19/06/2013 à 13:30
Salut les Pixs !
Je possède depuis plus dun mois un 5DMKIII. Mon parc d'objectif est le suivant :
-16-35 2.8L serie II
-24-70 2.8L
-80-200 2.8L
-85 1.2L
-35 1.4L
J'étais sur 5DMKII auparavant.
J'ai couvert le festival des Francos Gourmandes à Tournus avec ce boitier et bien entendu j'ai utilisé la montée en iso jusqu'à 8000 sans un soucis de bruits. Et donc ma focale à 2.8L ne ma pas servi à grand chose puisque les clichés ont été basé sur critères presse, soit gauche, face, droite, portrait, américain et plein pieds.
Vitesse en générale à 1/400 et focale au dessus de 5.6. Mon soucis c'est que j'ai vu les résultats d'un photographe sur Nikon D700 et Nikon 28-300.
Pendant que je me battais à changer d'objectif (sous la pluie !) pour passer en portrait et bien le collègue n'en perdait pas une.
Sachant que l'on a que les 3 premiers morceaux pour faire ses preuves, mon rendu a été moins qualitatif.
J'ai trouvé une agence sur Paris pour couvrir dans ma région concerts, spectacles et autres évènements culturels.
Donc pour résumé, vaut-il mieux que je me sépare de mon 24-70 pour un 24-105 IS, sachant que ma priorité sera de remplir les critères d'admission "photo-presse" ?
Je ne peux pas garder le 24-70.
Si quelqu'un s'est déjà trouvé face à un tel dilemne, ses conseils sont les bienvenus…
22/06/2013 à 02:23
Hello,
Non ne rigoles pas, c'est moi qui te répond :-) N'ayant jamais shooté sur FF, je ne peux te donner mon expérience perso mais des conseils de certains pro que je suit.
Ton problème est le changement d'objectif, car tu as un meilleur parc optique que ton compagnon nikon (en terme de piqué et de bokeh, tu as de la série L, sacre bleu !).
Un photographe expliquait ce problème et qu'il ne voulait ni perdre en qualité photo, ni perdre des bonnes des PDV en devant changer d'objectif.
Résultat ? Il a deux boitiers…
Certes, c'est un coût un 6D (appelle moi petit diable sur ton épaule droite) coute +/- 1400euros nu, soit un poil plus cher qu'un obj. série L.
Et le 24-70 est je pense plus destiné à du reportage que de la photo de concert, événement, danse,… Est-ce que 35 mm de plus t'aiderait vraiment ?
Avec le 6D, tu auras en + un boitier qui traite mieux la monté en iso.
Autre question, en quoi ton rendu est moins qualitatif ? Sur la qualité des photos ou sur les PDV "manquantes" ?
Je pense que c'est une option à méditer… car c'est la qualité contre la polyvalence.
22/06/2013 à 21:18
Excellente suggestion de Seaflow :-y
Deux boitiers c'est l'idéal pour changer d'objectif le temps de laisser pendre un boitier pour mieux prendre l'autre en main .
J'ai un 550D et un 7D, tous deux attachés à un harnais Black Rapid . Je peux te dire que pour couvrir la fête de la musique hier c'était génial . (7D et 70-200 L is et 550 D accouplé au 24-70 L is)
J'ai vu tes photos - très chouettes - et à la lecture de ton parc d'objectifs je ne te conseillerai sûtrement pas de t'en débarasser d'un mais, si tu le peux, investir dans un second boitier nu me parait une excellente idée .
Le 550 D est décidément trop peu pratique eu égard à l'ergonomie du 7D, tant qu'à faire, vise plus haut ;)
22/06/2013 à 21:45
Je suis absolument d'accord sur le fait que multiplier les boîtier est une meilleure idée que prendre un objectif de mauvaise qualité qui va couvrir toutes les focale mais avec une vraie perte !
pour ma part j'ai 3 boîtier que je monte avec différentes optiques au besoin !
23/06/2013 à 10:47
T'es sérieux Darth ? 3 boitiers 1Dx ? ok je m'effondre et je bave XD
Et bon trio de caillou au passage ;)
Donc oui pour le concert avec plusieurs objo 2 boitiers c'est vraiment. Un ami photographe qui fait du concert depuis plus de 10 ans à gardé son 50D sur lequel il a mis son 70-200mm f/2.8 et sur son 5DmarkIII il a mis le 24-70mm. Pourquoi le 70-200 sur le 50D ? Tout simplement à cause du coeff 1.6 ^^
Enfin après c'est un choix :)
23/06/2013 à 11:01
Volg a écrit :
T'es sérieux Darth ? 3 boitiers 1Dx ? ok je m'effondre et je bave XD
Et bon trio de caillou au passage ;)
Donc oui pour le concert avec plusieurs objo 2 boitiers c'est vraiment. Un ami photographe qui fait du concert depuis plus de 10 ans à gardé son 50D sur lequel il a mis son 70-200mm f/2.8 et sur son 5DmarkIII il a mis le 24-70mm. Pourquoi le 70-200 sur le 50D ? Tout simplement à cause du coeff 1.6 ^^
Enfin après c'est un choix :)
Pas que trois 1Dx, j'ai aussi quelques autres boitiers dont un 5D MKIII et quelques autres optique.
Une autre photo où tout n'est pas dessus d'ailleurs, juste pour le fun ! :P
Sinon, il faut en effet plusieurs boîtier selon les situations !
23/06/2013 à 13:12
♫ Darth s'en va en guerre qui sait quand il reviendra… ♫
24/06/2013 à 10:21
Bon je vois que l'on ne peut pas partir 3 jours sans que les souris dansent !
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais reprendre par points :
-2eme boitier : j'y ai pensé, repensé et archii-pensé. Oui mais lequel ? 6D, négatif…j'aimerai tester en conditions terrain un 7D mais à part un autre 5DMKIII ou un 1DX (Darth est préteur je le sens :) ) je ne vois pas ce qui me donnerai satisfaction. Autre chose je bosse avec un 2eme boitier qui est un EOS 1V, argentique, car c'est un choix personnel de continuer sur ce support. Je reste persuadé que l'argentique, c'est comme le vynil face au Cd, ça resiste au temps. Donc je me vois mal partir avec 3 boitiers, c'est pas ce qui me fera gagner du temps !
-SeaFlow résumait assez bien la situation : polylavence ou qualité. Je regrette juste que Canon, à l'instar de Nikon, ne propose pas un 28-300 de bonne construction pour effectivement couvrir ce type d'évènement. Il y a bien Tamron qui propose quelque chose mais je n'ai aucune référence en terme d'association de 5DMKIII et cet objectif. Il existe bien une série L chez Canon, 28-300 L 3.5-5.6 usm, aux qualités optiques reconnues mais du coups cela revient à se ballader avec un bazooka pour shooter une hirondelle !
Bon je sais qu'il y a d'autres problèmes dans ce monde que le mien et que je ne suis pas tant à plaindre que cela…J'ai bien réfléchi.
Flambidou va me prêter son 24-105 lors d'un prochain évènement, j'aurais de quoi comparer avec le 24-70…
Je testerai également l'association 5D MKIII et 28-300 de chez Tamron
Et si vraiment je ne trouve pas mon compte, je testerai la solution 2eme boitier numérique type 7D.
Et sinon, j'essayerai de changer mes objectifs en moins de 5 secondes top chrono par tous les temps !
merci encore pour vos lumières !