Acheter d'occasion

08/08/2010 à 09:40

ByConstellaire

Est ce que certains d'entre vous ont déjà acheté des objectifs ou un boitier d'occasion? Je me suis déjà lancée sur des petites choses (télécommande, batterie...) mais pour des achats plus importants?

A quoi faut-il faire attention? Comment tester par exemple un objectif pour ne pas se faire refiler un vieux truc tout pourri?

Il est vrai que d'occasion, c'est quand même moins cher, mais bon, c'est un peu risqué... Alors pour 20 euros, bon, tant pis, mais pour un objectif, c'est pas le même prix, ce serait dommage de se faire rouler...
08/08/2010 à 10:02

Karine

Je crois que tu fais la question et la réponse ;)

Faut pas trop tenter le diable, tout dépend du budget évidemment. Je suis tentée d'acheter le 50mm f1.8 que je viens de casser (il avait un mois...) d'occas car il est pas super cher et les gens peuvent facilement le vendre pour passer au 1.4 par exemple.
Mais comme c'est un objo très fragile, on ne connait jamais le passé du matériel d'occas qu'on achète.... là je le fais parce que vraiment j'ai pas le choix.

Donc pour le matos pas super cher pourquoi pas, par contre pour le matos un peu plus cher, pour les boitiers on ne sait pas le nombre de déclenchements qu'il y a eu avant d'acheter (il y a quand même une durée de vie), et pour les objos on sait pas si les vendeurs en ont pris soin.
08/08/2010 à 10:06

ByConstellaire

Tu sais comment vérifier un objectif? voir s'il est choqué, ce qu'il faut regarder en priorité, ce genre de choses?
08/08/2010 à 11:56

TiTidom

Salut ByC' :)

Je peux te parler de ma "petite" expérience (en mettant le tout à l'envers, puisqu'ici j'étais le vendeur), j'ai vendu mon objectif 70-300 ce week-end :P (suite au message passé ici et également sur trocopix) :

Je l'ai vendu en main propre, mais la personne m'a contacté par email d'abord, m'a demandé des renseignements sur l'objectif en lui-même.

Vendredi soir, il est passé à la maison, avec son matériel (son propre boitier) et a monté l'objectif dessus, il s'est mis sur mon balcon pour prendre 5 - 6 photos à différentes focales (vérifier que le mécanisme du zoom fonctionne bien) à différentes ouvertures (vérifier qu'il n'y a pas de défauts à ce niveau là), et a checker cela sur l'écran de son boitier.

Après 5 minutes, c'était tout bon, il a remis l'objectif dans sa boite (d'origine, je les garde toujours) avec la notice et la garantie (l'objectif est encore garantit 1 an).

Et hop, voila une affaire qui roule ;)

Je pense que ce qui est important :

- l'age de l'objectif (je ne dis pas qu'un vieil objectif est moins bien, je dis juste que s'il est relativement récent, il aura moins de chance d'avoir été abimé, cogné, encrassé (sable, eau, poussières, etc...)
- la présentation de la facture d'achat
- s'il est encore sous garantie (mes objectifs sont par exemple garantit 2 ans)

Et lors de l'achat, je pense qu'il faut avoir l'occasion de le manipuler dans ses propres mains pour se rendre compte de son état (c'est pour moi le critère essentiel)

D'autres points :
- vérifier la lentille (avant ET arrière)
- vérifier la bague du zoom (si c'est un téléobjectif) et celle de la mise au point (si les 2 coulissent bien)
- vérifier s'il n'y a pas de coup, bosses, rayures, etc...

Et avec tout ca, je pense que ca devrait être bon :P non ?

@++
TiTidom.
08/08/2010 à 13:49

ByConstellaire

Je pense qu'une remise en main propre est toujours préférable... Mais bon, je ne sais pas si je sauterai le pas, en fait, c'est juste une question que je me posais comme ça...
08/08/2010 à 16:21

EloahnKAE

deux, trois petites choses qu'on peut vérifier simplement:

[list=*]
[*]tu enlèves les deux capuchons et tu regardes l'intérieur au dessus d'une lampe, dans les deux sens. Ainsi tu verras poussières internes, rayures, champignons[/*]
[*]tu le montes sur ton boitier et tu shootes un double décimètre avec un angle de 45° à pleine ouverture, si ta zone de netteté n'est pas équitablement répartie des deux côtés de la map, tu as au moins une lentille de faussée[/*]
[*]tu débrayes l'af, et tu le mets au mini, tu le rembrayes, et tu fais la map à l'infini, et inversement, tu le mets au max et tu fais une map très proche. tu verras ainsi si le moteur af est bon[/*]
[/list]

pour le reste tu pries, à savoir que même un vendeur comme pix n'est pas fiable avec son 'comme neuf' indiqué neuf, maintenant le matos pour moi c'est neuf ou rien (j'ai une "tache" sur le 85mm qui ne se voit pas sur les photos, mais bon, il est taché quoi)