Amélioration de la netteté et floutter le fond

04/09/2010 à 19:56

Déclic

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et depuis janvier dernier j'ai fait l'acquisition d'un bridge, c'est un Panasonic Lumix DMC-FZ28.

Je suis un adepte des photos en mouvement ;)
Oui en effet je pratique les sports canins alors vous pensez bien qu'un chien en pleinne vitesse c'est pas simple à photografier :rolleyes: .

Je cherche donc des conseils pour permettre à mes photos d'être bien nette car le plus souvent elle sont légèrement flou et, de plus je voudrais parvenir à floutter le fond.
Je m'explique, par exemple un chien qui sauterai un obstacle et sur la photo seul le chien et l'obstacle serai mis en valeur et bien nette, le reste serai plus flou :rolleyes:

Voilà donc tous les conseils sont les bienvenus :D
04/09/2010 à 20:02

Cardman

Bienvenue, n'hésites pas à poster tes essais pour recevoir des conseils ;) !
04/09/2010 à 20:15

shoube

Ce que tu demande s'apparente à de la photo sportive. Ce que tu appelle un flou d'arrière plan dans ce cas, s'appelle un "filé" (exemple: le chien cours, le chien est net mais l'arrière plan lui parait en mouvement). Pour ce qui est de la barrière net avec le chien mais l'arrière plan flou, là je sais pas.
Pour faire un filé, je fais comme ça (je suis pas un spécialiste mais j'ai deja fais un peu avec du moto cross), tu fixe le sujet, une vitesse un peu lente (genre si tu es à zoom 200mm une vitesse de 1/200s ou 1/125s pour commencer c'est pas mal, après tu peux descendre un peu quand tu as pris le coup de main) et le flash pour figer le mouvement. Le but suivre le sujet en même temps que tu appuis sur le déclencheur.
07/09/2010 à 19:20

tiz31

Salut,

Si tu veux avoir un sujet net et un fond flou il faut que tu ai une grande ouverture (focale 4 ou 3 par exemple) pour se faire met toi en priorité à l ouverture, pour faire des filé comme l explique shoube met toi en priorité à la vitesse mais cette technique demande pas mal de patience et un monopode est conseillé.
08/09/2010 à 09:03

Memnoch

J'avais pourtant cru comprendre que le f était la focale et que du coup pour réduire la profondeur de champ (augmenter l'ouverure) on augmentait la focale en gardant le chiffre du dessous le plus petit possible.

avec f/3 et focal 200 mm ma profondeur de champ ne sera t'elle pas plus réduite qu'à f/2 et focale 18 mm ?

Cela dit tiz31 semble en effet confondre le f et le chiffre du dessous de la fraction.