Tulipe66 nikon 5100 objectif 18-105 ultra débutante

29/04/2013 à 15:36

tulipe66

Bonjour, je débute dans la photo, et j'aurai voulu savoir, comment çà se fait, lorsque je prends des photos d'anniversaire par exemple, si une personne bouge, ma photo n'est pas nette. est-ce que la lumière n'est pas suffisante ? je voulais la faire en manuel et je n'ai pas très réussi, alors que pendant ma semaine de vacances à la mer, j'arrivais à faire de "bons " réglages pour un débute. Sur le coup, j'ai zappé, d'augmenter les isos, peut-être à cause de çà.
Je n'ai aucune notion de photographie, je pioche les avis sur internet. Merci pour les petits conseils
29/04/2013 à 16:46

patou355

Tu utilises quel mode pour faire tes photos (celui que tu sélectionnes avec la bague) ?

Sinon le flou a une raison simple à mon avis (et en attendant d'avoir plus d'infos) : il y a peu de lumière, donc automatiquement l'appareil allonge le temps de pose, ce qui fait qu'au moindre mouvement, la photo est floue…
29/04/2013 à 17:20

tulipe66

j'ai utilisé le mode M, je ne sais pas si à l'intérieur, c'est mieux le mode A ou M,
29/04/2013 à 18:05

patou355

Ben déjà il faut savoir ce que signifient ces modes. Il y a trois grandeurs qui permettent d'ajuster la luminosité (l'exposition) de la photo :
- la sensibilité ISO du capteur, comme à l'époque la sensibilité de la pellicule : plus elle est grande plus le capteur est sensible, mais plus la qualité de l'image baisse
- l'ouverture : f/2.8 signifie une ouverture à 2.8 : plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est importante. Retiens que si on divise le nombre d'ouverture par 2, il rentre 4 fois plus de lumière : f/1.4 fait rentrer 4 fois plus de lumière que f/2.8. C'est l'objectif qui impose cette limite. Les objectifs de kit ne font pas de miracle à ce niveau…
- le temps de pose (ou vitesse d'obturation) : c'est le temps que l'obturateur reste ouvert. Plus il est ouvert longtemps plus il y a de lumière qui rentre, mais si ça bouge, c'est flou !