Un valdoisien…d'hier et d'aujourd'hui

22/04/2010 à 08:29

Photimages

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'présente, je m'appelle...non pas Henri mais Eric et je m'approche tout doucement de la quarantaine !!!

Mon truc à moi c'est de faire découvrir ma ville et quelques communes voisines grâce à des montages (réalisés avec Photoshop) de photos d'hier et d'aujourd'hui et ainsi d'en savoir davantage sur leurs histoires. Je ne sais pas s'il existe déjà ici un endroit où proposer quelques exemples.

Je pense vous proposer néanmoins quelques clichés de paysage réalisés à l'occasion de voyages.

Merci en tout cas m'accueillir parmi vous !

Excellente journée à toutes et à tous !
22/04/2010 à 08:45

EloahnKAE

bienvenue à toi, et poste nous vite tes photos tes questions, tout ça quoi :p
22/04/2010 à 10:30

Ryki

Bienvenu à toi !

On a une passion commune :) . J'ai toujours adoré chiner pour trouver des vieilles cartes postales d'antan, entre 1900 et 1930, dans nos chers villages, pour tenter de reproduire la photo à l'identique avec quasiment 1 siècle d'intervalle. Est-ce de celà dont tu parles :/ ?
22/04/2010 à 12:20

Photimages

Merci nos, EloahnKAE et Ryki pour vos messages de bienvenue !

Oui Ryki c'est exactement cela ! Essayer d'être le plus précis possible, obtenir le même cadrage ! Voici un p'tit exemple.

Je ne te cache que certaines personnes parfois me regardent un peu bizarrement, se demandant ce que je peux bien photographier comme ça, ce que je peux bien trouver d'intéressant à telle ou telle rue !

Un jour j'ai même cru que j'allais me faire casser la g...... ! Pendant les dernières élections, deux gars viennent se garer juste devant la maison que je voulais prendre en photos......l'un des 2 commence à me regarder.....sort des affiches électorales de son coffre et commence à les coller, toujours en me jetant des regards.....finalement il s'approche de moi et me dit sur un ton virulant " c'est ma plaque d'immatriculation qui vous intéresse ? ".... je lui réponds que non et lui explique ma démarche...finalement il se radoucit, me dit que c'est une bonne idée de faire ça et pour finir m'encourage à venir faire la même chose dans sa ville.

Je me suis rendu compte que nous étions nombreux à avoir cette passion. Y a des sites et blogs de passionnés vraiment bien faits ! Certaines mairies proposent même des rubriques spéciales photos "hier et aujourd'hui". Sur mon blog j'essaie de les faire connaître dans la rubrique " des villes...avant et après ".

Si tu en as à me proposer, je me ferais un plaisir de faire découvrir ton travail sur mon blog !

Au plaisir Ryki !
22/04/2010 à 12:40

EloahnKAE

hey mais c'est génial ça, faudra que je m'y essayes un jour :p
22/04/2010 à 13:58

Ryki

@Photimages : je n'ai malheureusement pas de site personnel :( . Mais je rejoins ce vécu, des passants qui passent intrigués, tellement il faut être métilculeux dans le cadrage ;). En plus sur les églises, je pousse le vice à faire coincider l'heure exacte lorsqu'elle présente sur l'originale, c'est pour dire :P .

Par contre, j'adore ton travail de superposition. Pour ma part, ça finit généralement sous verre (originale + la mienne).
22/04/2010 à 14:14

Meuble

Salut Photimage ! Sympa comme passe-temps, ça doit être bien galère d'avoir le même cadrage au point de pouvoir faire un montage comme celui que tu nous montres en exemple !

Bienvenue en tout cas !
22/04/2010 à 17:30

MGI

Bonsoir et bienvenue,je partage aussi cette passion du temps passé,de mon enfance.
Je signale pour les "parigots têtes de veau" dont je fais partie :http://parisavant.com/,site réalisé par des passionnés et qui me semble exemplaire et transposable partout en France et ailleurs.
Mesdames,Messieurs,à vos appareils.
22/04/2010 à 18:27

Ryki

Alors là MGI, bravo, excellent site pour insuffler une inspiration nouvelle.
22/04/2010 à 19:31

altahine

Salut et bienvenue Photimage!

Excellent ton exemple de montage!!! Je possède quelques vieilles cartes postales d'Amiens et j'avais aussi dans l'idée depuis un moment d'essayer ce genre de prise de vue à l'identique mais je n'avais pas idée qu'on pouvait ensuite faire des montages comme ça, c'est vraiment génial! Postes-nous en vite d'autres!
22/04/2010 à 21:48

jp80

Bienvenue à toi Éric ! Bravo pour ton travail sur les cartes postales anciennes. Nous avons entrepris le même type de travail il y a quelques années avec un ami possédant beaucoup de cartes de notre village de Picardie. J'ai refait toutes les prises de vue. Ne reste qu'à les mettre en valeur, et les publier, quand on en aura le temps. En tout cas bravo à toi, et n'hésite pas en montrer d'autres !
23/04/2010 à 12:50

Photimages

Bonjour et merci à tous pour vos sympathiques messages !

Pour répondre à Meuble, oui effectivement c'est pas toujours évident et il m'arrive parfois de retourner plusieurs fois sur un même lieu afin d'obtenir exactement ce que je veux.

Si vous ne connaissez pas Nantes et sa région, j'vous invite à aller faire un p'tit tour sur le site d'un collègue d'hier et d'aujourd'hui ! Sur http://retrovilles.fr, il réalise des fondus absolument hallucinants entre la photo du passé et celle du présent !

J'espère découvrir bientôt quelques montages d'altahine et jp80 alors !!

Me conseillez-vous de poster d'autres photos dans « Architecture et paysages urbains » ou dans « Inclassables » ?

J'vous souhaite à tous un excellent week-end !

Eric
23/04/2010 à 12:57

delphine_73

Bienvenue a toi et très sympa ton montage photo ;)
23/04/2010 à 13:13

Micka

C'est super comme idée, tu vas refiler ton virus à tout le monde. C’est top!!
23/04/2010 à 15:00

Meuble

[quote=Photimages]Me conseillez-vous de poster d'autres photos dans « Architecture et paysages urbains » ou dans « Inclassables » ?[/quote]
Ou dans "retouches", si tu nous présentes encore des montages du passé composé ;) !
24/04/2010 à 09:50

altahine

[quote=Photimages]
J'espère découvrir bientôt quelques montages d'altahine et jp80 alors !!
[/quote]

Arf, ben pour ma part c'est pas pour demain mais je garde l'idée dans un coin de ma tête... et je saurai à qui demander conseil! ;) :)