WiL - passe du Bridge au Reflex

16/05/2018 à 23:46

WiL

Bonjour à toutes et à tous.

Moi c'est WiL, du Territoire de Belfort. Je m'incris sur un forum de photo pour la première fois, j'espère trouver ici toutes les informations qui me seront utiles :)
Pour ce qui est de mon passif en photos, après quelques essais étant petit avec un compact argentique 24x36 dont j'ai oublié le nom, je suis passé au format APS avec un Yashica Kyocera Samurai 4000IX 30-120mm.
L'idée était d'avoir un bon zoom et un truc "différent" au format APS. Je me suis bien amusé avec mais l'argentique… c'était déjà as been…
Puis ce fut le passage au numérique avec, toujours, un compact, Nikon Coolpix E4200 qui s'avéra d'une fiabilité exemplaire malgré la dure vie qu'il a eu.
La photo me plaît, j'aime ça, mais je suis limité par le Nikon. Je passe donc à la gamme supérieure !
Cependant, je ne veux pas passer au Reflex : trop compliqué, peu adapté à mon utilisation, et trop cher. Je me tourne donc vers les bridges, en l’occurrence un Canon SX40-HS.

Un vrai bonheur ! J'ai été et suis toujours époustouflé par ce qu'est capable de fournir cet APN… en conditions d'utilisations normales ou pas trop spéciales. Le zoom, la stabilisation, le traitement des photos… le résultat final est rarement mauvais pour un amateur d'autant que je ne me risque pas à sortir du mode auto ou des modes spéciaux (macro, sport…)
Seulement voilà. Je me passionne de plus en plus à la photo… et au hockey sur glace, sport de prédilection de toute la famille.
J'ai donc quitté le mode Auto, le mode sport et suis passé aux réglages manuels. Des essais en AV, puis en TV, et je commence à tâtoner.
Mais voilà, malgré le High Sensibility, je butte sur les limites du petit capteur. Le hockey étant un sport très rapide, dans des conditions de prise de vue et d'éclairage pas si bonnes, j'arrive rarement à trouver le bon compromis ISO/vitesse/BdB et j'ai de toute façon beaucoup de post traitement…

J'en arrive à l'essentiel : Canon se refusant à sortir un Bridge pour remplacer son SX60 (que j'ai essayé et qui me fourni les mêmes résultats), je vais passer au Reflex.
Nikon ou Canon, j'ai été satisfait des 2 marques, pour garder quelques réflexes (lol) d'utilisation, j'ai choisi Canon.
Pour ce qui est du boitier, j'ai longuement comparé ce qui m'était possible (budget pas extensible). Au final je me fixe sur un 77D ou sur un 800D qui a strictement la même base technique mais une approche plus grand publique (et 90€ moins cher).
Donc capteur APS-C, pas de FF. Capteur plutôt récent et bien né, ça devrait aller.

Là où j'ai un problème, c'est pour l'objectif… ça fait des semaines que je rame pour me fixer. A chaque fois que j'avance d'un pas, je recule de 2.

Du coup je ne vais pas développer ici, je m'en vais dans les sections pour éplucher encore et encore les avis et poser mes questions

;)
17/05/2018 à 05:32

David Brachet

Bonjour,
je n'est jamais fais de photo de hockey, je pense qu'il faut au moins un 200mm pour prendre un joueur d'un bout à l'autre du terrain.
Soit tu prends un 70-700 f2.8 qui aura une super qualité et tu aura un beau flou d'arrière plan à 2.8 et tu pourras avoir une vitesse d'obturation plus rapide,
ou alors un objectif standard style 18-200  qui tourne en général à F3.5 - 6.3, mais avec moins d'ouverture tu auras une vitesse plus lente donc tu risque plus de flou au niveau des joueurs. par contre le gros avantage est le prix.
Un 18-200 f 3.5 6.3 vaut je crois aux alentours de 150€ chez Tamron en neuf.
Par contre un 70-200 f2.8 vaut entre 400 et 600 euros d'occasion, mais la qualité n'a rien à voir et le gain en vitesse d'obturation non plus.
Le mieux serai que tu trouve quelqu'un qui a un 18 200 à te prêter, il y a pas mal de reflex canon vendu avec cet optique en kit. et que tu vois si cela te suffit,
Ou alors passe au 70 200 tu ne seras pas déçu.
A toi de voir en fonction de ton budget.
En espérant t'avoir aidé
David
17/05/2018 à 20:27

Henriette

Bonsoir WiL et bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
21/05/2018 à 10:24

WiL

David Brachet a écrit :

