APN débutant : Canon EOS 1000D, 400D, 350D ?

02/11/2008 à 07:12

jerelev

Bonjour tout le monde !

J ai tres envie de m acheter un reflex car j adore la photographie et j aimerai en faire mon hobbie

Ma premiere demande est la suivante :
J ai eu hier soir un Canon EOS400D dans les mains et a ma grande surprise : on est oblige de mettre l oiel dans le "viseur" pour prendre la photo, pas d ecran pour la prise de photo ...
Est-ce un reglage ou c'est comme ca ? sur les CANONs ou sur tous les reflex ?

Ma 2nde question est au niveau du choix
Le ptit nouveau de canon EOS1000D a l air pas mal et surtout moins cher que le 400D
Mais le 350, plus vieux est encore moins cher, qu'est ce que n a pas le 350D ? a t il un batterie ou des piles ? quoi choisir judicieusement ? Autre chose peut etre ?

Voila, j espere que vous me repondrez vite, car il me tarde de me fixer
Merci
02/11/2008 à 09:00

Nitro

Bonjour, tu as bien raison d'être tenté par la photo car c'est génial, et avec le numérique, l'apprentissage se fait tout seul : tu shoot, tu controle, tu efface si c'est pas bon et tu recommence...
Pour les questions sur les appareils, je n'ai pas assez de connaissances, mais je trouve bizarre qu'il n'y ai pas d'écran sur le canon !?
Pour les batteries, je pense (mais ce n'est que mon avis) que les piles sont plus pratiques (rechargeables, of course) : Si tu pars et que tu vides ta batterie, c'est à ce moment que tu verras de superbes sujets à shooter (c'est toujours comme ça !) et tu seras comme un c..., mais si tu as des piles et qu'il t'arrive la même chose, tu pourras toujours courir dans le magasin le plus proche pour en acheter ! Si quelqu'un d'autre peut apporter ses opinions... Bonne chance dans tes choix. A bientôt.
18/11/2008 à 21:53

Karine

Bonsoir à vous !

Alors j'ai le 350D, je pense que ce que jerelev voulait dire c'est que l'écran lcd de l'appareil ne sert pas de viseur comme dans les compacts.

De ce que j'ai vu, le 1000d a une fonction live view qui permet de prendre les photos avec l'écran.
Mais apparemment l'autofocus est beaucoup plus lent qu'une visée au viseur.

Je pense que le viseur du reflex est vraiment une habitude à prendre quand on a été utilisateur de compacts, car d'après moi on réfléchi un peu plus au cadrage, et on apprend plus à "regarder" les choses qu'en prenant les photos avec l'écran où il n'y a presque plus d'intermédiaire entre la prise de vue et l'image.
Ça n'a pas été facile, car avant le reflex j'utilisais un appareil argentique... et il faut dire que le viseur était fabuleux par rapport aux viseurs des reflex.
Maintenant, je reproche un peu aux fabricants (je ne connais que canon pour ça) de faire évoluer le confort du viseur en fonction du niveau de gamme de l'appareil.

Enfin, un avantage non négligeable, on peut viser et prendre des photos en toutes circonstances, on voit ce que l'on prend. Allez prendre une scène en plein soleil avec votre compact, parfois on ne voit rien sur l'écran !
Il y a aussi la question de la stabilité de l'appareil, imparable lors d'une bonne prise en main, en soutenant l'appareil alors que l'on regarde dans le viseur.
Il ne faut pas oublier de régler la dioptrie (avec la petite molette à coté du viseur) afin de l'adapter à notre vue.

Bon donc, le tout est d'avoir le choix des deux si on a un peu peur de pas s'y faire ! le 350d n'offre pas ce choix, et les appareils haut de gamme non plus (enfin je ne crois pas). Mais le 1000d oui car il est nouveau, et apparemment c'est dans l'air du temps des nouveaux reflex entrée de gamme de proposer ça, pour séduire les acheteurs de compacts "avancés".

Je pense qu'en fait, pour l'achat d'un premier reflex, quitte à mettre 100 euros de plus il vaut mieux en prendre un qui est un peu plus récent car on évolue vite sur ce genre d'appareil. C'est un peu comme une drogue, on commence on se dit que ça nous suffit, et puis on voit vite les limites. (euh je ne me suis jamais droguée!!). Le 350d est un peu dépassé maintenant je pense.

En ce qui concerne les piles, le 350d a des batteries. Pour le débat entre les batteries et les piles je ne sais pas trop... c'est vrai que les batteries s'épuisent au bout de quelques temps, mais elles sont au lithium le plus souvent donc garantissent une bonne autonomie. Les piles ont l'inconvénient de faire peser assez lourd un appareil, alors qu'une batterie est très légère. Mais il vaut mieux en avoir plusieurs.
C'est vrai que les piles, on peut les acheter partout et ça reste un avantage !

J'ai peut être un truc qui pourrait vous intéresser, j'ai acheté récemment un chargeur (pour les batteries du canon 350d) que l'on peut brancher soit au secteur, soit à l'allume cigare...
Ça peut-être vraiment très utile !!

Voilà, bon courage dans ce choix très difficile du bon reflex !

Karine
18/12/2008 à 10:03

syllha

Bonjour

Je ne peux pas donner mon avis sur l'achat d'un reflex Canon , je ne les connais pas du tout , car mon choix c'est porté sur un pentax k10

Je vais surtout donner mon avis concernant batterie ou pile, le k10 est a batterie, au debut ca m 'a un peu rebuté , comme le dit Nitro , si la batterie lache au beau milieu d'un super truc a photographier "les b*****" ce que j'ai fait, j'ai acheté une deuxieme batterie, et vu l'autonomie , je n'ai jamais eu de soucis "d'energie" lol

Pour le viseur , je suis de l'avis de Karine, moi personnellement depuis que j'ai le reflex , je n'arrive plus a prendre de photo sur le compact via l'ecran
Le viseur , donne une impression de changer de monde, quand j'ai l' oeil dans le viseur je n'ai plus la meme vision , je suis dans un autre monde , je n'entends plus rien , chose que je n'avais jamais ressenti avec le mode ecran sur un compact ,

Voila c'etait mes premiers avis parmis vous