Zouzou, photographe amateur

21/07/2010 à 07:15

Zouzou

Pour faire simple, Laurent, 32ans, technicien qualité la semaine, photographe amateur le soir, la nuit et de week-end.
Comment je suis arrivé là? Revenons en arrière
...<<...
J'ai commencé par les jetables comme bon nombre d'entre nous, ensuite un p'tit Kodak Ektra 90 Caméra de couleur rouge made in Germany que j'ai récupéré dont je ne sais où. Après, j'ai commencé à voler l'appareil photo de grand-mère, un beau Canon argentique dont je sais plus le modèle ;) mais la qualité était déjà là. Puis arriva le numérique.... grand-mère resta toujours avec son argentique, alors j'ai commencé à emprunter celui des parents pendant lonnngtemmmps... et puis voilà, depuis 1an environ je me suis consacré à l'astronomie, j'ai fait l'acquisition d'un Nexstar 4SE diam. 102/f: 1325mm, c'est pas une grosse bête mais c'est bien pour commencer, l'inconvénient, c'est que j'avais rien pour immortaliser mes observations, alors plutôt que de voler et emprunter des appareils, je me suis dit: Pas de vacances cet été et tu vas t'offrir ton premier appareil (EOS 550D+18-55is). Et puis, voilà... il est juste à côté de moi et après avoir lu le bouquin, je me suis dit qu'il fallait que je m'enrichisse d'avantage. Après quelques clics et un bon conseil, me voici parmi vous.

Au plaisir d'en savoir d'avantage :)
21/07/2010 à 07:18

Han67

Bienvenue! On attend tes photos avec impatience! :D
21/07/2010 à 07:21

digo

Bienvenu sur le forum ;)
21/07/2010 à 07:32

Darth

Bienvenu sur le forum.

Si tu t'intéresse à l'astronomie tu vas connaitre les grandes joies (et frustrations) des prises de vus astronomique.

Petit conseil tout de même.

Si tu n'as jamais fais de photo astronomique, ne commence jamais au foyer de ton télescope, ce serait bien trop dure au début.

D'autant que ton télescope est sur monture azimutal (je sais, il possède un plateau équatorial) mais en réalité il est très difficile à mettre en station précise avec le plateau équatorial.

C'est un très bon télescope pour l'observation, en plus il est go-to, donc ça facilite la vie, mais il n'est pas spécialement prévue pour de la prise de vue astronomique.

Pour faire tes débuts un bon trépied et un grand angle seront les meilleures armes pour te faire la main !

En tout cas, soit le bienvenu !
21/07/2010 à 08:21

Zouzou

Effectivement Darth, ce télescope n'est pas top pour la photo, trop longue focale, plateau difficile à régler, mais je peux tirer quelques cartouches tout de même avec, comme la Lune dont j'ai vu quelques beaux clichés "d'astrophotoliciens", pour reprendre un terme assez utilisé ici ;) .Effectivement, j'ai le GO-TO et avant d'y installer l'APN au foyer pour quelques clichés lunaire, je vais tester de le fixer en parallèle. Concernant le trépied, je pense que je peux pas m'en dispenser quoique.... même si il est encombrent, celui du télescope est bien costaud, avec quelques modifications je pourrais envisager de l'utiliser.

J'avais entendu dire qu'avec la vidéo HD des APN et directement au foyer du télescope, certaines personnes arrivaient à obtenir de belles images après retraitement informatique (Saturne, Jupiter, ...), à voir... mais ça sera un sujet autre que la photo peut-être...
21/07/2010 à 08:25

cece1508

Bienvenue parmi nous
21/07/2010 à 08:31

Meuble

Salut Zouzou, bienvenu par ici !
...
Je vais commencer par croire que les autres Amiénois font vraiment de la pub dans la rue pour PP :lol: !
21/07/2010 à 08:37

Darth

[quote=Zouzou]Effectivement Darth, ce télescope n'est pas top pour la photo, trop longue focale, plateau difficile à régler, mais je peux tirer quelques cartouches tout de même avec, comme la Lune dont j'ai vu quelques beaux clichés "d'astrophotoliciens", pour reprendre un terme assez utilisé ici ;) .Effectivement, j'ai le GO-TO et avant d'y installer l'APN au foyer pour quelques clichés lunaire, je vais tester de le fixer en parallèle. Concernant le trépied, je pense que je peux pas m'en dispenser quoique.... même si il est encombrent, celui du télescope est bien costaud, avec quelques modifications je pourrais envisager de l'utiliser.

J'avais entendu dire qu'avec la vidéo HD des APN et directement au foyer du télescope, certaines personnes arrivaient à obtenir de belles images après retraitement informatique (Saturne, Jupiter, ...), à voir... mais ça sera un sujet autre que la photo peut-être...[/quote]

En effet, pour les photo de planète on utilise volontiers des web cam (ou des reflex qui film) pour prendre un maximum d'image avec que la rotation effective de la planète soit visible sur les images.

Pour les photos de planète, la difficulté est de compenser la rotation de la terre tout en prenant assez d'image pour les "empiler" avant que la rotation même de la planète fasse que l'empilage d'image n'est plus possible.
21/07/2010 à 09:33

Zouzou

[quote=Meuble]Salut Zouzou, bienvenu par ici !
...
Je vais commencer par croire que les autres Amiénois font vraiment de la pub dans la rue pour PP :lol: ![/quote]

Il y a un peu d'cela, c'est surtout que le bouche à oreille fonctionne bien. Nous avons la chance d'avoir de beaux paysages dans le coin attirant de nombreux photographes amateurs de faune et de flore, les Hortillonnages, la Baie de Somme, ..., sans parler de l'architecture gothique et médiévale.
Ca a du bon d'habiter dans la région d'Amiens et je pense qu'on me dira pas le contraire. :P
21/07/2010 à 09:40

Meuble

[quote=Zouzou]Ca a du bon d'habiter dans la région d'Amiens et je pense qu'on me dira pas le contraire. :P[/quote]
Oh, Karine en est capable, mais seulement pour taquiner jp ;) !
Mais en effet, on a l'occasion de voir des photos de cette région, et je dois dire que le tout est bien joli !
21/07/2010 à 09:44

Titi54

Bienvenue a toi sur le forum :D
21/07/2010 à 09:48

ByConstellaire

Coucou Zouzou, et bienvenue!

Encore un sommois? Sommier? Jp, tu les as fait imprimer où tes tracts, on va peut être en avoir besoin bientôt!
21/07/2010 à 16:52

Cardman

Bienvenue à toi! C'est une bien belle machine que le 550d! Très bon choix :) !
21/07/2010 à 17:18

Fylm

Hop, un picard de plus. Bienvenue !
21/07/2010 à 17:19

xX-When-Xx

bienvenue parmis nous
21/07/2010 à 17:36

SuShY**

Bienvenue ici !
21/07/2010 à 21:30

jp80

Bienvenue à toi cher ami Picard ! C'min ki vo ch'camarate ?

Merci pour ta présentation détaillée ! J'espère que tu trouveras ce que tu recherches sur ce forum, et que t'y sentiras bien ;).

[quote=ByConstellaire]Encore un sommois? Sommier?[/quote]
Roh, By' ? As-tu trouvé la sortie toute seule ou dois-je te l'indiquer ? Pfiou. Un "sommier". Pour ton information, nous somme des Samariens (et des Samariennes :p) ! Videdjiu quo t'ché qu'ale rakonte eul modo lo...
25/07/2010 à 21:44

Taal

Bienvenue ici :)