'un autre -en prenant surtout le soin d'en préciser les raisons- (j'avais bien pris le soin de ne pas m'exprimer sous forme de vérité générale), cette précision sur mon manque de motivation par rapport au numérique n'était pas un alibi pour vous jeter à la figure mon désarrois par rapport à ce procédé, mais plutôt pour vous faire part de ce qui me manque dedans et les raisons qui me poussent à utiliser le procédé argentique bien que ce ne soit pas que pour des raisons de l'ordre du "gout de l'ancien" , j'avais pourtant bien précisé que je ne dénonce pas le numérique en tant que procédé "nul" , où voit-on l'agressivité ou le manque de courtoisie ?
Je pense que mon premier post a été lut un peu activement et du coup on en a deviné du mépris de ma part.
Alors voila, je me demande quelle impolitesse j'ai fait de parler de mes goûts en expliquant leurs fondements dans ma pensée…
En revanche je regrette que des réponses agressives et sans aucune finesse telles que celle de cyb85 n'aient réveillée aucune intention modératrice.
Je te remercie en tout cas Karine de ta courtoisie à mon égard qui nous permet de dialoguer avec tact.

Mais cela me choque tout de même que l'on n'aie que la possibilité de dire "j'aime" et jamais "je n'aime pas" sur Facebook.
Mais on comprend maintenant plus aisement ce choix judicieux de Mr zuckerberg


Et merci Elina et Loulou pour ces encouragements, je vous préciserai les méthodes que j'ai employé pour faire ces photos, bien qu'il n'y ai rien de grandement technique dedans, le plus gros de mon travail se trouvant dans l'imagination de la photo avant même de prendre le cliché, après il s'agît de lui donner vie.
Et Loulou on n'est pas ennemi, si ?

Mathieu
16/04/2011 à 12:58

cyb85

[quote=absalone]

Vous remarquerez dans ce texte le soin que prend l'auteur pour résumer un discours qu'il n'a absolument pas compris.
Je ne m'attarderai pas à t'expliquer qu'il ne s'agissait pas de "guerre" , car si je prend le soin de le préciser je me demande comment ça a put t'échapper … Il ne s'agit pas non plus de savoir qui s'emmerde le plus avec son matos , pour finir en "je fais un truc plus vieux que toi, donc tes paroles sont ridicules puisque tu as moins de mérite que moi" avec des finesses de langage tel que "vulgaires bobine 120 en gélatine et sels d'argent que tu utilises".
Je vais plutôt traduire mon intention que finalement tu n'a absolument pas compris et ce, j'espère dût à la magie d'internet :
en effet, lors d'un discours oral avec des personnes censées ( et non fascistes ) on peut donner son opinion et tout état d'âme sur tous sujets ( sauf tabous évidement, -et biensur c'est là qu'intervient le problème sociétal de la franchise et de la politesse- notez bien que "je n'aime pas" est un jugement de goût et non de valeure),
donc ici sur l'art photographique, sur comment on le ressent, sur les raisons qui nous font choisir un procédé plutôt qu'un autre, et de quelle manière on apréhende ces procédés, et l'effet (psychologique, et créatif) qu'il a sur nous :
ici on se rend compte de l'impossibilité de parler de gouts différents par internet , chaque parti se sentira attaqué, et on assiste à des réactions des plus primaires qui soient comme celle de ce pauvre bougre : cyb85.
Vous êtes vous déja demandé pourquoi sur Facebook on ne propose que des "j'aime" avec l'impossibilité du choix ?

Enfin bon , merci elina, un peu de fraicheur dans ce terrain épineux, je vais essayer de mettre une photo histoire de vous montrer un exemple histoire que ça illustre ce pourquoi j'ai choisi ce procédé (la colorisation de cliché argentique).
Bah loulou je pense qu'on a eu une petite incompréhension , rien de bien méchant, je pense qu'on apprend plus dans les débats que lorsqu'on écoute quelque dire les mêmes choses que l'on aurait pu dire.

