Xavier, photographe pro

05/08/2010 à 16:00

XavierC

Bonjour à tous,
Comme le veut la bienséance et la tradition je me présente.
Je suis donc Xavier, 28 ans, photographe pro.
J'ai commencé la photo il y a une quinzaine d'années, après des études de photos j'ai été retoucheur numérique pendant 6 ans (mode/beauté/cosmétique) et depuis plus d'un an maintenant je suis à la fois photographe et retoucheur dans la joaillerie.

Je ne suis pas ici pour montrer mon travail au niveau professionnel, car c'est très confidentiel.
En revanche j'ai décidé de me remettre à produire des photos perso (ce que j'ai un peu oublié de faire depuis quelques années...) et donc de les partager afin d'avoir des regards différents sur ces images.

Pour des conseils techniques (photoshop / gestion de la couleur / photographie en général) n'hésitez pas à poser vos questions.
05/08/2010 à 16:17

Mini-Renne

bienvenue à toi !!!
05/08/2010 à 16:18

digo

bienvenu sur le forum ;)
05/08/2010 à 16:21

Mini-Renne

ben, j'ai déjà une question, comment adoucir la lumière sur un visage, ou genre le rendre radieux ...


bon, OK, à peine arrivé, et la fille qui commence à l'embêter ...
05/08/2010 à 16:25

hagakure

Il y a quelques infos là dessus dans trucs et astuces, genre utilisation du flash etc...
05/08/2010 à 16:37

Karine

Bienvenue Xavier !

J'espère que tu te plairas sur le forum, et que tu nous montreras vite ta "production" perso :)
Des questions sur la retouche, je pense que ce n'est pas ce qui manque !

A bientôt !
05/08/2010 à 16:51

XavierC

[quote=Mini-Renne]ben, j'ai déjà une question, comment adoucir la lumière sur un visage, ou genre le rendre radieux ...


bon, OK, à peine arrivé, et la fille qui commence à l'embêter ...[/quote]

Ha oui direct ! :D
Alors tout dépend des conditions... studio / extérieur, qualité de la lumière etc...
Pour ma part, sauf en studio, pour un portrait en extérieur, je suis assez contre le flash, je préfère travailler "en ambiance" quitte a déboucher les ombres avec un réflecteur (ce qui parfois nécessite un assistant)
Après, afin de donner du "relief", il peut être intéressant d'utiliser un flash en extérieur. Par exemple en sous exposant légèrement l'ambiance et en ré-éclairant le sujet.
Tu as une photo en particulier en tête ?
05/08/2010 à 16:54

Darth

Welcome home ;)
05/08/2010 à 16:58

Mini-Renne

non, pas de photos précises en tête, mais je me demandais comment pouvait-on avoir cet effet sur les visages, comme si la lumière venait de l'intérieur de la personne ...
genre ce site,
http://milyphotography.blogspot.com/

merci de répondre aussi rapidement, en tous cas !!
et vivement qu'on puisse admirer tes photos perso !
05/08/2010 à 17:06

hakita

Bienvenue ici
05/08/2010 à 17:08

XavierC

[quote=Mini-Renne]non, pas de photos précises en tête, mais je me demandais comment pouvait-on avoir cet effet sur les visages, comme si la lumière venait de l'intérieur de la personne ...
genre ce site,
http://milyphotography.blogspot.com/[/quote]

Je suppose que tu parles de cette photo par exemple... http://i27.tinypic.com/2evdj4z.jpg

Là il y a clairement de la retouche dont un travail sur la peau ainsi qu'un travail sur la saturation et le contrast.

