A tous ceux qui font du studio
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
A tous ceux qui font du studio
22/01/2014 à 18:54
Voilà un peu de temps que je me régale à m'amuser avec des flashs déporté, j'aimerai me faire un petit studio dans mon garage mais de nombreuses questions me trottent dans la tête.
J'ai commencé à regarder les kits studio sur plusieurs sites mais je ne sais pas vers quoi me diriger, certains proposent des kit avec des softbox, d'autres avec des parapluies et d'autres softbox et parapluies. Qu'elles sont les différences de rendu entre un parapluie et une softbox ? Faut il privilégier un type ou avoir les deux ? Ensuite pour la puissance des flashs on voit de tout de 100W à 1000W, ça ne sera pas pour des photos en extérieures alors un kit 2x250w ou 3x160w suffit ? Pour débuter j'ai pas un budget énorme (500€) si vraiment j'accroche avec le studio je verrai d'investir plus.
Une dernière question, vaut il mieux des flashs studios ou s'équiper en cobra avec les accessoires ?
Merci d'avance
23/01/2014 à 13:29
30 vues et personne pour m'aider ?
23/01/2014 à 13:50
moi perso j'ai un kit 2 flash 120w et ça me suffit largement, je m'installe dans le garage. et j'ai des softbox avec, c'est un kit trouvé sur la baie pour environ 130€ je crois (peut-etre un peu moins ça fais un ptit moment déjà)
je débute donc apres pour les autres conseils je saurais pas trop quoi dire
23/01/2014 à 13:51
Perso je suis parti sur un studio strobist donc à base de cobra. Mes deux flashs 600EX sont nickel avec le module radio qui va bien.
Par rapport à du studio, tu n'as pas de lampe pilote et moins de puissance. Par contre les cobras sont plus facilement transportables.
Tu peux coupler des flashs derrière un accessoire mais avec deux flashs pour le moment je n'ai pas pu essayer ;)
Pour les accessoires c'est du pareil au même (parapluies, bol beauté, snoot…) Chacun ses accessoires préférés…
Perso les parapluies translucides orientés vers le sujet me vont bien, sont facilement transportables et donnent un rendu équivalent softbox :-y
J'aime aussi mon snoot. J'essaierais bien un bol beauté à l'occasion mais pas envie d'acheter dans un premier temps donc on verra à l'occasion.
Je ne peux pas me prononcer sur les lampes studio que je connais peu. Un stage avec Darth c'est beaucoup et peu à la fois ;)
Pour le strobisme, un site et un document de référence : http ://strobist.blogspot.ch/2006/03/lighting-101.html
23/01/2014 à 15:21
Pourquoi veux-tu investir dans un kit studio ? Avec un bon cobra et quelques accessoires (trépied, parapluie, softbox, déclencheur radio) et un réflecteur tu dois déjà pouvoir faire pas mal de choses. Le temps venu tu pourras toujours rajouter un cobra pour pas trop cher.
23/01/2014 à 16:57
merci à tous pour vos réponses, yom je veux investir dans un studio car c'est plus confortable que les cobras (sauf quand on veut les transporter), ils recyclent très vite, la lampe pilote est un plus, et on a pas à se soucier des piles. J'avais pensé acheter des yongnuo YN560 avec les accessoires mais je pense que niveau prix ça doit être équivalent. Je vais continuer à réfléchir à tout ça, et je suis toujours preneur de conseils :D
23/01/2014 à 17:01
Les yongnuo YN560 c'est des cobras pas des flashs studio à ma connaissance.
Ce modèle a d'ailleurs été testé sur le site strobist : http ://strobist.blogspot.ch/2010/08/test-drive-yongnuo-yn-560.html
Tu veux dire que si tu partais du coté strobisme tu prendrais ce modèle c'est cela ?
24/01/2014 à 11:34
tout à fait, sois je prend du matériel "fixe" avec des flash studio soit des cobras et je partirai sur des 560
24/01/2014 à 13:57
Moi j'ai choisi des flashs de reportage (j'ai 4 flash Metz) et des parapluies. Beaucoup moins cher, plus transportables et plus polyvalents. Mais pour un studio fixe et avec plus de moyens c'est sans doute les flashs de studio qui ont le plus de confort d'usage et de possibilités.
24/01/2014 à 14:27
Moi j'aimerais bien que Canon sorte des 430EX-RT pour compléter mon pauvre petit studio ;)
Les flashs en déportés par radio avec des parapluies c'est un excellent compromis je trouve en terme d'encombrement.
Gélatines, snoot, grille nid abeille, gobo sont des jouets intéressants tout à fait utilisables avec des flashs cobra.
24/01/2014 à 15:32
merci gmatthieu pour ton retour d'expérience, je vais réfléchir à ce qui me conviendrait le mieux.