Appareil photo pour photographier tableaux
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Appareil photo pour photographier tableaux
30/09/2016 à 10:05
Bonjour tout le monde,
j'aimerais avoir des conseils pour le choix d'un appareil photo pour prendre mes tableaux en photo ( affichage web mais pas que / édition de grands formats envisagée aussi). Plutôt un reflex ou un hybride, un objectif avec une focale fixe( et un trépied j'imagine) ? Mon budget n'est pas énorme entre 400 et 600€.
J'avoue être perdu tant le monde de la technique photo est riche et complexe.
Merci d'avance de vos conseils
Phil
Mes tableaux : - lien supprimé -
30/09/2016 à 11:16
Idéalement je t'aurais bien conseillé un Olympus E-M5 Mark II (qui a un mode Haute Définition où en faisant bouger le capteur tu passes à 40MPix) et un objectif macro mais ça va dépasser très largement ton budget.
30/09/2016 à 12:25
Merci Yom73 pour ta réponse. Un Objectif macro c'est pas pour les personnes qui veulent photographier en très gros plan ( des insectes ou des objets assez petits) ? Dans le cas de la photographie de tableau est-ce utile ? Les plus gros plans que je ferai c'est des installations type nature morte donc ce n'est pas des choses minuscules. Sinon l'appareil que tu me suggères peut-il être monté avec un objectif à focale fixe ?
30/09/2016 à 12:41
Les objectifs macro ont, outre la particularité de pouvoir photographier de très près, celles d'avoir un excellent piqué et quasiment pas de distortion; ce qui n'est pas le cas de tous les objectifs.
30/09/2016 à 14:46
Vu que t'a un budget assez limité il faut aller au plus simple…
Pour l'appareil c'est pas super important ils se valent tous regarde juste qu'ils ont une résolution de 16mp ce qui est largement suffisant pour un usage amateur.
Pour l'objectif un 50mm devrait faire l'affaire, il est peu cher, de bonne qualité et il déforme très peu, ne pas descendre en-dessous sinon ça déforme. Au-dessus faut avoir un grand local pour avoir du recul.
Ensuite un trépieds 50 euros mini, ensuite va falloir éclairer tes tableaux, bon il y a les flashs de studios, mais c'est pas donné et ça demande une bonne maîtrise. Il y aurait la solution de la lumière du jour mais il y a le côté aléatoire de chose…
Donc le plus simple serait la solution des projecteurs, heureusement de nos jours il existe des projos de chantier à led, donc qui ne chauffe pas… Tu peux même te permettre d'adoucir la lumière avec un papier calque (pour les projos à led ! pas ceux avec halogène !)
Car ton problème va être les reflets surtout sur de la peinture à huile non ?
Donc deux projos placé de par et d'autre du tableau à 45° pas trop près (il faut prendre des projos avec pieds), ensuite mettre le tableau à niveau, mettre l'appareil photo dans l'axe du tableau et centré sur le tableau, mettre à niveau l'appareil, enfin le trépied.
Se mettre en priorité diaphragme Choisir un diaphragme moyen genre F/8 et utiliser le retardateur pour éviter les vibrations.
Pour avoir le maximum de qualité du fichier photographier en Raw, mais ça demande un investissement dans le post traitement.
30/09/2016 à 15:04
Merci Martin D et Yom73 !
Du coup Martin quel appareil en particulier me conseilles-tu et quel objectif avec ? Le post traitement c'est pas un soucis, je maîtrise Photoshop ( mais pas Lightroom, pas encore en tout cas…)
Yom73 l'appareil que tu me suggères avec l'option 40 millions de px ils en disent ça sur un site de vente :
Quand il s'agit de capturer des détails précis, plus la résolution est bonne, meilleur sera le résultat. C'est pourquoi l'E-M5 Mark II possède le mode haute résolution 40MP. En capturant huit photos de manière séquentielle, puis en les fusionnant en une seule, ce mode est idéal pour photographier des œuvres d'art, des paysages et bien plus encore.
cela va dans le sens de ce que je veux mais bon cela reste cher…
30/09/2016 à 15:09
iphyloo a écrit :
Merci Martin D et Yom73 !
Du coup Martin quel appareil en particulier me conseilles-tu et quel objectif avec ?
