Yannick, Canon 500D, un nouveau jeune (quinquagénaire) parmi vous

05/10/2010 à 10:40

Yannick

Bonjour à tous (tes) Photo faciliens (ennes).

Avant toute chose, je dois avouer que je prends chaque jour un très grand plaisir à consulter la rubrique "Photo du jour". Je ne loupe pas une seule journée.

Il va sans dire que le site en lui-même est passionnant et qu'il y règne une convivialité que je qualifierais de constructive.

Donc, pour parler un peu de moi, j'ai 57 ans et bourlingué un peu partout (Liban, Afrique Moyen Orient et Extrême Orient)

J'ai commencé la photo il y a 39 ans oulala pauvre de moi que ça a changé...

- Mon premier appareil photo a été un Kodak à soufflet, que j'ai encore mais le soufflet a mal vieilli et il est devenu perméable à la lumière

- Ensuite quand j'ai eu un peu plus de sous (car à l'époque un reflex 24X36 argentique coutait une véritable fortune) je me suis acheté un réflex de marque ZENIT équipé d'un objectif Pentacom à vis 1.8/50.

- Puis un PRAKTICA LTL 24X36 qui lui était un peu plus évolué avec un télé Russe 4.0/135.
Je les aie encore par sentimentalisme.
-Le tout avec un posemètre dont je ne me rappelle plus le nom

Ensuite j'ai abandonné pendant plusieurs années même beaucoup d'années la photo. Puis un jour suite à un service rendu j'ai eu la chance d'avoir un APN Fuji FinePix A101 de 1.3 méga pixels.

Ca me convenais très bien car j'avais perdu toutes mes notions et bases de la photo (Appuie sur un bouton et hop c'est dans la boîte heu... non sur la carte mémoire).

Quelque temps après le bazar est tombé en panne (prise mini USB de l'appareil en vrac).

J'ai acheté ensuite un bridge Lumix DMC FZ7 (qui soit dit en passant sans être exceptionnel est un très bon appareil)
Mais voilà, il me manquait ce petit quelque chose, ce petit je ne sais quoi que l'on ne trouve qu'avec les réflex.

Après d'âpres négociations avec ma femme, des heures de lecture sur internet de tests en tout genre, j'ai jeté mon dévolu sur le Canon EOS 500D avec le 18/55 IS d'origine et un TAMRON 70/300.
Je n'ai plus que le trépied à acheter mais j'hésite entre le Kit Trépied VANGUARD Alta Pro 263AT + Rotule SBH50 ou le Trépied Triminor Pro Noir MANFROTTO 055XPROB +Rotule MANFROTTO 494RC2 Mini Ball+Plateau RC2.
Mais là, c'est en phase de négociation.

Alors mes amis, moi qui ai connu les boitiers à 3 Kg avec un 135 monté et en plus tout en bonne vielle ferraille y compris le rideau ben je dois dire que ça change. C'est le progrès par contre une totale aberration du moins à mon sens, un appareil photo c'est pour faire de la photo, pas de la vidéo y'a les caméscopes pour ça.

Donc me voici revenu à mes premiers amours non sans une appréhension justifié devant tous ces boutons, un livre épais comme une mini bible qu'il est obligatoire d'apprendre presque par cœur. Mais c'est d'un compliqué cette affaire. Pouvaient pas faire plus simple non! Les concepteurs n'ont pas encore pensé que des vieux pouvaient acheter ces outils... :)
Enfin j'suis quand même super content de l'avoir et super heureux de rater plein de photos mais ça, c'est pas grave j'apprends à me servir du numérique.

Pour ce qui est de mes goûts, hé bien je ne sombre pas dans l'éclectisme mais presque. Outre mes photos de famille (petits enfants) je prends n'importe quoi du moment que cela me tape à l’ œil et surtout il faut que le sujet me parle, me donne cet espèce d'enchantement, de frisson que seul le mec qui est derrière l'objectif peu ressentir.
J'aime la macro, la photo animalière, les paysages etc.

Voilà, j'ai besoin de réapprendre et d’adapter une technique vielle de près de 40 ans à celle de maintenant car un des avantages du numérique, tu foires, t'effaces, chose pas possible avec l'argentique.

Voilà donc mon pédigrée. Je vais maintenant lire les us et coutume du forum afin d’éviter me faire taper dessus.

A bientôt
Yannick
05/10/2010 à 10:45

cece1508

Très belle présentation Yannick, sois le bienvenue parmi nous. :)

Pour les us et coutumes du forum, c'est par ici.

