A propos des filtres ND400

30/03/2014 à 10:39

Statcho

Bonjour !

J'ai acheté hier un filtre ND400 pour faire des filés d'eau dont je raffole. Le vendeur (super sympa d'ailleurs) m'a expliquer comment faire ses réglages, vu que mon appareil ne tient pas compte des filtres mis en place pour son calcul d'expo (il est pas TTL si j'ai bien tout pigé).
Sa méthode :
  • Se mettre en mode priorité ouverture
  • Choisir l'ISO
  • Choisir son ouverture (PDC)
  • Prendre un cliché (on ne tient pas compte de la balance de blanc vu qu'on bosse en RAW)
  • Noter la vitesse d'obturation
  • Débrayer l'autofocus
  • Installer son ND400 préféré tout neuf qu'on est trop content de l'avoir

Jusque là pas de problème, c'est une affaire qui roule.
En revanche, mon vendeur m'a expliquer qu'on gagnait 9 diaph' (9 clics ? 9 stops ? c'est bien la même chose ?) et me dit alors de ralentir la vitesse de 9 diaph'.

Seulement voilà, si je suis son explication à la lettre, j'obtiens une photo quasi noire. Que se passe-t-il ? Pour obtenir une photo correctement exposée, je dois ralentir la prise d'au moins 20 diaph'.

Du coup, je me demande si je n'ai pas un problème de vocabulaire, ou peut-être faut-il 2 crans de vitesse pour un cran d'ouveture ?
Je suis un peu perdu. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne (et mes photos !)
Pour le plaisir, une photo que j'ai prise hier !

30/03/2014 à 11:10

LSH

Statcho a écrit :

Sa méthode :

• Se mettre en mode priorité ouverture
  • Choisir l'ISO
  • Choisir son ouverture (PDC)
  • Prendre un cliché (on ne tient pas compte de la balance de blanc vu qu'on bosse en RAW)
  • Noter la vitesse d'obturation
  • Débrayer l'autofocus
  • Installer son ND400 préféré tout neuf qu'on est trop content de l'avoir

Alors en fait, on va faire plus simple…
D'abord, tu n'es pas obligé de prendre une photo pour voir la vitesse d'obturation puisque ton appareil te l'indiques. Prendre le cliché te permettras surtout de vérifier que ton expo sans filtre est bonne, ou alors d'adapter la vitesse (cliché sous exposé -> diminuer la vitesse et vice versa pour un cliché surexposé). Pour adapter passe en mode manuel avec les mêmes réglages isos et ouvertures, et change de vitesse pur obtenir le cliché dont l'exposition te convient.
Et après rien de plus simple une fois que tu as l'exposition que tu veux. Tu multiplie la vitesse du cliché qui te conviens par… suspens… 400.
Donc si la vitesse qui te conviens est de 1/100 sec cela donne : 1 seconde / 100 x 400 = 4 secondes
Idem avec un filtre ND1000 et si tu entasses les deux tu multiplie par 400 x 1000

Voilà plus simplement les explications de ton vendeur
30/03/2014 à 13:32

Statcho

Aahhh !

J'avais sûrement pas bien compris alors !
Merci ! Merci ! Merci !  
30/03/2014 à 14:29

LSH

pour le vacabulaire, en faisant toujours simple :
diaph (ou diaphragme) c'est ton ouverture : plus le chiffre est grand, moins tu as de lumière qui rentre dans ton appareil.
stop : c'est la vitesse : plus elle est rapide (1/4000 ) moins tu as de lumière qui rentre, plus elle est longue, plus tu as de lumière qui rentre.
Si tu es dans un endroit sombre et que tu as besoin d'avoir ton diaphragme à une valeur moyenne pour avoir une bonne zone de netteté, (ex f/8 à f/11) tu devras réduire la vitesse de façon à prolonger le temps d'ouverture. Mais en prolongeant le temps d'ouverture, attention au flou de bougé.
Le filtre ND400 agit comme si tu étais dans un endroit sombre, donc il faut que ta vitesse soit moins rapide.
Le plus simple si tu tentes souvent des poses longues, et que tu n'as pas de calculette c'est de te noter sur un papier les vitesses "normales" de ton APN, et en face les calculs avec le filtre.
Il est rageant parfois de se tromper de calcul et d'avoir attendu 15 minutes ou plus pour avoir une photo que l'on aurait pu faire directement dans le noir complet :D
30/03/2014 à 16:39

cortomaltese91

Salut,

Sinon, il existe des applications pour smartphones qui te donnent le temps de pose à mettre sur ton APN en renseignant sur l'application; temps de pose sans filtre, filtre utilisé.

30/03/2014 à 16:47

shoube

Je t'ai envoyé un MP ce matin je sais pas si tu l'as reçus, peut être dans tes spams j'atteri souvent là  :)
31/03/2014 à 09:51

Yom73

Généralement, le réglage de base des boitiers c'est 1 clic = 1/3 stop donc 9 stops = 27 clics.

04/04/2014 à 07:16

Statcho

Merci à tous poque ces explications ! J'ai hâte de réessayer !