Yom73 l'appareil que tu me suggères avec l'option 40 millions de px ils en disent ça sur un site de vente :
Quand il s'agit de capturer des détails précis, plus la résolution est bonne, meilleur sera le résultat. C'est pourquoi l'E-M5 Mark II possède le mode haute résolution 40MP. En capturant huit photos de manière séquentielle, puis en les fusionnant en une seule, ce mode est idéal pour photographier des œuvres d'art, des paysages et bien plus encore.
cela va dans le sens de ce que je veux mais bon cela reste cher…
Canon/Nikon/Pentax faut juste voir avec ton budget et ces trois ont tous un 50m F1.8 (ou environ) de base dans leurs catalogue, regarde sur
Digiphoto le prix.
30/09/2016 à 15:16
Merci pour le lien. C'est un reflex que tu me suggères alors ? J'appréhende un peu ( je penche plus vers l'acquisition d'un hybride) du fait que je suis un vrai noob / gros débutant en photographie et j'ai peur de ne pas maîtrise l'engin et donc de regretter cet achat ( je ne peux pas consacrer beaucoup de temps à l'apprentissage de la photographie même si c'est un art que j'apprécie beaucoup…)
30/09/2016 à 15:26
iphyloo a écrit :
Merci pour le lien. C'est un reflex que tu me suggères alors ? J'appréhende un peu ( je penche plus vers l'acquisition d'un hybride) du fait que je suis un vrai noob / gros débutant en photographie et j'ai peur de ne pas maîtrise l'engin et donc de regretter cet achat ( je ne peux pas consacrer beaucoup de temps à l'apprentissage de la photographie même si c'est un art que j'apprécie beaucoup…)
Oui un réflex.
Oui mais attention qui dit hybride dit viseur électronique, tous ne le supporte pas… d'ailleurs question viseur seul Pentax propose des viseurs 100% dans cet gamme de prix, les autres c'est légèrement en dessous, pour la qualité de visée idem.
maintenant ne crois pas que les hybrides sont plus facile à maîtriser, tous sont des usines à gaz :D donc déjà tu va mettre une journée à plein temps pour comprendre ton appareil… Mais bon c'est pas insurmontable non plus… il faut juste être méthodique surtout si à la base c'est la photographie de tableau.
30/09/2016 à 16:04
OK merci des conseils, je vais regarder du côté des Reflex alors. J'ai lu quelque part qu'un objectif à focale fixe était recommandé pour éviter les déformations des lignes droites, vous validez l'info ou pas ?
30/09/2016 à 17:14
Merci Erwin pour ton avis argumenté, j'avoue pencher pour ta solution car un reflex / hybride semble compliqué à utiliser ( Cf l'avis de Martin ci-dessus) et correspondre plus à quelqu'un qui veut un appareil super-polyvalent ce qui n'est pas mon cas du tout.
Mon utilisation :
- 60% photos de tableaux
- 20% la famille ( les portraits de / par mes enfants / grands ados)
- 10% nature mortes statiques avec éclairage controlé
- 5% paysages urbains
- 5% vidéos
Erwin, petite question : l’assemblage de plusieurs prises de vues comment fait-on cela ? L'appareil que tu proposes permets de scinder en plusieurs 'morceaux' la vue que l'on souhaite prendre ?
30/09/2016 à 17:22
iphyloo a écrit :
Merci Erwin pour ton avis argumenté, j'avoue pencher pour ta solution car un reflex / hybride semble compliqué à utiliser ( Cf l'avis de Martin ci-dessus) et correspondre plus à quelqu'un qui veut un appareil super-polyvalent ce qui n'est pas mon cas du tout.
Mon utilisation :
- 60% photos de tableaux
- 20% la famille ( les portraits de / par mes enfants / grands ados)
- 10% nature mortes statiques avec éclairage controlé
- 5% paysages urbains
- 5% vidéos
Plus simple à utiliser, non à quelque chose prêt c'est pareil, faut aussi voir si tu veux un appareil compact, attention LX100 à un viseur électronique, mais bon il reste la visé sur écran, ce qui est plus logique sur ce type d'appareil que sur un reflex…
Maintenant il est vrai qu'il fera le travail, il est à 630 euros sur DigitPhoto.
30/09/2016 à 17:59
Sauf erreur de ma part, le LX100 n'est pas un vrai 16MPix. Le capteur fait bien 16MPix mais suivant le format choisi, on a 12MPix ou moins, jamais 16. Ca peut faire juste pour des grands tirages, surtout que si le format ne correspond pas à celui du tableau tu vas encore recadrer.
30/09/2016 à 18:13
Dans ce genre de projet le viseur ne sert à rien l'intéressant serait de vérifier dans les appareils qui retiendront ton attention lesquels peuvent déclencher depuis un ordi mais pas que.