[/quote]

Je pense être plutôt ouvert, surtout en ce qui concerne la photographie… je fais moi-même encore de la photographie argentique (Xpan, Rolleiflex f2.8, etc), je n'ai aucun problème avec la manière et/ou la technique d'une image pour vu que la magie soit…

ceci-dit en lisant tes premiers messages j'ai eu le sentiment (et je l'ai toujours, mais je ne demande qu'à me tromper) d'avoir un petit rigolo qui vient juste mettre le souk ! Puisque dans la partie présentation de ce forum tu ne te présentes pas vraiment mais tu "attaques" directement par ce qui m'est apparu comme un apriori bien tranché sur une technique… c'est le genre de chose que j'ai vu quantité de fois sur les forums, lancer un débat que l'on sais "houleux" pour enflammer les personnes qui y participent.

Comme je l'ai dit je ne demande qu'à me tromper…
Alors peut-être peux-tu ouvrir un sujet de discussion dans la bonne rubrique de ce forum en exposant ton point de vue et en ouvrant le dialogue ?

Sur ce au plaisir…
16/04/2011 à 13:03

Loulou17

C'estvrai que j'ai un peu de mal à m'exprimer, et faut que je lise des bouquin moi, mais j'aime pas :+,

Mais pour répondre à Absalone, non tu n'es pas mon ennemi, il y a pas de raison :y

Au plaisir de voir d'autre photo de Absalone :y :w

Tu peux jeter un oeil sur mon blog, si tu peux :P, pour voir ce qu'il y a de bon :+

:y
16/04/2011 à 13:13

absalone


Je pense être plutôt ouvert, surtout en ce qui concerne la photographie… je fais moi-même encore de la photographie argentique (Xpan, Rolleiflex f2.8, etc), je n'ai aucun problème avec la manière et/ou la technique d'une image pour vu que la magie soit…

ceci-dit en lisant tes premiers messages j'ai eu le sentiment (et je l'ai toujours, mais je ne demande qu'à me tromper) d'avoir un petit rigolo qui vient juste mettre le souk ! Puisque dans la partie présentation de ce forum tu ne te présentes pas vraiment mais tu "attaques" directement par ce qui m'est apparu comme un apriori bien tranché sur une technique… c'est le genre de chose que j'ai vu quantité de fois sur les forums, lancer un débat que l'on sais "houleux" pour enflammer les personnes qui y participent.

Comme je l'ai dit je ne demande qu'à me tromper…
Alors peut-être peux-tu ouvrir un sujet de discussion dans la bonne rubrique de ce forum en exposant ton point de vue et en ouvrant le dialogue ?

Sur ce au plaisir…



Pour te répondre clairement, non ce n'est pas pour mettre le "souk"
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que peut importe le procédé c'est la magie qui l'emporte, et donc je voulais préciser que chez moi je n'arrive plus à voir de magie dans mes photos numériques pour les raisons que j'ai données.
Pas d'apriori ici, mais plutôt un rapport sur une experience non ? effectivement je pense que la lecture de mon post a été vraiment attive et très mal interprétée.
Il n'y avait pas d'intention de désordre de ma part, cette présentation a été en quelque sorte victime de la présomption de culpabilité, et j'en suis navré.
Ça fait partie de ma présentation de vous dire qui je suis et ce que je fais et pourquoi je le fait, et qu'est-ce que j'ai ressenti et pensé dans ce que j'ai découvert dans la photo, après je vous avoue que je me serait attendu à des réponses de l'ordre du partage ou de la critique de ces choix et sentiments plutôt que cet interminable constat et suspicion de l'agressivité de l'internaute.
On ne se connait pas vraiment, les "rigolo" ou autres termes dans le genre,tu seras gentil de les éviter pour ne pas rentrer de nouveau dans cette agressivité, merci.
On va aussi passer l'éponge sur tes envie de me faire un profil psychologique à partir de mon pseudo.
Allez on va reprendre tout ça tranquillement en s'écoutant non ?
Mathieu
16/04/2011 à 13:40

Loulou17

En tout cas ce fil était Rock'n roll, waou :y, ça change :l :l :l
16/04/2011 à 13:53

Karine

Merci absalone pour ta réponse, je voulais simplement ajouter que je ne critiquais pas le fond de tes écrits mais la forme. Le pire dans tout ça c'est que je partage ton avis à propos de l'argentique, même si je n'ai commencé la photo à 14 ans qu'avec le développement de pellicule et de tirages noir et blanc, il existe des procédés plus compliqués mais finalement le fait que c'est manuel me plaisait énormément.

