Achat et mode de déclenchement d'un flash de studio

12/03/2012 à 07:26

toomouse

bonjour a tous !
une queston de plus sur la page,j'espère que vous pourrez m'aider…
alors voila,je vais acheter deux flash de studio ( http://www.amazon.fr/Éclairage-Barebulb-Esclave-DynaSun-Parapluie/dp/B001B034J2/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1331531860&sr=1-3 ;) la question se pose pour le déclenchement : un cable est fourni,mais si j'en ai deux je ne peut pas utiliser les deux non ? ensuite j'ai vu qu'il y avait une cellule photoelectrique,je me demande vraiment si c'est efficace et si ca marche a chaque fois (j'ai un flash cobra metz 36 AF 5 guide 36) et enfin : c'est tordu,mais je me disais que je pourrais brancher mon appareil a l'un,et le flash de ce dernier pourrais activer l'autre (c'est un poil compliqué quand même…)  :-s
PS :mon boitier est le nikon D3100
merci d'avance !

12/03/2012 à 09:10

manuwork

bonjour

le plus simple et le plus efficace pour déclencher des flash distants est d'utiliser des déclencheurs radio.

personnellement après avoir vu les vidéo de Blaise Fiedler photographe sur le net, j'ai opté pour des yongnuo RF-603 qui se trouve sur ebay facilement
avec cela tu as la possibilité de déclencher ce que tu veux avec cable ou sans cable et en mode radio donc sans soucis de visibilité des flash entre eux.

bon , moi je ne les ai pas encore reçu mais j'ai hate.

12/03/2012 à 10:51

EloahnKAE

alors comment ça marche, parce qu'en fait c'est super bien conçu :P

et pour une fois c'est prévu pour l'économie.

les flash ont une cellule optique qui les feront se déclencher quand ils capteront un flash (ne pas s'inquiéter pour le décalage, nos équipement n'ont pas encore la célérité dela lumière :p)

du coup, un trigger (déclencheur cable, infrarouge  ou radio) pour le premier, et les autres suivront automatiquement

voilà voilà
12/03/2012 à 18:37

toomouse

eh bien merci pour vos réponses très complètes,et surtout qui me conviennent parfaitement !   :-w
par contre,le déclencheur que tu m'a proposé (au passage,moi aussi je suis adepte des videos de blaise fiedler…  :-y ) il fonctionne avec un systeme de sabot (c'est ca le mot du truc en métal non ?) et non avec une prise jack,parceque je crois pas que je puisse le brancher a ce flash si c'est un sabot…
12/03/2012 à 22:09

manuwork

les RF-603 sont vendus si tu les prends par deux avec un cable (jack d'un côté)
et si tu les prends par 4 avec deux cables
donc avec le cable pas besoin du sabot, tu peux trouver des photos de ces déclencheurs où tu vois un des déclencheurs connecté à un flash de studio avec le cable.

13/03/2012 à 07:46

EloahnKAE

c'est pareil pour les cactus v5
13/03/2012 à 09:35

levarwest

Juste pour infos ! sur ce genre de kit il n'y a pas de réglage de puissance, alors si tu t'en sert en interieur il te faudra du recul car moi j'ai la version 45w et parfois c'est trop puissant mais je suis dans une piece de 25m2 là c'est une version 65w d'après ce que je comprend.
13/03/2012 à 19:28

toomouse

ah bon ? parceque quelqu'un m'a dit qu'il avait aussi le 45 w,et que c'etait vraiment pas puissant… en plus j'ai changé d'avis je voulais prendre le 80 w… je vais y réfléchir ducoup… mais en même temps,si j'ai un problème de puissance,je peut fermer un peu plus,ou même augmenter la vitesse non ? je me dit qu'il vaut mieux trop que pas assez… au fait levarwest,quel taille fait le cable de synchro ? (au passage,j'en profite pour dire que j'aime beaucoup tes photos en général,je trouve que ca fait très pro,je crois pas que j'ai eu l'occasion de te le dire notament pour un post,avec plusieurs photos,je sais plus lequel…) et sur toutes tes photos tu utilise que les 45w toi ?
j'ai trouvé des déclencheurs aussi,je sais pas ce que vous en pensez :
http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-flash-radio-pour-Studio/dp/B003HTGP5A/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1331663127&sr=1-1

13/03/2012 à 20:31

EloahnKAE

quand tu pense studio et flash, tu oublies la vitesse.

Tu travailles :
- en manuel,
- à une vitesse comprise entre 1/100 et ta synchro flash (à priori 1/200 ou 1/250). à 1/125 t'es pas mal
- à 100 iso pour canon, 200 pour nikon ou sony (sensibilité nominale du capteur les autres sont extrapolées/amplifiées)

Pour gérer l'exposition, tu peux : 
- changer ton ouverture
- approcher/éloigner tes flash
- à la rigueur et en dernier recours, toucher à la sensibilité

pour commencer, tu peux déclencher avec ton popup réglé à sa puissance minimal (mais il aura un impact sur la photo)



13/03/2012 à 20:34

toomouse



oui pour la vitesse,c'est bien ce qui m'a semblé comprendre avec blaise fiedler… par contre je comprend pas pourquoi 200 iso ?
et j'ai vu un autre flash,ils disent qu'il "est accompagné d'un charge de lumière" ca veut dire quoi ?







13/03/2012 à 20:38

toomouse

oui,pour la vitesse c'est bien ce qui m'a semblé comprendre avec blaise fiedler,mais par contre je comprend pas l'idée des 200 iso,pourquoi spécialement cette valeure ? (désolé je débute vraiment en flash…)
et je viens de voir un autre flash dans le style,juste un peu plus puissant,et surtout ils le disent munis d'un "charge de lumière" c'est a dire ?
14/03/2012 à 08:07

EloahnKAE

si tu poses la question pour 200 iso, j'en déduis que tu es équipé en nikon ou sony.

première chose à savoir les appareil nikon sont équipés de capteurs sony.
la seconde, c'est qu'un capteur c'est comme une pellicule, d'origine, il n'a qu'une seule sensibilité (canon->100iso, sony 200iso),

et que pour faire augmenter cette sensibilité, on colle des amplificateurs aux photosites, pour la faire "diminuer" c'est de l'extrapolation

Pour finir, la qualité d'image sera optimale à la sensibilité nominale du capteur, d'où ce choix.

Le charge lumière, je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose que la "puissance" du courant en instantané n'est pas suffisant, et que le flash utilise donc un gros condensateur. Mais ce n'est qu'une supposition
14/03/2012 à 09:29

levarwest

toomouse a écrit :

ah bon ? parceque quelqu'un m'a dit qu'il avait aussi le 45 w,et que c'etait vraiment pas puissant… en plus j'ai changé d'avis je voulais prendre le 80 w… je vais y réfléchir ducoup… mais en même temps,si j'ai un problème de puissance,je peut fermer un peu plus,ou même augmenter la vitesse non ? je me dit qu'il vaut mieux trop que pas assez… au fait levarwest,quel taille fait le cable de synchro ?




C'est pour ça que je te dis "a voir en fonction de ton utilisation", moi en interieur dans une piece de 25m2 c'est parfois trop Et comme tu ne peu absolument pas faire de réglage ça devient compliqué si c'est trop puissant. En même temps c'est que l'ampoule qui change donc si tu trouve ça trop puissant tu peu changer d'ampoule. La vitesse tu ne pourra pas bcp la changer, moi je ne peu pas dépasser ma vitesse synchro de 250 ! La taille du cable synchro pour moi était ridicule mais après si tu en veux des plus grand un simple cable audio fait l'affaire. (et merci ;)