L'application doit permettre les réglages base d'expo et de map et une lecture depuis Photoshop.
Si tu es à l'aise avec Photoshop passé l'étape Lightroom qui est vraiment spécialisé photo et non retouche.
La solution de Yom est vraiment qualitative et très adaptée à ton projet.
Celle d'Erwin est bonne bien entendu mais c'est un peu prendre l'affaire par dessus la jambe.
Le reflex est il faut l'admettre inutile mais comme tu parais vouloir tout faire avec un seul boîtier il n'est pas intéressant.
Mais à quoi serviront ces photos ? Surtout celles d'installation ? Souhaites tu t'en servir comme canevas pour tes créations ? Si c'est le cas n'importe quel compact suffira.
30/09/2016 à 21:48
Merci beaucoup à vous tous pour vos apports instructifs, c'est rare de trouver des fofos si réactif et peuplé de contributeurs dynamiques !
Entre le Panasonic LX-100 (650€) et l'Olympus E-M5 Mark II il y a quand même une sacrée différence de prix (sans aucun doute justifiée mais est-elle utile dans mon cas ?) de plus, l'Olympus met l'accent sur son super stabilisateur ( c'est chouette sans aucun doute) mais si j'utilise un trépied cela perd son intérêt evidamment.
Merci à Erwin pour les explications concernant le découpage en plusieurs plans( cela ne me serait pas venu à l'esprit).
Pour te répondre Cocagne les photos me serviront à poster mes créations sur des sites de galerie d'art virtuelles dont certaines propose un service de création de 'prints' et demandent donc des fichiers d'assez haute résolution et surtout très bien cadrés. Les autres photos types natures mortes ou objets me servent comme référence au moment de peindre, je les affiche sur un grand écran et je positionne mon chevalet pas loin.
http://www.artmajeur.com/fr/member/philippe-olivier
01/10/2016 à 02:54
On peut utiliser effectivement un boitier à capteur taille "grain de riz" comme du plus gros genre Pentax 645 Z difficile à trouver à 600 €, mais à prix égal, je pencherai pour le plus grand capteur > un rappel :
01/10/2016 à 05:07
OK merci beaucoup MGI pour cet éclairage, du coup dans mon budget est-ce que ce kit( cf lien ci-dessous) te semble adapté à mes besoins de peintre / photographe ? Il semble avoir un capteur généreux et de plus il est fourni avec un trépied ( dont j'aurais besoins -> photos de tableaux principalement).
http://www.materiel.net/reflex-numerique/nikon-d5300-af-p-18-55-sacoche-carte-8go-trepied-131292.html
Sinon cela m'étonne que personne ne me parle de l'achat d'un objectif à focale fixe, car sur un autre fofo il me semble que c'était recommandé pour la photo de tableaux pour éviter le problème des lignes qui ne sont plus parallèles, dans Wikipédia ils disent ceci :
En photographie, un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom.
Le grand public opte plutôt pour le zoom, pour le côté pratique de sa polyvalence ; s’il est nécessairement de qualité inférieure à une focale fixe, il reste d’une « qualité » suffisante au vu des besoins.
À qualité égale, une focale fixe a une formule optique beaucoup plus simple qu'un zoom couvrant la même focale, et est donc beaucoup plus légère et moins chère toutes choses égales par ailleurs. À prix comparable, inversement, une focale fixe offre donc en principe une meilleure qualité d’image qu’un zoom. C’est pourquoi de nombreux photographes, professionnels ou même amateurs, préfèrent disposer de plusieurs objectifs à focale fixe plutôt que d'un zoom pour réaliser leurs prises de vues.
Les avantages principaux de la focale fixe sont une ouverture supérieure, une masse et un encombrement moindre, une mise au point minimale inférieure, un rendement optique[Quoi ? ] stable et une correction optimale des aberrations géométriques et chromatiques.
De nombreuses focales dites « fixes » voient en réalité leur distance focale varier avec la mise au point : c'est le cas des objectifs destinés à la macrophotographie notamment1. Mais cette variation (non contrôlable par l'utilisateur) est un effet de leur formule optique, et ne résulte pas d'un zoom.
Voilà, qu'en pensez vous ? Je parle du kit dont j'ai mis le lien (materiel.net) pour commencer + l'achat d'une focale fixe si cela n'est pas trop cher…
01/10/2016 à 09:50
+1 pour une focale fixe.
Bien qu'ils aient fait beaucoup de progrès, les zooms ne sont toujours pas à la hauteur des focales fixes en qualité d'image. D'après ce qu'on me dit car je n'en ai jamais eu.
