AF : One-shot vs AI-Focus
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
AF : One-shot vs AI-Focus
05/03/2012 à 11:10
Bonjour à tous,
Jusqu'ici j'ai toujours utilisé le mode One-shot mais en me penchant un peu plus sur les réglages, je ne vois que des avantages (sur le papier) au mode AI-Focus puisqu'il fait la MAP en mode One-Shot et bascule en mode AI-Servo uniquement si le sujet bouge.
A priori, je comprends que ça ne changera rien pour moi. Par contre, les photos floues parce que le sujet avait bougé auraient peut-être été nettes si l'AF s'était ajusté.
Donc finalement je ne vois que des avantages à ce mode AI-Focus.
Y-a-t'il des cas où le mode One-Shot est préférable au mode AI-Focus ?
Merci.
06/03/2012 à 09:30
Sauf que Ai focus fait la mise au point en mode continu sur le collimateur actif, le mode que tu décris c'est l'Ai-Servo
C'est un peu comme le mode auto qui détecte tout seul le type de scène qu'il a devant lui, le mode Ai-Servo détecte l'action qui se passe
06/03/2012 à 10:16
Ben je décris ce qui est marqué dans le manuel…
"Autofocus AI Focus fait automatiquement basculer le mode autofocus de autofocus One-Shot à autofocus AI Servo si un sujet immobile se met à bouger.
-Une fois la mise au point effectuée sur le sujet en mode autofocus One-Shot, si le sujet se met à bouger, l’appareil photo détecte le mouvement et bascule automatiquement le mode autofocus sur autofocus AI Servo."
D'où ma question, pourquoi utiliser le mode One-Shot si le mode AI Focus fait pareil avec en plus la sécurité de basculer en AI Servo si le sujet bouge ?
06/03/2012 à 12:09
t'as raison, c'est moi qui me plante, Ai-Servo c'est la map continue
après je ne saurais pas trop t'expliquer pourquoi mais je préfère la map one-shot
07/03/2012 à 10:57
Un petit up ! On dirait qu'elle n'inspire pas grand monde ma question…
07/03/2012 à 14:59
Yom73 a écrit :
Un petit up ! On dirait qu'elle n'inspire pas grand monde ma question…
c'est le problème des sujets techniques, ceux qui maîtrise n'auront pas vraiment d'intérêt à faire un long discours car il trouve ça évident et ceux qui ne matrise pas du tout ne savent même pas de quoi tu parles ;)
07/03/2012 à 15:11
Je vois un cas ou le mode one shot est préférable c'est quand ton sujet ne bouge pas trop et que tu afines bien le cadrage. bon je vais essayé de m'expliquer (je ne suis pas technique du tout, pour moi c'est pas simple…)
Par exemple je fais un portriait, je choisit tranquillement le point af qui correspond le mieux à mon cadrage mais cela ne me satisfait pas vraiment pour autant, donc je vise l'oeil avec le point que j'ai sélectionné et je fais la map en pressant légèrement, je me décale par la suite pour faire le cadrage que je souhaite tout préservant la map et là je shoote, si tu fais ça avec un autre mode la map sera faussé il me semble, puisque quand tu vas te décaler la map se fera sur un autre élément qui ne t'intéressera pas.
De plus avec one shot c'est la garantie que ta map soit bien faite car ton boitier ne se déclenche que si la map est faite, ça peu prendre du temps suivant les conditions de lumière et suivant les performances du boitier et de l'objectif.
07/03/2012 à 21:09
Je viens de faire quelques essais en mode AI-Focus et je n'ai aucun problème pour faire la MAP sur le colimateur central et recomposer ma photo comme je le souhaite sans que ça change la MAP.
Visiblement, il n'y a que si je m'approche ou que je recule qu'il bascule en mode AI-Servo, ou alors si le sujet bouge…
07/03/2012 à 22:03
Yom73 a écrit :
Je viens de faire quelques essais en mode AI-Focus et je n'ai aucun problème pour faire la MAP sur le colimateur central et recomposer ma photo comme je le souhaite sans que ça change la MAP.
Visiblement, il n'y a que si je m'approche ou que je recule qu'il bascule en mode AI-Servo, ou alors si le sujet bouge…
Je n'ai pas eu l'occasion de faire bcp d'essai avec ce mode, je me souvient d'une fois où ma fille bougeait beaucoup et c'était sympa.