Enfin. Tu as raison pour cyb85, j'ai dit simplement que ma remarque était valable pour tout le monde ce n'était peut-être pas assez fort pour dénoncer également les réponses à ton égard. J'ai encore à apprendre en tant que modo :p

Enfin, on repart sur de bonnes bases ça arrive que ça se passe comme ça on a tous nos sensibilités et nos compréhensions. Mais maintenant partageons notre passion commune ;)
17/04/2011 à 20:52

cyb85

Je pense que le numérique a vraiment apporté quelque chose à la photographie; une certaine remise en question générale, un coup de boost qualitativement et artistiquement…

Le fait d'avoir le résultat instantanément, l'avénement des sites de partage, la démocratisation de la photo, j'ai même envie de parler de "mondialisation" dans le sens ou aujourd'hui on peu s'"inspirer" de photographe du monde entier, tout ceci a permis à une profession / un art d'élever le niveau.

Je pense qu'on peut parler d'avant et après numérique, la qualité technique et artistique à vraiment fait un pas en avant !

Mais toutes les exigences ont augmentés, tout doit allé plus vite, tout doit coûter moins cher puisque faire une photo ne "coûte rien"… Un photographe sportif (par exemple) doit envoyer instantanément ces photos aux banques d'images pour qu'elles soient dispo quelques secondes après leur prise sur internet… tout vas trop vite ! et c'est là un des "nombreux" point noir engendrée par cette technique.

D'un autre côté le photographe à la possibilité d'avoir un oeil sur l'éditing puisqu'il peut instantanément voir et donc sélectionner ses images.

Je n'ai jamais fait autant de tirage papier de mes photos depuis que je suis passé en numérique. Je peux avoir une maîtrise totale en traitant et imprimant moi-même mon travail. Plus de mauvaise surprise au retour du labo… Et je peux même choisir mes papiers (papier d'art, et autre).

Le fait de ne plus avoir de "vrais" support (film) pour mes originaux ne me gêne pas, au contraire ! Mes originaux et images travaillées sont enregistrés sur plusieurs disques dure qui se trouvent à différents endroit, ce qui me garanti une meilleures pérennité de mon travail.

Je continue à faire de l'argentique (hasselblad Xpan, rolleiflex f2.8, et je cherche une chambre technique) je scann ensuite les films et les traites informatiquement, avant d'utiliser des papiers barytés pour l'impression.
18/04/2011 à 13:44

PasTec

Absalone (Mathieu) : Respect ! :w :P

Je ne commenterai pas tes goûts qui selon moi, font partis des plus nobles…
L'énorme différence entre l'argentique et le numérique est ceci : images à foison !
En argentique, le développement a un coup qui est loin d'être le même en numérique… Du coup on prenait moins de photo ! Il fallait que le cliché soit des meilleurs de suite ! :p Le numérique nous permet d'essayer…
Quand aux compositions artistiques, je ne vois pas en quoi, le numérique a un avantage sur l'argentique, si ce n'est de ne faire que de multiples retouches… (mais je vais là, relancer un autre débat… :f).

Dans tous les cas, je crois que c'est la première fois, que je vois un débat lancé directement sur un profil ! :y
Cela sous entend que le vieux "dinosaure" que tu es, intéresse beaucoup de monde ! :y

Bienvenue sur Pose partage ! :D
18/04/2011 à 14:21

absalone

Cyb disait

Je pense que le numérique a vraiment apporté quelque chose à la photographie; une certaine remise en question générale, un coup de boost qualitativement et artistiquement…

Le fait d'avoir le résultat instantanément, l'avénement des sites de partage, la démocratisation de la photo, j'ai même envie de parler de "mondialisation" dans le sens ou aujourd'hui on peu s'"inspirer" de photographe du monde entier, tout ceci a permis à une profession / un art d'élever le niveau.

Je pense qu'on peut parler d'avant et après numérique, la qualité technique et artistique à vraiment fait un pas en avant !

