Appareil photo Pentax KX utilisation du mode Manuel et de ses réglages
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Appareil photo Pentax KX utilisation du mode Manuel et de ses réglages
30/06/2014 à 18:58
Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un sujet sur l'utilisation du Mode Manuel, pour le Pentax KX.
Je souhaiterais savoir comment réussir à prendre des bons clichées notamment pour le Paysage.
-Combien d'ISO ?
-Quelle Focale ?
-Valeur d'exposition ?
-Vitesse de prise de vue ?
Étant débutant, j'aurais besoin de vos conseils d'expert.
Merci à vous.
30/06/2014 à 20:14
Si tu débute je te conseil de voir un peu comment réagi ton appareil en l'utilisant en mode AV ou TV dans un premier temps, peut être même plus AV.
Car il n'y a pas de réglages prédéfinis pour faire tel ou tel photo, donc il faut d'abord apprendre et comprendre les incidences de tel ou tel réglage sur le résultat final.
Tu possèdes un KX mais niveau objo et autre matériels tu as quoi ? (renseigne ton profile aussi come ca un coup d'œil sur ton avatar et hop on sait tout ;) )
30/06/2014 à 20:25
Je posséde 2 Téléobjectifs :
18-200mm
30-355mm je crois mais je suis pas sur.
30/06/2014 à 20:31
Les deux de marque pentax ?
Ce serait pas un 55-300mm ?
Là comme ça pour du paysage je dirais le 18-200mm (même si on peut aussi faire du paysage avec des télézooms type 55-300mm) en cadrant de 18 à 55 par exemple.
Pour les réglages tu l'auras compris il faut déjà que tu comprennes le triangle d'exposition.
30/06/2014 à 20:33
Oui, ce sont les 2 marques de Pentax, et oui il s'agit bien du :
55-300mm
Peut tu me dire qu'est ce que le triangle d'exposition, comme je suis débutant, j'aurais besoin d'explication.
Merci
30/06/2014 à 20:57
Le triangle d'expo c'est ouverture-vitesse-iso.
Tu le sais peut être mais l'ouverture permet de laisser rentrer plus ou moins de lumière, plus tu ouvres, plus tu as de lumière qui rentre vers ton capteur et plus ta profondeur de champs (zone de netteté) est petite.
Plus tu fermes moins tu as de lumière qui rentre vers ton capteur et plus ta profondeur de champs (zone de netteté) est grande.
La vitesse, plus elle est rapide moins tu laisses rentrer de lumière vers le capteur, plus elle est lente plus il y a de lumière qui peut rentrer vers le capteur.
Les iso eux servent à rendre ton capteur plus ou moins sensible à la lumière, plus ils sont bas moins le capteur est sensible, plus ils sont haut plus le capteur est sensible.
À savoir que plus tu ouvres plus tu risques la surexposition et plus tu fermes plus tu risques la sous exposition.
Pareil pour la vitesse, plus elle est rapide plus tu risques la sous exposition et plus elle est lente plus tu risques la surexposition (mais aussi le flou de bougé)
Pour les iso plus tu les augmente plus tu risques de voir apparaître du bruit.
Le but étant de trouver le bon compromis entre les trois pour avoir une photo bien exposé, mais surtout le bon compromis selon le résultat que l'on désire obtenir.
@chrispix non il n'y a pas le mode Tav sur le kx, personnellement je n'aime pas les modes automatique pour les iso.
Si tu donnes des liens à quoi sert mon écrit au final :)
30/06/2014 à 21:17
Merci pour ses réponses.
Par contre, j'utilise souvent le mode manuel afin de faire la photo de paysage notamment en montagne.
Mais le problème, et que je ne sais pas comment utiliser la balance des blancs, et que je dois souvent modifier la vitesse d'obturation.
Pouvez vous m'aider ?
Merci
30/06/2014 à 21:30
Il n'est pas indispensable d'être en mode M pour faire du paysage (sauf peut être effet recherché), comme dit le mode AV par exemple peut faire l'affaire, tu règles ton ouverture et tes iso et le boitier s'occupera de règler la vitesse, si tu trouves que c'est trop ou pas assez lumineux tu peux ou augmenter les Il (petit trait qui bouge le long d'autre petit trait noté de -2, -1, 0, +1, +2) ou passer en mode M et corriger ta vitesse par rapport au résultat obtenu en mode AV.