De façon évidente un travail réalisé en ambiance+flash (regarde les ombres sous la main qui touche le sable)

En tout cas c'est une photo très travaillée qui ne s'improvise que très peu... il faut déjà avoir le résultat en tête avant de commencer. Mais aussi être sûr de sa technique (sans doute de nombreux tests avant la séance afin de trouver le meilleur compromis)
05/08/2010 à 17:13

Fylm

Oh, un pro !! On va encore avoir plein de bons conseils !! :D
Bienvenue ici !!
05/08/2010 à 17:17

Mini-Renne

merci d'avoir jeté un oeil ... et de répondre aussi rapidement ...
bon, dans une autre vie, je peux encore avoir un peu d'espoir :lol:

je vais continuer mes petites photos de teckels ... lol eux aussi ils irradient de bonheur ...
05/08/2010 à 17:27

NoWay42

bienvenue Xavier ;)
05/08/2010 à 19:05

TiTidom

Bienvenue parmi nous Xavier :)

Un oeil professionnel nous montrera surement une autre manière de regarder nos photos ;)

J'ai hâte de voir tes photos perso :)

@++
TiTidom.
05/08/2010 à 21:48

jp80

Bienvenue sur le forum Xavier ! Ton profil est très intéressant, et j'espère que nos échanges seront fructueux. J'espère que tu te sentiras bien parmi nous :).
06/08/2010 à 05:54

EloahnKAE

Bienvenue à toi

juste une question, enfin si elle ne viole pas ta contrainte de confidentialité, en quoi consiste ton job en fait, tu photographies des bijoux et tu en caches les défauts, ou c'est les photos sur mannequins pour les magazines ?
06/08/2010 à 07:16

XavierC

[quote=EloahnKAE]Bienvenue à toi

juste une question, enfin si elle ne viole pas ta contrainte de confidentialité, en quoi consiste ton job en fait, tu photographie des bijoux et tu en cache les défauts, ou c'est les photos sur mannequins pour les magasines ?[/quote]

Je passe un grand nombre d'heures au studio... mais je n'en dirais pas plus ! :D ;)

Le retouche ne sert jamais à cacher des défauts... elle met en évidence la perfection ! :cool:
06/08/2010 à 09:02

ByConstellaire

Bonjour Xavier, et bienvenue ici! Tu as trouvé le bon endroit pour échanger des avis, des conseils... C'est ce que j'écris d'habitude, mais je crois que c'est toi qui va beaucoup nous répondre! En tout cas, j'espère que l'on saura te conseiller, te guider, te donner des avis sur des photos plus personnelles!
06/08/2010 à 09:08

delphine_73

Bonjour Xavier et bienvenue a toi :)
06/08/2010 à 09:21

Darth

[quote=XavierC]
Le retouche ne sert jamais à cacher des défauts... elle met en évidence la perfection ! :cool:[/quote]

J'adore cette phrase :P :lol:
06/08/2010 à 12:01

sofou

bienvenue !
je n'ai quasiment jamais retouché de photos donc je suis plus que novice en la matière.
j'ai donc hâte de lire les conseils et de voir les photos
06/08/2010 à 21:58

cece1508

Bienvenue sur le forum
06/08/2010 à 22:04

PYROGEAR

degemer mat :)
07/08/2010 à 07:37

altahine

Bienvenue Xavier.
Je pense que je vais faire partie de celles qui auront plein de questions à te poser et de conseils à te demander pour les retouches même les plus simples...
07/08/2010 à 07:38

Marko_13

Salut et bienvenue sur le fofo.

J'espere qu'en tant que pro tu nous feras partager ton expérience et pourquoi pas quelques tutos pour nous aider.
A plus
07/08/2010 à 15:42

XavierC

A peine arrivé je vous abandonne déjà !
Je pars 3 semaines en voyage et j'espère revenir avec quelques images... ;)
A bientôt
Xavier
07/08/2010 à 15:44

ByConstellaire

Fais toi plaisir pendant tes vacances, et montres nous tout ça à ton retour!
07/08/2010 à 18:50

Taal

Bienvenue ici :)
10/08/2010 à 15:45

Meuble

Hello Xavier, bienvenu par ici !

[quote=XavierC]Le retouche ne sert jamais à cacher des défauts... elle met en évidence la perfection ! :cool:[/quote]
La retouche ne crée-t-elle pas plutôt la perfection là où l'œil est attiré par les défauts ? Les défauts sont le reflet de la nature, la perfection n'est qu'artifice.

Bonnes vacances, en attendant de pouvoir débattre photo et profiter de ton expérience à ton retour ^^ !