Mais toutes les exigences ont augmentés, tout doit allé plus vite, tout doit coûter moins cher puisque faire une photo ne "coûte rien"… Un photographe sportif (par exemple) doit envoyer instantanément ces photos aux banques d'images pour qu'elles soient dispo quelques secondes après leur prise sur internet… tout vas trop vite ! et c'est là un des "nombreux" point noir engendrée par cette technique.

D'un autre côté le photographe à la possibilité d'avoir un oeil sur l'éditing puisqu'il peut instantanément voir et donc sélectionner ses images.

Je n'ai jamais fait autant de tirage papier de mes photos depuis que je suis passé en numérique. Je peux avoir une maîtrise totale en traitant et imprimant moi-même mon travail. Plus de mauvaise surprise au retour du labo… Et je peux même choisir mes papiers (papier d'art, et autre).

Le fait de ne plus avoir de "vrais" support (film) pour mes originaux ne me gêne pas, au contraire ! Mes originaux et images travaillées sont enregistrés sur plusieurs disques dure qui se trouvent à différents endroit, ce qui me garanti une meilleures pérennité de mon travail.

Je continue à faire de l'argentique (hasselblad Xpan, rolleiflex f2.8, et je cherche une chambre technique) je scann ensuite les films et les traites informatiquement, avant d'utiliser des papiers barytés pour l'impression.



Je vais tout d'abord te répondre en t'annonçant que j'accepte tes excuses pour ton comportement agressif, sans quoi ton pseudo seras le malheureux garant de ton ridicule. Et je suis donc très content de pouvoir enfin constater des phrases censées venant de ta part, toi aussi tu exprime enfin tes goûts et tes choix (ça fait du bien hein ? ).
Alors je suis très heureux que le numérique aie démocratiser l'art photographique de part son accessibilité, je pense que tu vas un peu vite en jugeant que la qualité artistique s'améliore considérablement, je trouve que cette qualité suit plutôt son cours, l'accessibilité la rapidité et la quantité mettant bien évidement à mal la qualité artistique,
l'homme se surpasse dans la contrainte.
Et il y a bon nombre d'artiste de valeurs qui utilisent le numérique ( par reconversion, ou tout simplement n'ont pratiqué que le numérique) et sont de vrais talents , et je peux vraiment apprécier leurs photos, mais moi-même je n'arriverai pas à créer de la même manière qu'eux étant donné les raisons que j'ai exprimé dans ma présentation et qui ont révélés ton tempérament obtus.
Car au lieu de tes sarcasmes ( et j'espère dorénavant parler au passé de ton comportement ) j'aurai voulu éveiller une interrogation sur la saturation de l'image, transmis principalement par la photo.
L'image est présente partout, dans la rue sur les produits que l'on consomme, chez vous, et avec une telle saturation de l'image on peut se demander l'impact qu'elle peut encore avoir et la manière dont on s'en sert pour soi-même en stocker une quantité folle, et les raisons mêmes pour lesquelles vous prenez des photos :
Pour authentifier ce que vous vivez ?
Pour un intérêt presque exclusivement esthétique ?
Pour essayer d'y créer un art chronique ?
Pour intellectualiser ou narrer les aberrations qui vous entourent ?

Je veux bien évidement ici parler surtout de comment le procédé vous influe, et comment vous vous y positionnez, et non pas uniquement une critique du procédé en lui-même, j'espère pouvoir dépasser les premières réactions stériles.


Mathieu
18/04/2011 à 14:35

Karine

absalone, peux-tu créer un topic précis dans une rubrique appropriée (photographie par exemple) pour lancer le débat comme tu l'entends, parce que là ça devient hors sujet par rapport à ta présentation. Et en même temps tu auras de nouvelles réactions et plus de visibilité. Merci.
D'ailleurs peut-être que d'autres sujets présents dans la catégorie "la photographie" pourront t'intéresser et tu peux aussi y participer ou les relancer, histoire de ne pas faire un doublon avec d'autres sujets.
18/04/2011 à 16:55