Et, comme suggéré, un 50mm serait très bien.
As-tu pensé à de l'occasion ?
50 euros pour un trépied ne me semble pas assez. Vu comment tu veux utiliser l'appareil, tu feras encore des photos de toiles dans longtemps et ça vaut le coup d'investir dans un bon trépied, bien solide.
Pour l'éclairage, on te parle de deux projos mais il t'en faudra peut-être 4. Selon la taille de tes toiles. J'avais équipé un banc de repro avec 4 lampes parce que pour des formats plus grand, 2 lampes n'était pas suffisantes. Et des toiles vont rapidement être plus grandes que ce que je photographiais sur mon banc.
Voilà, quelques pensées pour ton projet.
01/10/2016 à 10:44
Merci PhotodechezPierre !
Du coup le kit proposé chez matériel.net te semble pertinent ? Quitte à prendre un trépied de meilleure qualité ?
01/10/2016 à 13:36
Il y a exactement 5 ans, un ami peintre m'a demandé de photographier ses toiles, soit une trentaine et je n'avais que 2 boitiers :
Pentax ist DS 6 MP avec viseur pentaprisme,
Pentax K 200 10 MP avec un horrible pentamiroir sur lequel j'avais rajouté une loupe de visée spécifique à la marque, qui compensait un peu.
L'éclairage était assuré par des amis de sa femme travaillant au théâtre, donc parfait !
Le seul objectif acceptable était un fixe 55 1, 8 plus que bon mais moins que le M 50 1, 7 que j'ai actuellement.
J'ai réussi non sans mal à cadrer en pestant d'autant plus que la montée en isos du capteur CCD dudit K200 était presque impossible au dessus de 800 iso :-g
Donc objectif fixe > oui,
Mauvais viseur comme celui du Nikon D 5300 > NON
De plus, il n'est pas indispensable d'avoir un boitier de 24 MP, capteur Toshiba je crois, racheté depuis par Sony :-t
Je reviens forcément à mon "idéfix", savoir l'achat d'un Pentax K-S 1 qu'on trouve encore en neuf comme ici, moins cher en blanc, 300 € plus, d'occasion un 50 1, 7 qu'on trouve à 60/70 € :
https://www.amazon.fr/dp/B00N3XBBD6?smid=A131NVYMI7D7LR&tag=iconsocom_dvd_mp-21&linkCode=df0&creative=22794&creativeASIN=B00N3XBBD6&th=1
01/10/2016 à 18:57
" Merci beaucoup à vous tous pour vos apports instructifs, c'est rare de trouver des fofos si réactif et peuplé de contributeurs dynamiques"
Et bien ca fait plaisir de lire ca !
D'habitude c'est la cohorte des pleureuses pour abonnés absent !
Il est vrai que Ton sujet est intéressant.
Maid justement tu dis que tu dis quelque part : " est ce que la différence de prix en vaut la peine". C'est une réaction naturelle mais comme disait ma grand mère pour qui un sou était un sou " Ce n'est pas je prix des choses qui compte c'est l'usage qu'on en a"
Si tu as un projet lucratif derrière cela prend en compte que la maîtrise de tes envois est fondamentale par exemple sur la fidélité des couleurs Il te faut donc avant de te décider vérifier si ta chaîne graphique est dans le coup sur ce plan.
01/10/2016 à 20:20
Dans le pays d'où je viens, les kit sont en général des arnaques. L'objectif n'es jamais génial, les accessoires sont de la m*rde, etc. Peut-être que c'est différent en France mais ça me surprendrait. :-g
Dans ce kit (ton lien) je n'ai même pas vu la marque du trépied. Et la sacoche… Tu as bien un sac chez toi ?
Comme il a été dit, il y a des 50 mm d'occase régulièrement sur le coincoin. Des appareils aussi.
Il y aura le mien très bientot :-s
01/10/2016 à 21:32
@ PhotodechezPierre : je pense que tu as raison à priori c'est une illusion de bonne affaire et comme j'aimerais que le matos dure ( par delà la garantie en tout cas, cela devient rare de nos jours avec les produits embarquant de l'électronique ( dernier exemple en date ; mon Imac qui malgré une carte mère changée l'an dernier me pose toujours des problèmes lors d'une coupure de courant volontaire ou involontaire / en cas d'orage violent comme on a chez nous dans le sud de la France, il refuse de redémarrer et il faut patienter 48h pour que soudain il accepte de redémarrer, c'est un problème de condensateur apparemment).
