A propos des EXIF…
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
A propos des EXIF…
29/11/2013 à 19:18
Une petite question sur les données EXIF : quand je fais un clic droit sur une photo, dans les détails, j'ai effectivement tout une série d'informations techniques mais j'hésite sur celles-ci quand je m'en sers pour entrer ces infos sur le forum.
On me demande par exemple quelle est la longueur focale, sauf que dans les EXIF, je vois longueur focale = 6mm et tout en bas, j'ai longueur de la focale = 35mm. Je choisis quelle chiffre ? J'ai mis 6mm sans conviction.
Mon apprentissage ne fait que commencer ! :-s
Autre question : quand vous demandez la vitesse d'obturation, c'est la même chose que le temps d'exposition me semble-t-il, j'ai bon ?
Merci !
29/11/2013 à 19:53
C'était plutôt 35mm… ;)
Et oui, c'est la même chose.
29/11/2013 à 20:00
Merci JojoSurf, c'est quoi ces 6mm alors ? :)
29/11/2013 à 20:03
Question : si tu fais une photo avec le zoom à fond qu'elle sont les valeurs focale indiqué dans tes exifs ? (tu peux faire un test vite fait chez toi sur n'imp c'est pas grave puisque c'est pas pour poster ;) )
29/11/2013 à 22:51
@shoube : alors je viens de prendre une photo avec le zoom optique au maximum et ça donne : longueur de la focale = 23mm et longueur de focale (tout en bas) = 35mm
Je comprends donc que le 35mm est quelque chose de permanent ! :)
@ouiouiphoto : non mon APN est un Canon A590 IS, pas un 950.
Ah oui d'accord, je comprends mieux (enfin je crois). Je ne savais pas qu'on devait lier le capteur et la longueur de la focale, je pensais que c'était une histoire d'objectif.
Merci à vous deux !
29/11/2013 à 23:05
ok donc il te manque une info dans tes exifs, d'où ma question, 6mm correspond à la focale de l'objo de ton appareil, normalement à coté de 35mm tu devrais avoir un chiffre qui est en fait l’équivalent 35mm (24x36)
Par exemple si je prend une photo réalisé avec mon compact (panasonic lumix sz5) voila ce que je trouve dans les exifs au sujet de la focale :
distance focale : 15mm
distance focale 35mm :86 (soit 86mm équivalent 24x36)
Je pense ne pas avoir dis de betise
29/11/2013 à 23:51
@ouiouiphoto : c'est plus clair, merci.
@shoube : en fait je viens de me rendre compte que la longueur de focale 35mm correspond à la propriété, mais il n'y a aucune valeur à côté.
Par contre, pour la longueur de la focale en tant que propriété, j'ai 23mm en valeur quand le zoom optique est au max.
Pourquoi me manque-t-il la valeur de la focale 35mm selon toi ?
30/11/2013 à 00:05
Si je me trompe pas, c'est comme avec un reflex, toute les valeurs focales sont donné en équivalence 24x36 (35mm, ce qui correspond au plein format).
Les reflex débutant ou expert on des capteurs APS-C qui sont plus petit que les capteurs des reflex pro qui eux sont des FF (full frame ou plein format soit 24x36).
Chaque marque à un coef de conversion, exemple chez canon il est de x1, 6, du coup un objo comme le 18-55mm qui est vendu avec un reflex débutant ou expert cadre, sur ce type de boîtier, en fait comme un 28, 8mm x 88mm.
De la même manière les compacts on de petit capteur (et là je ne connais pas le coef de conversion), du coup quand ta focale t'indique 23mm celui ci te donne aussi son équivalence en 24x36 (35mm ou plein format comme tu veux).
Je ne sais pas pourquoi cette info n’apparaît pas dans tes exifs.
30/11/2013 à 00:14
Mon pauvre compact est tombé par terre sur la roche, il y a quelques années. Depuis, je n'ai pas trop de différences mais il est possible que ça vienne de là. Enfin, c'est une supposition.
Justement je me demandais hier ce qu'était un FF (Full Frame), effectivement j'ai appris que c'était encore assez rare et cher et que ces capteurs étaient vraiment destinés aux pros ou aux passionnées extrêmement exigeants.
La plupart on est un capteur APS-C ou APS-H (pour une gamme chez Canon je crois), après on a du micro 4/3 et enfin les petits capteurs 4/3, c'est ce que je dois avoir !
@shoube : ah merci pour tes recherches ! Tu dois penser que c'est vieillot tout ça mais il faut savoir j'avais acheté cet appareil en 2008 pour mon voyage en Corée du Sud, ça date ! :P
Il sera temps de changer en 2014…
PS : je vois que mon capteur est un capteur CCD 1/2, 5 pouces sur la fiche technique. ;)
30/11/2013 à 00:36
Les APS-H n'existe plus, enfin ne se font plus il me semble.
Les FF se démocratise on peut par exemple trouver un canon 6d à 1600€ boîtier nu, c'est une somme, certes, mais ça reste moins chers que d'autre FF comme le 5d qui lui est à 2700€ boîtier nu et faut compter environ 6000€ pour le 1dx.
Non je ne pense pas du tout que c'est vieillot, j'ai changé mon compact cette année car mon ancien (un nikon coolpix s4 si tu regarde sur le net tu verras il était assez drôle) que j'avais eu en 2006 il me semble commencé à fatiguer et ma femme en voulait un qui tienne la route pour partir en vacance cet été, donc non pas vieillot on fait avec ce qu'on a et les moyens qu'on a.
30/11/2013 à 00:57
Tout à fait, on fait comme on peut même si souvent, c'est aussi une question de choix dans le budget : acheter ça mais se priver de ça etc. En ce qui me concerne, je commence à peine à me faire une petite cagnotte. Quand j'atteindrai les 500€ (à peu près), je commencerai à songer à me prendre un bon matériel mais d'ici là, j'ai encore tout à apprendre et mon compact fera bien l'affaire.
Bon après, les compacts d'aujourd'hui ont sans doute un zoom optique plus puissant et quelques options un peu plus élaborées qu'en 2008 mais je pense que le mien tient encore bien la route. Il était très bien noté à l'époque en tout cas.
Sauf qu'il est à piles et qu'elles se déchargent tellement vite, c'est frustrant…
Une batterie, ça doit quand même être plus confortable, non ? :)
30/11/2013 à 01:18
Pour les zooms puissant oui et non ça dépend si tu choisi un entré de gamme, milieu ou haut de gamme, un entré de gamme de souvenir c'est du x5.
Prend des piles rechargeables c'est bien mieux (et c'est bon pour la planète), mais une batterie c'est vrai que c'est bien.
30/11/2013 à 03:58
C'est vrai, je n'y pensais plus aux rechargeables, en plus j'ai un chargeur qui traine quelque part hé hé.
En tout cas merci pour l'ensemble de tes réponses de qualité, j'apprécie beaucoup ! :)