550D, blocage du miroir non fonctionnel avec le retardateur ? + Reduction bruit pose longue

15/03/2012 à 10:00

doudoudidg

Hello,

J'ai fait ma première série nocturne avec le 550D Mardi soir à Angers, les images sont par ici. Du coup j'ai voulu tester le fameux blocage du miroir pour éviter le flou de bouger sur des poses inférieur à quelques secondes (2 je crois ?). J'ai l'habitude de travailler au retardateur (2 / 10 secondes en fonctions des conditions, vents etc ) pour amortir les vibrations du déclenchement. Et bien lorsque j'ai voulu mettre ces deux techniques en même temps (blocage miroir + retardateur) sur le 550D, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir que c'était impossible !   :@(
Quand le retardateur est activé, le miroir redescant forcément en position initiale après le temps de pose même si l'option est activé dans le menu C.Fn 8.

Mes question sont :
- Pourquoi Canon à fait ça ?
- A partir de quel temps de pose le blocage du miroir est important, inférieur à 1, 2, 3s ?
- Comment palier ce problème (J'ai bien une idée mais j'aimerais bien connaitre les votre avant ^^) ?

[EDIT] J'avais pas compris le fonctionnement du blocage, en fait ça marche ^^

En plus de ce point, j'ai voulu tester la fonction de réduction du bruit pour les poses longues. Je dois avouer que je n'ai pas eu que des bons echos sur celle ci du coup je me suis abstenu de la tester lors de cette sortie (je voulais obtenir quelques jolies images…). Bref, est ce que l'un d'entre vous utilise régulièrement cette option ? Si oui je serais très interessé par le retour d'expérience :)  A priori cette otpiont, fait des darks que le 550D compile avec l'image de base pour supprimer le bruit ça à l'air top mais est ce que les résultats sont la ?

Merci d'avance les pix
15/03/2012 à 13:23

doudoudidg

En effet ouioui à raison !
J'avais pas le manuel sous les yeux lors de cette séance. Du coup je viens de le regarder et en faite j'avais rien compris LOL !  

En fait ça fonctionne sanse retardateur :
- 1 er appui sur le declencheur = Le miroir se relève
- 2 eme appui = Les rideaux se lèvent 
- 3 Pose de X s
- 4 Les rideaux ce referment
- 5 le miroir redscend (ce qui n'à aucun impact sur l'image vu que les rideaux sont fermé, ouioui à raison.)

Fonctionnement avec retardateur :
- 1 er appui sur le declencheur = Le miroir se relève
- 2 Une fois le temps du retardateur écoulé = Les rideaux se lèvent 
- 3 Pose de X s
- 4 Les rideaux ce referment
- 5 le miroir redscend (ce qui n'à aucun impact sur l'image vu que les rideaux sont fermé, ouioui à raison.)

Merci Nos pour ton retour sur cette fonction, je retiens qu'il faut l'utiliser au delà de 15s. J'avoue que j'ai un peu peur du résultat mais je te fais confiance :) . Et puis c'ets sur qu'une telecommande ça doit être top surtout si elle fait intervalomètre pour les timelaps ! Peux tu me dire quelle est la référence de ta telecommande stp ?

15/03/2012 à 13:47

shoube

Bon le problème est réglé j’arrive trop tard, mais il y a un point qui n’a pas était soulevé ou très légèrement
La vibration induite par le relevage du miroir et celle induite aussi par l’appuis sur le déclencheur si pas de télécommande. Cela dit même avec la télécommande il faut attendre un peu, voila pourquoi perso même quand j’utilise ma télécommande je met le retardateur.
Je m’explique, toute vibration ne sera pas absorbé avec un temps de pose de moins de 10s, d’où l’importance du retardateur 10s qui va laissé le temps à la vibration d’être absorbé.
Au delà de 10s de temps de pose, pas de soucis les vibrations seront absorbé
15/03/2012 à 15:10

doudoudidg

Merci Nos pour ta réponse ! De toute façons pour le mode bulb la telecommande est indispensable n'est ce pas ? Je projette de photographier les éclaires cette été, il me semble que c'est le mode bulb le plus adapté donc telecommande obligatoire. Une question, pourquoi veux tu passer à la telecommande sans fil (RC6)  ? Qu'est ce que tu vas pouvoir faire avec que tu ne peux pas faire avec ta telecommande filaire ? Si tu veux tu peux m'envoyer ces infos par MP avec le tarif auquel tu voudrais me vendre ta télécommande.

Shoube je comprend bien ce que tu veux dire, perso j'utilise 2s (sans telecommande) mais bon a priori ça ne suffit pas pour amortir la monté du miroir et l'appui sur le déclencheur. De toute manière si je résume, il faut imperativement activer l'option du blocage du miroir et conserver un temps "mort" (avec les rideaux fermés) pour amortir les vibrations du au mouvement du miroir et à l'appui sur le déclencheur. Ce temps peut être réduit si on utilise une télécommande ou si le temps de pose est supérieur à 10s.

Merci les gas pour votre aide
15/03/2012 à 15:31

doudoudidg

Et bien écoute oui je suis interessé, peux tu m'envoyer ton adresse par MP que je puisse t'envoyer un chèque de 10€ ?