absalone

Bonjour Eubule , que veux-tu dire par "tu vois j'ai finalement les mêmes doutes que cyb" ?
Soyons courtois, mais soyons clair.
En tout cas merci pour l'autre partie de ta réponse, mais je pense qu'il y a malentendu,
quand je parlais du problème de contrainte, je parlais en partie du manque de contrainte qu'impose le numérique pour ma créativité. Et les choses les moins créatives se font souvent par le manque de contrainte (voyez l'état de la littérature contemporaine Française…).
Ensuite je pense qu'il y a des sous-groupes de motivations dans l'art qui regroupe des individus, et que sur ce site même plusieurs personnes la pratiquent pour se détendre, pour réfléchir sur eux, pour se sentir acteur, ect…
Et moi cela m'intéresse de connaitre ces motivations, j'aime savoir pourquoi les gens la pratiquent, ce n'est pas pour critiquer du tout en affirmant que le seul rapport louable avec l'art et la photographie doit être purement philosophique (d'ailleurs se sont ce genre d'auteur que j'aime le moins), mais pour comprendre qu'est-ce que cet art vous procure, de quelle manière il vous accompagne, et si le procédé numérique ne vous enlève pas de la "matière" dans les mains comme j'ai pu le ressentir, ou si vous aviez d'autres remarques que les miennes qui sont principalement axées sur ce problème de "matière".
Je te remercie pour ton intervention Eubule, on prendra le soin d'éviter de me faire porter le chapeau de la sauvagerie sur ce fil quand on voit avec quelle impunité certaines personnes avec lequel tu partage tes impressions font preuve d'impolitesses.
Je ne suis pas ici pour polémiquer mais pour avoir des débats et échanges constructifs, je suis curieux de moi-même et encore plus des autres, alors oui je préfère discuter et j'espère que tu l'aura lu dans tous mes précédents posts,mais mon intention n'est point de foutre le merdier ( je ne prendrais pas la peine d'expliquer sans cesse les questions qui m'animent, en demandant que l'on en discute sans aucune hostilité).

Mathieu
18/04/2011 à 17:08

Karine

Bon, très bien. Très bien…
Un sujet a déjà été ouvert à ce propos. Je te propose de le relancer avec ta vision de la chose. Et les autres qui n'ont pas connaissance du sujet peuvent aussi y participer. C'est pas un débat là, c'est juste un partage. Et finalement c'est bien plus enrichissant.

http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/qu-est-ce-qui-vous-plait-dans-la-photographie,fil-1336.html
18/04/2011 à 17:21

cyb85

[quote=absalone]
Je vais tout d'abord te répondre en t'annonçant que j'accepte tes excuses pour ton comportement agressif, sans quoi ton pseudo seras le malheureux garant de ton ridicule. Et je suis donc très content de pouvoir enfin constater des phrases censées venant de ta part, toi aussi tu exprime enfin tes goûts et tes choix (ça fait du bien hein ? ).[/quote]

je ne me suis pas excusé est je ne le ferai pas, même si on me le demande… vois là dedans ce que tu veux j'en ai que faire ! je pense toujours et ce jusqu'à ce que je vois le contraire, que tu es ici pour polémiquer sur un sujet qui a autant de réponses possibles qu'il y a de photographes…


Alors je suis très heureux que le numérique aie démocratiser l'art photographique de part son accessibilité, je pense que tu vas un peu vite en jugeant que la qualité artistique s'améliore considérablement, je trouve que cette qualité suit plutôt son cours, l'accessibilité la rapidité et la quantité mettant bien évidement à mal la qualité artistique,
l'homme se surpasse dans la contrainte.



Je pense que le fait de pouvoir aujourd'hui accéder à toutes les techniques, "cultures" photographiques, de pouvoir se "mesurer", se comparer en quelques cliques à nombre d'auteurs, enrichis notre propre culture de l'image et nous fait progresser techniquement et artistiquement. le fait d'être ici, de soumettre ces images à la critique, d'être en quelque sorte en "compétition" nous pousse à évoluer beaucoup plus vite qu'avant. Ce n'est pas vraiment le numérique en lui-même qui a apporté ça mais la façon que nous avons de communiquer depuis que les technologies nous ont ouvert certaines portes.