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites.

Au plaisir de voir tes photos.
05/10/2010 à 10:50

beef

Bonjour et sois le bienvenu.
05/10/2010 à 10:54

EloahnKAE

alors là, moi je dis bienvenue et wouaw!!!

parce que déjà meuble n'a qu'à bien se tenir, et puis ta présentation est assez impressionnante.

quant à ton matériel, très bon choix (je te rejoins pour la vidéo, mais bon, il parait que ça fait vendre, alors on ne peut pas trop en vouloir à canon de l'intégrer à son offre grand public). Le 70/300 n'est pas très lumineux tu verras mais on s'y habitue et il n'est pas mauvais du tout. toi qui as testé les Full frame, n'oublie pas que ton capteur est un APS-C, ce qui veut dire qu'il faut que tu multiplies tes focales par 1.6 (une focale de 100 sur ton canon correspond à une 160 sur tes argentiques)

c'est vrai que les boutons sont nombreux, et leur usage un peu déroutant au début, mais tu vas vite t'y faire.

ps : je me permets de corriger le titre de ta présentation pour coller aux us et coutumes du fofo :p [edit arf, non grillé par le bleu :p]

une dernière chose, tu sembles t'être, par le passé, rodé sur les focales fixes, alors si tu as une centaine d'euros dont tu ne sais pas quoi faire, tu va adorer le canon EF 50mm 1.8
05/10/2010 à 11:48

Henry

Yannick >>> Bonjour et un grand plaisir de te lire car on a beaucoup de points communs ! Si si ;)

On a à peu prés le méme age , et un parcours photo similaire ;
Depuis l'age de 14 ans ou je m'occupais d'un labo N et B au collége je fais de la photo ( Av des hauts et des bas ) .

Comme toi j'ai eu aussi un Zenit E et un Prakitica MTL 3 , ensuite Miranda avec un zoom + son 50 mm d'origine et Minolta .
Et plusieurs numériques dont 1 bridge Sony DSC H50 ( Equivalent aux bridges Lumix ) qui était idéal .
Actuellement 1 Pentax K200D et le ( re ) méme Zoom que toi , c'est à dire le Tamron 70/300 mm .

C'est vrai qu'il y a énormément de boutons , mais il y une logique à tout ça , et toi venant d'un bridge une trés grande parties de ces fonctions sont communes .

Mes sujets sont tres éclectiques , nature , voitures , animaux , ma petite fille ( 2 mois ! :D ) , etc ...

De tout façon quelque soit l'appareil c'est encore l'étre humain qui créé cette photo ;)

Au plaisir de te retrouver ici sur ce forum crois-moi vraiment sympa et convivial .

Henry
05/10/2010 à 11:57

ByConstellaire

Bienvenue Yannick! Bon, ça devrait passer tout seul cette histoire, mine de rien, la photo ne s'oublie pas. Juste à t'adapter à ton nouveau joujou! En tout cas, ravie de t'accueillir ici, et hâte de voir tes photos dans les rubriques concernées!
05/10/2010 à 17:38

shoube

bienvenue à toi
Un copain avec des objo à vis cool :D
05/10/2010 à 18:56

jp80

Bienvenue parmi nous Yannick ! Un vrai plaisir de lire ta présentation détaillée et d'en apprendre un peu plus sur ta personnalité de photographe. Très content d'accueillir un nouveau photographe argentique « de formation », c'est toujours intéressant d'échanger avec aussi ce regard de la photographie.

Quant à ton choix de matériel numérique, EloahnKAE a déjà tout dit, mais je ne peux que confirmer : c'est du bon matos et tu ne seras pas déçu !

Voilà, il ne te reste plus qu'à nous faire partager tes photos (nouvelles ou anciennes).

À très bientôt !
05/10/2010 à 20:16

altahine

Bienvenue Yannick! :)
06/10/2010 à 20:34

Taal

Bienvenue :)
07/10/2010 à 10:29

Meuble

Hello Yannick, bienvenu par ici !
Hâte de voir ce que tu peux nous sortir avec ton nouveau matos numérique, avec cet entraînement que tu as sur argentique :) !

[quote=EloahnKAE] déjà meuble n'a qu'à bien se tenir[/quote]
Roh, hé, c'est pas un défi, la longueur des posts, non :lol: ?
Parce que je m'amuserais bien un peu, mais va être l'heure d'aller manger, dans pas longtemps, alors on verra ça plus tard ;)
08/10/2010 à 08:14

damien81

salut et bienvenue a toi sur le forum