Si ça te convient le mieux est de continuer, seul l'expérience pourra vraiment te dire si celà convient dans toutes les situations, c'est quoi ton apn ?
07/03/2012 à 22:08
C'est un Canon 600D.
Vu que pour l'instant je n'y vois que des avantages, je vais rester sur ce mode un petit moment.
Par contre, avec les pointures qu'il y a sur le forum, je m'étonne que personne ici n'ait creusé un peu plus le sujet.
08/03/2012 à 16:28
Si tu utilise AI-servo, la map continue, ça l'avantage de toujours la map sur le collimateur que tu as choisi. Donc pour un oiseau en vol. Tu laisses le collimateur en permanence sur l'oiseau et tu te mets en rafale. Du coup entre chaque photo ton appareil fera la map…Des fois il peu mettre un peu de temps…des fois non. Là tu ne peut pas trop affiner manuellement car si tu affines manuellement un peu que l'appareil estime que ce n'est pas bon il refait la map
Si tu te mets en Ai-focus. il fait la map et tu déclenches en rafale la map ne change pas et si le sujet bouge tu obtiens un flou, une autre photo avec la même map que la précédente. Mais là pas de temps mort entre chaque déclenchement. Tu peux affiner manuellement
En gros tout dépend de ton sujet : sport, animalier, portrait, paysage…
Et tout dépend aussi de tes préférence. Perso je n'aime pas trop quand l'APN change la MAP sans que je le lui demande.
Voilà ce que j'en ai compris de mes expériences. Je ne suis pas sur que c'est 100% juste. C'est mon retour d'expérience.
08/03/2012 à 17:12
D'accord pour l'AI-Servo. C'est sûr que pour photographier un oiseau en vol il vaut mieux une map continue que l'AI-Focus ou le One-Shot.
Ma question est plus entre le One-shot et l'AI-Focus.
J'ai fait plusieurs essais et pour l'instant toutes les photos que je prendrais normalement en One-Shot passent sans problème en AI-Focus (y compris recradrage extrème). Donc pourquoi ne pas être en AI-Focus tout le temps (hormis quand on a besoin spécifiquement du AI-Servo) ?
08/03/2012 à 17:37
je pense que le problème de l'Ai-Focus c'est que ce n'est ni une mise au point fixe (donc la map risque de changer) ni une mise au point continue (donc elle risque de ne pas bouger)
08/03/2012 à 17:42
Bon, visiblement tout le monde préfère le One-Shot mais personne ne sait vraiment pourquoi.
Je vais essayer de trouver "l'autre forum" voir si la question a eu plus de succès. :-t
08/03/2012 à 17:49
EloahnKAE a écrit :
je pense que le problème de l'Ai-Focus c'est que ce n'est ni une mise au point fixe ;(donc la map risque de changer) ni une mise au point continue (donc elle risque de ne pas bouger)
Effectivement, c'est un peu le principe.
Par contre, ça a l'air assez bien géré par le boitier.
Dans les essais que j'ai fait jusqu'ici, la MAP est fixe avec confirmation de l'AF dans le viseur, je peux recomposer sans problème et rien ne bouge. Aucune différence avec le One-Shot.
Par contre, si le sujet bouge, ça bascule en MAP continue.
C'est comme si le boitier faisait la différence entre un mouvement volontaire (recadrage) et un mouvement du sujet.
Il va falloir que je pousse les tests un peu plus loin mais, pour l'instant, je trouve ça vachement bien foutu.
09/03/2012 à 10:49
Merci Nos pour ton message.
C'est effectivement à vérifier car sur le manuel Canon, il est simplement indiqué qu'en AI-Focus, l'APN bascule automatiquement de One-Shot à AI-Servo si nécessaire; il n'y a pas plus de précision technique. Je comprends donc qu'on passe de 100% One-Shot à 100% AI-Servo mais pas qu'on perd des collimateurs d'assistance.
09/03/2012 à 11:06
Je pense que c'est normal que tu n'aies pas vu de différence entre One shot et al focus si tu as fait ds essais sur un objet ou quelque chose qui bouge peu.