De plus, et AMHA, le procédé n'a pas vraiment d'importance si l'image apporte ce je ne sais quoi d'émotion. Le procédé utilisé n'est là que pour aider à retranscrire ce que le photographe veut faire passer…

Si on veut parler des retouches, et c'est là aussi un débat sans fin, est-ce que le fait de faire des masques sous l'agrandisseur, de choisir un filtre ou un papier de gradation différente ne peut pas être appelé de la retouche ? le fait d'utiliser une focale plutôt qu'une autre, un certaine diaph, contribue à "modifier" la réalité ? La retouche ne fait-elle pas partie du travail artistique ?
18/04/2011 à 17:37

cyb85

[quote=absalone]

Bon, il s'agit de clichés argentiques photographié au numérique[/quote]

Que veux-tu dire par la ? tu scannes tes nég, tes impression ? tu fais une repro de tes tirages ?
18/04/2011 à 18:09

absalone


je ne me suis pas excusé est je ne le ferai pas, même si on me le demande… vois là dedans ce que tu veux j'en ai que faire ! je pense toujours et ce jusqu'à ce que je vois le contraire, que tu es ici pour polémiquer sur un sujet qui a autant de réponses possibles qu'il y a de photographes…



T'es un peu dur de la feuille toi non ?
Je ne vais t'expliquer et te réexpliquer les mêmes choses 50 fois,
J'ai plutot l'impression que tu es toi-même de mauvaise foi et là sur ce fil pour mettre le boxon

HEUREUSEMENT qu'il y a autant de réponses possibles qu'il y a de photographes…

Je pense que le fait de pouvoir aujourd'hui accéder à toutes les techniques, "cultures" photographiques, de pouvoir se "mesurer", se comparer en quelques cliques à nombre d'auteurs, enrichis notre propre culture de l'image et nous fait progresser techniquement et artistiquement. le fait d'être ici, de soumettre ces images à la critique, d'être en quelque sorte en "compétition" nous pousse à évoluer beaucoup plus vite qu'avant. Ce n'est pas vraiment le numérique en lui-même qui a apporté ça mais la façon que nous avons de communiquer depuis que les technologies nous ont ouvert certaines portes.



Oui c'est le point de vue admis généralement, malgré que je prône plutot pour la médiocrité qui découle de celui qui a tout.
Tu sais la moitié des méthodes de créativité partent du fait de donner des limitations et des barrières afin de produire un stimuli.
Donnez un budget illimité à un réalisateur, il va vous pondre une endive.

De plus, et AMHA, le procédé n'a pas vraiment d'importance si l'image apporte ce je ne sais quoi d'émotion. Le procédé utilisé n'est là que pour aider à retranscrire ce que le photographe veut faire passer…



Tu peux lire quelques lignes plus haut que je confiais avoir moi-même des émotions en regardant des clichés que certains ont produit de manière numérique, si tu avais lu mon premier post de présentation qui t'as fait bondir, tu aurais pût comprendre que je parlait de mon goût pour créer mes propres images et non pas les consommer, maintenant le procédé ne va ajouter qu'une valeur "héroïque" au photographe genre "ouhaou il a réussi à faire ça avec son procédé préhistorique", ou encore genre "hé poupée t'as vu un peu mon daguerréotype révélé au mercure, ça en jette un max non ? "
Et pour la retouche, biensur que sous agrandisseur on peut appeler ça aussi une retouche, si tu avais bien lu mon premier post tu aurais put voir que ma question était " pourquoi maintenant y-a-t-il ce complexe de retouche quand tout les procédés peuvent compter en tant que tels"
Il serait temps que tu t'excuse pour ton inattention qui t'as mené droit dans un jugement un peu hâtif de ma personne.
Mais je suis content que tu commence à te poser quelques questions, et j'espère que maintenant elles vont t'amener à faire des efforts de réflexion
Mathieu
18/04/2011 à 18:10

absalone

Ah oui j'avais oublié, ce sont les tirages qui ont été scannés et pas les négatif (je peint sur le baryté afin que l'huile s'imprègne directement)
18/04/2011 à 19:25

cyb85

[quote=absalone]Ah oui j'avais oublié, ce sont les tirages qui ont été scannés et pas les négatif (je peint sur le baryté afin que l'huile s'imprègne directement)[/quote]

C'est ce que j'avais cru comprendre. c'est une technique tellement peu répandue que je n'était pas certain que tu parlais de ça.

