Aide pour photographier la Lune

10/02/2014 à 20:36

Toinou

Salut salut !
Le Week-end prochain, c'est la pleine Lune. Or cette dernière me fascine beaucoup, et je me suis mis en tête de la photographier. Je pensais utiliser mon 70-300mm pour l'occasion. J'ai peu de matos (néophyte de la photographie oblige), mais pas d'inquiétude, j'aurai emprunté un trépied d'ici là. J'aurai aimé savoir comment vous vous l'auriez photographié ! Je doit mettre un temps d'exposition suffisamment grand pour avoir une photo clair et contrasté, mais pas trop à cause de la rotation de la Terre nan ? Le ciel étoilé me fascine aussi, et j'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé de sujet dessus sur la Forum, me trompais-je ? (si c'est le cas je veux bien le lien ^^)
Voilà, si vous avez des conseils pour photographier notre joli satellite ou la voûte céleste je suis preneur ! (priez pour qu'il fasse beau ^^')
(Je précise que j'ai un Canon 1100D)
Merci d'avance !

10/02/2014 à 22:08

shoube

Je vais tenter de t’aider au mieux et avant de parler matériel je vais te parler de la lune elle-même.
La pleine lune n’est pas forcément le meilleur moment pour la photographier surtout si tu veux des détails, en effet la lumière du soleil arrive de face et écrase les reliefs. On préféra dons les quartiers de lune pour cela. Toute fois la pleine lune peut-être prise malgré tout, dans ce cas on s’orientera plus vers une mise en scène avec un avant plan ou pour donner un petit plus à un paysage par exemple.

Alors côté matériel tu l’auras compris un trépied sera un plus, non pas que ton temps de pose soit long, mais parce que c’est plus pratique. Ton 70-300mm fera amplement l’affaire, au pire tu pourras faire un crop 50% ensuite au développement et une télécommande ou le retardateur.
Niveau technique celle-ci ne sera pas tout à fait la même selon que tu photographie que la lune ou que tu la photographie pour agrémenté un environnement.
Autre chose à savoir il te sera difficile voire impossible d’avoir la lune correctement exposé et les étoiles sur la même photo, il te faudra choisir l’un ou l’autre (tu peux avoir les deux en trichant et en faisant un montage de deux photos du même endroit l’une avec les étoiles et l’autre avec la lune).

1-si tu ne prends que la lune.
Appareil sur trépied, désactiver la stabilisation, mise au point manuel via liveview x10 (du coup pas la peine d’activer le relevage du miroir celui étant déjà relevé), mesure spot, pour l’ouverture n’hésite pas à fermer f/9, f/11 par exemple, pour le temps de pose ca dépendra, tu fais un essai à 1/200s par exemple et tu regardes le résultat, si trop clair tu augmentes la vitesse, si trop sombre tu diminue la vitesse, pour ce qui st des iso 100 ou 200iso suffisent, déclenchement par retardateur ou télécommande.

2-si tu prends la lune pour agrémenter un sujet ou un environnement.
Ici c’est donc l’environnement qui risque de primer (sauf si celui-ci est en ombre chinoise et que les étoiles ne t’intéressent pas, auquel cas tu pourras reprendre les réglages vue au-dessus afin d’avoir une lune bien exposé).
Comme en haut boitier sur trépied (qui ici devient presque obligatoire), désactiver la stabilisation, mise au point manuel via liveview x10 (sur ton sujet et pas la lune), mesure spot, pour l’ouverture c’est c selon ce que tu désires, le temps de pose par contre va être plus long (et ici ton 70-300mm ne sera peut-être pas adapté si tu as un 18-55mm ou focale équivalente c’est peut être mieux) il oscillera donc entre 10s ou 30s selon la focale et l’effet recherché (filer d’étoiles par exemple), pour les iso pareils 100 ou 200iso c’est très bien, la lune éclaire le ciel par besoins de monté en iso ou d’ouvrir à fond, déclenchement par retardateur ou télécommande.
Je crois que j’ai rien oublié je te mets deux exemples, les exifs sont dans la photo ça te donneras une idée.
La lune est le sujet : http://img11.hostingpics.net/pics/449473IMG8138.jpg
La lune n'est pas le sujet : http://img4.hostingpics.net/pics/606356IMG9838Modifier.jpg
PS : j'avais tout relu corriger etc… mais une fausse manip et hop tout effacé du coup je relis pas :)
10/02/2014 à 22:42

Toinou

Waou merci, c'est ce qu'on appelle être précis, merci pour ces précieux conseils ! Malheureusement j'ai cru comprendre que dame Nature n'était pas favorable à un ciel étoilé cette semaine ! Mais du coup ça me donnera l'occasion d'attendre une lune en quartier ! Et effectivement la photo de Lune seul que tu as mis c'est un peu ce que je voulais faire, elle est magnifique ! Mais je pensais aussi me servir de la lune pour rajouter un petite touche dans un paysage nocturne !
En tout cas merci beaucoup, dès que j'ai pu en prendre je vous montre ce que ça donne, bien que je suis sur de ne pas arriver au niveau de la photo poster plus haut ^^'

11/02/2014 à 16:17

Miaz3

Ha j'étais partis sur une "autre" lune… :D
11/02/2014 à 22:25

tiz31

Miaz3 a écrit :

Ha j'étais partis sur une "autre" lune… :D

:-y :-w