Mpc, vocabulaire anglais sur la réduction ou l'augmentation de la taille d'une photo

21/05/2016 à 04:15

mpc

Amateur, je ne dispose que d'un matériel standard qui me sert dans mes voyages (lointains, dans tous les continents), les WE à droite et à gauche, les photos évènement de famille,… bref, rien de particulier. Les photos produites par mon appareil sont assez grandes et je souhaite en réduire la taille sur mon ordinateur.
J'utilise un logiciel non maintenu, dont le fournisseur ne l'a même plus au catalogue mais qui me suffit. Je traite les "portrait" et les "paysage" différemment, évidemment. Ce logiciel (je n'ai rien trouvé d'autre) s'appelle ImageResize et propose 5 'modes' :
Fit/Stretch/Center/Crop/Content Aware Resize
Je voudrait savoir ce que signifient ces termes pour mon objectif de retailler simplement des photos.
J'ai une vague idée sur les 2ème, 3ème et 4ème termes, mais je ne voit pas bien à quoi ils servent ici ni comment cela peut s'appliquer pour modifier la taille d'une photo.
Je suis prêt aussi à changer de logiciel gratuit qi quelqu'un a une bonne idée sur la question.

Merci de votre aide et/ou de vos conseils.

21/05/2016 à 07:07

MGI

Pourquoi faire simple quant on peut se compliquer la vie et ça ne fait jamais de mal de lire ce qui existe sur ce forum :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/le-logiciel-xnview-pas-quune-simple-visionneuse-et-catalogueuse,fil-61529.html
21/05/2016 à 09:39

Henriette

Bonjour mpc et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion est celui des présentations, comme son nom l'indique. Je te conseille donc de poser ta question dans la rubrique adéquate.

Au plaisir de découvrir tes photos !
21/05/2016 à 09:54

Giemme

Des logiciels gratos qui permettent de réduire et de post-traiter les photos il y en a pas mal, apparemment. Si tu n'es pas trop habitué je te conseillerais picasa, simple d'utilisation avec lequel tu peux réduire les photos en les exportant, la possibilité de traiter les raw et, cerise sur le gâteau, un affichage des exifs complets qui inclue un compteur de clics. Il m'a servi de marchepied pour l'utilisation d'autre logiciels, aujourd'hui darktable pour le développement des raw + gimp pour les réductions et retouches. (2 logiciels 100% gratuits).