J'ai vu plusieurs fois mon maître d'apprentissage le faire à l'époque mais je n'ai jamais essayé…

T'es un peu dur de la feuille toi non ?
Je ne vais t'expliquer et te réexpliquer les mêmes choses 50 fois,
J'ai plutot l'impression que tu es toi-même de mauvaise foi et là sur ce fil pour mettre le boxon



Sur tes 14 messages tu es venu sur le forum qu'une seule fois pour donner un avis / conseil sur une photo… pour le reste tu vends du matos et tu es ici à l'affut de la moindre de mes remarques… permet moi de douter de tes motivations de "partage de ta passion"…

Je ne mets pas en cause ce que tu dis mais la manière dont tu le dis qui prête à la polémique.

Cela-dit repartons sur de bonnes bases, et montre-moi que j'ai tord

j'ose mettre un sourire ? :D
18/04/2011 à 22:18

PasTec

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, j'aimerai bien connaitre le travail d'Absalone plus en profondeur sur un topic qu'il voudra bien créer lui même.
Comme beaucoup de personne passionnée, on aime pouvoir partager certains points.
Donc, s'il vous plait, revenez en à ce que ce sujet est : La présentation d'Absalone.
Souhaitons lui la bienvenue et encourageons le à nous apporter un peu de son savoir et de son art !

C'est dommage car ce débat est passionnant mais est en train de devenir ridicule (à mes yeux) et totalement inintéressant.

On dit que les plus intelligents sont ceux qui cède en premier… Je ne vois ici que des échanges de coups.
Cela devient assez décevant pour moi.

J'espère que chacun va revenir sur un ton plus sympathique, l'expression écrite est assez riche pour cela.

Je compte un peu sur Absalone pour nous en dire plus sur sa vision de l'art photographique ainsi que es traitements éventuels qu'il fait lors de ses tirages argentiques.
Nous sommes ici sur un forum de partage et d'amitiés multiples qui naissent depuis notre passion.
Montrez moi que je n'ai pas tords.

Mathieu, t'ayant déjà souhaité la bienvenue, j'attend à présent un partage de ton savoir faire ou une discussion plus riche que celle que je suis en train de voir. Il faut, à un moment donné savoir s'élever au dessus des débats.

A bientôt de te lire.
19/04/2011 à 13:28

Loulou17

Waouu, c'est de la converstion intellectuelle, Absalone m'étonne quand il employe des mots que je ne comprends pas, je suis inculte de toute façon moi :p
19/04/2011 à 14:09

absalone

Entièrement d'accord avec vos intentions de faire halte à l'hostilité, je ne peux malheureusement pas être responsable de la mauvaise foi que peut y mettre un membre qui apparemment bénéficie du soutient et ne fait l'objet d'aucune modération.
Oh tu sais l'expression "dur de la feuille" est un simple argot, pas une insulte, Jacques Prévert lui même a introduit cette expression dans sa poésie, rien de bien méchant dans mon intention…
Mais effectivement il serait judicieux de ma part de faire preuve de bienveillance, et d'ouvrir un thème plus approprié, mais au moin je suis sûr que l'on se connait un peu plus maintenant, et c'est ce qui m'importe.
Je vais devoir m'absenter un petit moment à partir de la fin de la semaine prochaine( j'ai un déménagement à l'autre bout du monde à préparer fin du moi ! )
Et j'ouvrirai un discussion sur les différents procédés que j'utilise avec surement quelques photos histoire d'illustrer et de faire ça bien.
A la votre
Mathieu
25/04/2011 à 13:36

Meuble

Salut absolone, bienvenu par ici !

Hé bien, voici un beau débat en guise de présentation ;) !

Au plaisir de voir tes photos et échanger sur la photo en général !
27/04/2011 à 02:19

absalone

Merci bien, bienvenue à toi aussi, j'ai posté 1 ou 2 photos sur cette présentation si tu veux regarder, sinon j'en mettrai d'autres, mais pour l'instant je t'avoue que je manque un peu de temps, et j'aimerai faire quelques explications sur les photos que je présente.
Mathieu