Par contre, essaie de photograhier un oiseau en étant en one shot, puis fait de même en étant en Al focus : tu devrais voir la différence.
Je ne veux pas trop t'embrouiller mais à ta place, je ferai comme si il n'y avait que 2 modes : one shot et Al servo : le 3ème, c'est un mode intermédiaire qui est là pour aider le photographe qui se serait tromper de mode ou qui serait surpris par un sujet qui se met à bouger d'un coup.
D'ailleurs, comme l'a dit Ouioui, certains APN ne sont pas pourvus de ce mode.
Donc, si c'est immobile ou si ça bouge peu, one shot, sinon Al servo (mais bon ça tu l'as déjà compris).
Et moi perso, je fais comme si le Al focus n'éxistait pas.
12/03/2012 à 10:20
Y-a-t'il des cas où le mode One-Shot est préférable au mode AI-Focus ?
Pour les paysages par exemple… :D
Moi c'est un peu pareil que cece1508, en general j'utilise seulement one shot ou ai servo… je pense que c'est préférable de ne pas utiliser ai focus pour la raison que l'APN (ou à cause de l'objo) hésite dans la MP et de fait la fasse là ou on ne voulait pas… je pense que c'est un peu comme tout, du fait que ce soit un mélange entre le one shot et l'ai servo peut etre que c'est moins précis, de la même manière qu'on dit qu'un objo à focale fixe est plus précis qu'un zoom…(je peux facielment me tromper aussi mais je me rassure comme ca) :D
13/03/2012 à 15:49
[quote=Yom73]J'ai fait plusieurs essais et pour l'instant toutes les photos que je prendrais normalement en One-Shot passent sans problème en AI-Focus (y compris recradrage extrème). Donc pourquoi ne pas être en AI-Focus tout le temps (hormis quand on a besoin spécifiquement du AI-Servo) ? [/quote]
Tiens, je découvre ce sujet, mais je me suis dit la même chose que toi en découvrant le mode AI-Focus : "mais c'est le mode qui sert à tout dans n'importe quelle situation, ça ! Pourquoi je m'étais pas mis dessus avant ? ! "
Et puis j'ai testé. C'est vrai que ça marche bien. Trop bien, même… L'APN m'a fait des blagues suffisamment de fois, à changer tout seul entre One-Shot et AI-Servo, pour que j'abandonne l'AI-Focus. Y compris lors de recadrages sur du portrait, comme le disait Davmer plus haut, où, quand je recomposait ma photo, l'APN refaisait la MAP là où pointait mon collimateur central.
Maintenant, c'était avec le 350D, peut-être que ça fonctionne mieux sur des modèles plus récents… Mais du coup, pour ne pas me faire avoir, je suis par défaut en One-Shot. Là je suis sûr que je contrôle ma MAP. Et si besoin, je passe en AI-Servo, pour des sujets en mouvement. Mais exit l'AI-Focus.
13/03/2012 à 16:11
Si je me souviens maintenant pourquoi, j'avais abandonné le Ai-Focus :D
je n'utilise en général qu'un collimateur actif (ou depuis le 7D, occasionnellement un groupe de collimateurs), or l'ai-focus n'est efficace que si tous les collimateurs sont actifs pour pouvoir efectuer le tracking du sujet.
Utiliser tous les collimateurs, entraine une map plutôt hasardeuse.
n'utiliser qu'un seul collimateur entraine le risque du changement de map, lors du recadrage (pour un peu que le collimateur ne soit plus sur le visage par exemple, tu te retrouve avec une mise au point sur le fond)
du coup, je préfére choisir mon mode
13/03/2012 à 16:34
[quote=Eloahn]n'utiliser qu'un seul collimateur entraine le risque du changement de map, lors du recadrage (pour un peu que le collimateur ne soit plus sur le visage par exemple, tu te retrouve avec une mise au point sur le fond)[/quote]
Je confirme ! Les fois où j'ai testé ça, j'étais effectivement sur un seul collimateur, d'où problème.
31/03/2012 à 20:47
bonjour,
ci joint un tableau recap des différents modes abordés dans le sujet.
perso, j'utilise jamais le mode AI FOCUS.
en espérant que cela apporte une réponse à ta
HbT