Bonjour,
je n'est jamais fais de photo de hockey, je pense qu'il faut au moins un 200mm pour prendre un joueur d'un bout à l'autre du terrain.
Soit tu prends un 70-700 f2.8 qui aura une super qualité et tu aura un beau flou d'arrière plan à 2.8 et tu pourras avoir une vitesse d'obturation plus rapide,
ou alors un objectif standard style 18-200  qui tourne en général à F3.5 - 6.3, mais avec moins d'ouverture tu auras une vitesse plus lente donc tu risque plus de flou au niveau des joueurs. par contre le gros avantage est le prix.
Un 18-200 f 3.5 6.3 vaut je crois aux alentours de 150€ chez Tamron en neuf.
Par contre un 70-200 f2.8 vaut entre 400 et 600 euros d'occasion, mais la qualité n'a rien à voir et le gain en vitesse d'obturation non plus.
Le mieux serai que tu trouve quelqu'un qui a un 18 200 à te prêter, il y a pas mal de reflex canon vendu avec cet optique en kit. et que tu vois si cela te suffit,
Ou alors passe au 70 200 tu ne seras pas déçu.
A toi de voir en fonction de ton budget.
En espérant t'avoir aidé
David

Merci pour ce retour David.
En effet, un objectif à f2.8 serait un grand plus. Je me suis renseigné ce WE lors d'un tournoi auprès de 2 parents. L'un avait un 18-135 stabilisé à F3.5-6.3 et l'autre un 70-270 Tamron à F2.8, mais non stabilisé. Les 2 étaient satisfaits, mais le premier disait qu'il était un peu court et l'autre me disait qu'en non stabilisé il y a beaucoup de déchets. Les 2 étaient en FF. En APS-C le 70mm est déjà trop long.
Ça réduit le champs des recherches, le souci c'est le prix, qui me fera lorgner vers l'occasion.

Henriette, merci pour toutes ces infos sur le fonctionnement du forum :)
21/05/2018 à 11:10

messly89

Bonjour et bienvenue,

Je viens d'acquérir le EOS 77D avec un 18-135mm IS USM. J'en suis pour l'instant assez satisfait.

Sur le boitier, je te conseille plutôt celui-ci que le 800D si tu aime avoir tous les réglages facilement accessibles et visibles (la différence de prix n'est pas énorme), car la maquette du 800D est plus simplifiée. Les écran tactile, wifi bluetooth que j'avais tendance à considérer comme des gadgets s'avèrent également assez pratiques.
J'étais comme toi, je suis passé d'un bridge Fudji à un compact "expert" et maintenant je débute sur Reflex, tu verras c'est le jour et la nuit (et pourtant j'étais déjà et reste très satisfait de mon canon G15 de très bonne qualité et offrant une grande liberté de réglages).

Concernant l'objectif, le zoom optique est déjà performant sur du 18-135 (je dirais x7 environ mais c'est moins que les bridge c'est certain, après, au delà d'un certain zoom il faut toujours un trépied…) avec une bonne stabilisation en ce qui me concerne mais peut-être un peu limité pour des photos de scènes sportives régulières.

Je n'ai pas d'expérience sur la marque TAMRON mais je partais au départ vers l'achat d'un TAMRON 18-200 mm comme objectif, j'ai vite abandonné ce modèle suite à la découverte de commentaires indiquant une qualité moyenne de l'objectif même si les tarifs étaient alléchants. Donc renseigne toi bien surtout sur la stabilisation, c'est assez important pour les photos que tu veux prendre à mon sens. PS : chez Darty, il y a une offre alléchante à moins de 1000 euros App + Objectif en ce moment + des ristournes de Canon jusqu'au 31 mai.
21/05/2018 à 19:06

WiL

​Merci pour ta réponse. Je m'étais en effet fixé sur le 77D. Qui permet de commencer à s'habituer aux boîtiers plus haut de gamme. En tout cas ton expérience appui ce choix, merci !
Pour l'objectif, j'ai creusé un peu aussi.
J'ai passé 2 WE de tournoi de hockey sur ExposurePlot. Au passage, c'est très pratique comme petit logiciel.
2x500 photos, donc assez significatif. Hormis quelques photos prises au télé au delà de 300mm, le principal se situe de 24mm à 280mm.(avec un creux entre 24 et 30)
Prendre un 18-135 me priverait d'un quart des photos. Mais si le recadrage permet de gagner un peu de range, ça me paraît un peu court.

En analysant, l'objectif parfait serait un 19-175 f/2.8 stabilisé, lol (c'est de l'humour hein)

Ici commencent les compromis.

Dans la gamme de budget qu'il me reste, il y aurait :
- SIGMA 18-200MM F/3.5-6.3 DC MACRO OS HSM CONTEMPORARY
- SIGMA 18-250 MM F/3.5-6.3 DC OS HSM MACRO​
- TAMRON 18-200MM F/3.5-6.3 DI II VC
- TAMRON 18-270MM F/3.5-6.3 DI II VC PZD

Rien chez Canon en neuf, je vais éplucher l'occasion.
Ça avance, ça avance !