Tulipe66 nikon 5100 objectif 18-105 ultra débutante

29/04/2013 à 15:36

tulipe66

Bonjour, je débute dans la photo, et j'aurai voulu savoir, comment çà se fait, lorsque je prends des photos d'anniversaire par exemple, si une personne bouge, ma photo n'est pas nette. est-ce que la lumière n'est pas suffisante ? je voulais la faire en manuel et je n'ai pas très réussi, alors que pendant ma semaine de vacances à la mer, j'arrivais à faire de "bons " réglages pour un débute. Sur le coup, j'ai zappé, d'augmenter les isos, peut-être à cause de çà.
Je n'ai aucune notion de photographie, je pioche les avis sur internet. Merci pour les petits conseils
29/04/2013 à 16:46

patou355

Tu utilises quel mode pour faire tes photos (celui que tu sélectionnes avec la bague) ?

Sinon le flou a une raison simple à mon avis (et en attendant d'avoir plus d'infos) : il y a peu de lumière, donc automatiquement l'appareil allonge le temps de pose, ce qui fait qu'au moindre mouvement, la photo est floue…
29/04/2013 à 17:20

tulipe66

j'ai utilisé le mode M, je ne sais pas si à l'intérieur, c'est mieux le mode A ou M,
29/04/2013 à 18:05

patou355

Ben déjà il faut savoir ce que signifient ces modes. Il y a trois grandeurs qui permettent d'ajuster la luminosité (l'exposition) de la photo :
- la sensibilité ISO du capteur, comme à l'époque la sensibilité de la pellicule : plus elle est grande plus le capteur est sensible, mais plus la qualité de l'image baisse
- l'ouverture : f/2.8 signifie une ouverture à 2.8 : plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est importante. Retiens que si on divise le nombre d'ouverture par 2, il rentre 4 fois plus de lumière : f/1.4 fait rentrer 4 fois plus de lumière que f/2.8. C'est l'objectif qui impose cette limite. Les objectifs de kit ne font pas de miracle à ce niveau…
- le temps de pose (ou vitesse d'obturation) : c'est le temps que l'obturateur reste ouvert. Plus il est ouvert longtemps plus il y a de lumière qui rentre, mais si ça bouge, c'est flou !

Ces trois grandeurs constituent le triangle photographique.
Avec le mode M, tu fixes toutes les grandeurs toi-même à la main
Avec le mode S (priorité à la vitesse, S comme speed) tu fixes la vitesse d'obturation, il fait bouger l'ouverture pour que l'exposition soit correcte
Avec le mode A, tu fixes l'ouverture (A comme Aperture) et il fait varier la vitesse d'obturation.
Si tu ne veux pas que tes photos soient floues, le mieux que je puisse te conseiller (ce que je fais moi et qui marche pas trop mal), tu as 2 solutions :
- la facilité : tu déploies le flash
- sans flash, tu te mets en mode A, tu ouvre au max que ton objo le permet, et tu montes en ISO. À 1600 ou 2000 ISO avec un éclairage correct et une ouverture de f/4, il doit paramétrer un temps de pose assez court pour que la photo ne soit pas floue. La montée en ISO va un peu dégrader la qualité d'image, mais je pense qu'on a pas les mêmes exigeances pour des photos de soirée :D

J'espère t'avoir éclairé…
29/04/2013 à 19:05

tulipe66

Je vais appliquer tout çà, et faire des essais.  Merci pour toutes ces explications, c'est sympa !
29/04/2013 à 21:32

Henriette

Bonsoir et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.

Ce fil de discussion est celui des présentations, ce serait donc sympa que tu te présentes !

01/05/2013 à 21:17

SuShY**

Welcome chez les Pose partageurs !
Au plaisir de visionner tes photos…