400 mm + doubleur de focal +…flou

11/11/2012 à 11:03

dbdb

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Désolé, si ce n'est pas le cas.

Je débute car ayant un compact depuis un moment mais me sentant très limité, j'ai acheté un hybride (Sony NEX 5 + objectifs). Ce n'est pas une panacé, mais ça a été mon choix du moment pensant marier le compact et le reflex.

Sur le Sony NEX 5 je souhaitais une focale importante > 400 mm.
J'ai donc acheté un SIGMA 400 mm et un doubleur de focal (SIGMA aussi), et évidement une bague adaptatrice NEX->FD.

malgrè un pied et un déclencheur à distance, n'arrive pas a faire une photo net.
http://imageshack.us...03/bourgeon.jpg
  SONY DSC                    
  SONY NEX-5
  1/20 sec.
  f/1,0
  Aperture priority
  200
  -2,25 EV (0,72 cd/m^2)
  0,00 EV
  0,00 EV (f/1,0)

f/11

La photo est prise a une dizaine de mètres et le resultat est identique avec un sujet fixe comme un poteau beton

ma question est peu être un peu naïve mais :
Mon montage est un trop bancal ?
Ma bague de MAP n'est pas assez précise ?
l'objectif est foireux car c'est tout a fait réalisable ?
il faut que je change de hobby ?
C'est un résultat acceptable avec ce matériel ?

Je suis preneur de vos réponses et expériences
11/11/2012 à 11:44

PoOkY

Salut

A première vue avec une vitesse de 1/20 sans avoir un trépied de compet c'est encore possible d'avoir du flou de bouger.
As-tu fais des essais avec et sans doubleur ? Pareil pour la map, tu étais en auto ou tu as essayé avec le liveview en manuel ?
J'ai eu un sigma 1.4x, j'ai été très déçu par la qualité optique. Jamais testé le 2x.
C'est le 400 5.6 que tu as ?

Dans tous les cas tu devrais réussir à sortir qqch d'utilisable.
Je me méfierai du doubleur personnellement.

11/11/2012 à 11:55

dbdb

Merci de cet reponse rapide !

Pour le trepied et le declencheur, vu le nombre de test effectués, il y aurait quand même bien eu une net, je pense.
J'ai fait des tests sans le doubleur c'est a peine mieux.
Pour la mise au point je suis en manuel obligatoirement pour cause de bague adaptatrice.

Oui c'est un SIGMA 400 5.6, il n'était pas cher mais la bague de mise au point me semble tres peu precise, cependant même en prenant le temps, sur un sujet bien immobile (bon gros poteau beton), je n'arrive pas être satisfait.

Je me mefie du doubleur mais je me mefie aussi du prix du obj > 400 mm :o)

11/11/2012 à 12:25

dbdb

Le pied de compet semble une bonne idée.

Je suis monté en vitesse, et la photo s'ameliore. Donc le declenchement a distance doit générer un mouvement imperceptible malgré le pied.

Ce n'est pas encore hyper net mais l'amelioration est visible.
11/11/2012 à 12:26

EloahnKAE

Pour moi sur la photo c'est la map qui n'est pas bonne, essayes en live view en zoomant.

pour mes test dans ce type de config j'utilise un paquet de café (ou autre) avec du texte écrit en petit, j'active le live-view, je passe en zoom *5 et quand le texte est lisible et net, la map est bonne.

question, le nex a un miroir ? si oui, (mais j'en doute) commence par activer le levé de miroir, ensuite vérifie l'adéquation de ton trépied avec le poids de ton matos (perso les trépieds big etc c'est bien pour les compacts, au delà il faut monter en gamme et en tarif)
11/11/2012 à 12:46

dbdb

Le liveView c'est la MAP directement a l'ecran ?

Si oui, je n'ai pas le choix sur le NEX 5…Je fait un grossissement *7 pour affiner mais je ne suis pas arrivé a mieux.

Coté trepied, c'est un gorilla de Joby…et il est vraiment leger pour le montage Boitier + Bague + doubleur + 400mm :o)

Je reconnais que c'est un peu osé comme association. J'ai fait des erreurs de debutants et d'ignorant je pense.

Pour la MAP la bague du SIGMA ne me satisfait pas et uil est tres difficile d'être precis.
11/11/2012 à 12:48

fanatique2numerique

dbdb a écrit :

Le pied de compet semble une bonne idée.

Je suis monté en vitesse, et la photo s'ameliore. Donc le declenchement a distance doit générer un mouvement imperceptible malgré le pied.

Ce n'est pas encore hyper net mais l'amelioration est visible.

si ton doubleur est bien un 2x… ça fait 400X2= 800mm plus le facteur 1.5 (ou 1.6 ?) ça fait l'équivalent d'un 1200mm en plein format…
Ça nécessite soit des vitesses plus élevées soit un trépied solide, ou les deux… Mais au départ il est évident qu'un 400mm plus un doubleur plus une bague d'adaptation, ça donne quelque chose qui n'a pas une rigidité souhaitable

11/11/2012 à 19:56

dbdb

Je suis quasiment sûr que c'est un problème de stabilité du pied lors du declenchement.

Je vais faire en sorte de fixer completement l'appareil pour être sûr et voir quel rendu est possible.

Merci de vos réponses !