Pour ce qui est de la balance des blancs met la en auto, le boitier trouvera de lui-même et si tu photographie au format RAW tu la laisse aussi en auto comme ça tu ne t'en soucie pas, tu pourras la changer au développement de celui-ci.
01/07/2014 à 18:51
Merci pour ses réponses.
Donc, selon toi il est préférable lorsque tu fait des photos des paysage de se mettre sur le mode AV, je ferais un test ce weekend si le temps le permet.
Sinon, je souhaiterais savoir quelle sont les avantages et inconvénients du Mode Manuel ?
Dans quelle situation est t'il préférable de l'utiliser ?
06/07/2014 à 21:29
Bonsoir,
N'ayant pas eux de réponses, je me permet de relancer le sujet.
Merci
09/07/2014 à 17:09
Tu as fait des essais avec les autres modes ?
09/07/2014 à 19:04
Non, je n'ai pas essayé les autres modes, crois tu que ce sera mieux que le manuel ?
09/07/2014 à 19:20
Il faut que tu arrêtes de penser qu'au mode manuel, le mode manuel n'est pas forcement le meilleurs des modes mais juste un mode qui permet plus de créativité.
Je ne pense pas que les autres modes soient meilleurs, là aussi ce sont juste des modes avec bon et mauvais côté, ceux-ci t'offrent la possibilité de ne pas te soucier de certains réglages (qui se font automatiquement) pour te concentrer sur d'autres et sur ton cadrage, et au pire ils te donnent une idée de ce que tu as à corriger en mode manuel.
Si tu veux vraiment rester en mode manuel (puisque tu as l'air d'avoir peur de tenter les autres modes) il te faudra gérer tes IL (les petits trait dans ton viseur)
Parton du principe qu'il fait beau :
1-tu cadres
2-tes iso sur 100 ou 200iso largement suffisant
3-tu règle ton ouverture en fonction de ce que tu désires obtenir
4-tu règle ta vitesse en fonction du curseur IL afin que celui-ci se retrouve sur le 0 (oui il risque de bouger si il y a un changement de luminosité à toi de gérer dans ce cas de façon à être au plus proche du 0)
Ensuite te reste plus cas déclencher, selon le résultat tu compense en augmentant ou réduisant ta vitesse.
10/07/2014 à 18:14
Très bien, je vais essayer les autres modes ce weekend en montagne, si il fait beau.
Justement, ces IL, j'ai constater qu'il fallait sans cesse les régler, sont t'il vraiment nécessaire ?
16/07/2014 à 12:08
Si tu es en mode AV ou TV c'est toi qui décide où placer ton réglage IL.
Si tu es en mode M ils se règlent en fonction de tes réglages mais surtout en fonction de la luminosité capté par le boitier voilà pourquoi ils bougent tout le temps. Nécessaire oui en un sens puisqu'ils te donnent une indication sur la probable sur-exposition ou sous-exposition de ta photo et te permet d'ajuster tes réglages en fonction.
17/07/2014 à 09:27
Le mode M est surtout utile pour une série de photos, typiquement un timelapse, où on veut que les variations de luminosité ne soient pas compensées par une variation des paramètres de prise de vue. Il est aussi utile avec un flash en mode P-TTL, pour gérer le fond indépendamment de ce que le flash éclairera (et le mode P-TTL empêche le flash de cramer le sujet).
Pour un paysage pas trop contrasté, le mesure multizone ou la mesure pondérée centrale font l'affaire (sur le K-x on choisit le mode de mesure avec un menu, si je comprends bien ce qui est décrit sur
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/10) et le mode P ou le mode scène "paysage" feront l'affaire.
Si le paysage est contrasté (fort soleil avec des zones à l'ombre), il faut faire attention à la mesure d'exposition. Je recommande de mesurer la zone qu'on veut avoir bien exposée, en faisant une mémorisation d'exposition (bouton AE-L) éventuellement en mode de mesure spot, et de faire du bracketing (0/+1/-1IL).