Acheter sur le bon coin je pratique régulièrement ( dernier achat un chevalet professionnel au 1/3 du prix de vente en ligne :) mais pour les produits électroniques sans garantie je suis hyper réticent mais acheter l'objectif d'occasion c'est une bonne idée.
@cocagne : je pourrais monter jusqu'à 1000€ c'est pas réellement un soucis mais vu mon peu de connaissances dans le domaine je suis pas sûr d'exploiter les capacités d'un APN coûtant le double de ce que j'envisageais d'investir. C'est un peu comme en peinture, on peut donner de la peinture hyper haut de gamme + pinceaux de folie + toile préparée comme il faut ( bon degré de porosité etc. / apprêt) si le mec qui tient les pinceaux est une quiche il restera une quiche et en photo je pense que c'est pareil : il ne faut pas confondre qualité du matériel et capacité technique / artistique du photographe. Mon projet de vendre mes toiles / editions numériques de mes toiles en ligne n'en est qu'à son tout début donc rien de lucratif pour le moment mais j'espère commencer à vendre dans les six prochains mois.
@erwin : c'est juste ce que tu affirmes mais la possibilité de ne prendre qu'un cliché de qualité et ne pas avoir à faire trop de post traitement c'est quand même un confort appréciable surtout que j'ai jamais pratiqué la technique que tu décris…
@ MGI : Je pense suivre ton conseil et du coup je regardais la différence ( de prix et dans les test faits par Les Numériques) entre le Pentax K-S1 et le Pentax K-S2 mais apparemment le K-S2 est juste plus solide ( tropicalisation) et plus 'connecté' donc je vais sans doute prendre le K-S1 avec un trépied de qualité et une focale fixe pour commencer, les projos on verra plus tard si la lumière naturelle ne suffit pas
Voilà, merci encore à tous pour vos apports divers et variés et corrigez moi si mon choix n'est pas pertinent par rapport à mon besoin.
01/10/2016 à 23:08
Je me trompe peut-être mais tropicalisation n'a je crois rien à voir avec solidité de l'appareil. C'est une protection contre les éléments : poussière, eau, etc. Donc, non, tu n'en as pas besoin. :)
Pour les projos, tu devrais pouvoir te débrouiller sans, en utilisant des vitesses lentes (temps d'exposition long) mais c'est une autre raison d'avoir un bon trépied. Et surveilles les soldes dans les magasins de bricolage pour des lampes de chantier dont parlait Martin D. La lumière naturelle en intérieure, il n'y en a pas tant que ça quand on parle de photo.
Pour le trépied, je pense que ça vaut le coup d'investir dans quelque chose de bien/vraiment solide. J'ai eu un Gitzo (marque qui existe encore mais je ne sais pas si elle est toujours aussi bonne) que j'ai trimballé partout pendant plus de 15 ans et pas toujours avec beaucoup de douceur… et, s'il n'était pas très beau à voir quand je l'ai revendu, il fonctionnait aussi bien qu'à son premier jour. Je n'en ai jamais eu mais il semble que Manfroto soit aussi une bonne marque.
A savoir, un trépied de qualité s'achète en deux morceaux. Le trépied lui-même et la rotule. Regardes bien les rotules et choisis en une qui te facilitera la vie. Dans ton cas, tu vas passer du format portrait au format paysage régulièrement, j'imagine, selon tes toiles, mais tu n'auras pas besoin que la rotule te donne des angles pas possible. Peut-être une possibilité d'économiser un peu. Certaines rotules ont un niveau incorporé, ce qui pourrait t'être très utile, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent. Quelqu'un d'autre devrait pouvoir te le dire.
02/10/2016 à 00:43
Merci messieurs !
@PhotodechezPierre, tu as raison je ne pense pas lésiner sur le trépied car il devrait être utilisé longtemps.
@Erwin : Mega-drool comme disent nos amis les Engliches (j'en bave), alors là tu m'as scotché contre le mur du bureau ! C'est vraiment chouette ce que tu démontres là, merci beaucoup à toi car un bon croquis (une image / des images dans ce cas) vaut mieux qu'un long discours … Alors là franchement cela rend bien, en zoomant on voit même le "grain de la toile" ( enfin tel qu'il a été photographié au musée ou je ne sais où).
Du coup autant partir sur un budget raisonnable et faire chauffer Photoshop.
Je pense donc que je vais partir sur le modèle que tu m'as suggéré, le Panasonic LX-100.
Erwin, effectivement tes arguments font mouche : je n'ai pas besoin d'une grande panoplie d'objectifs, de grande autonomie ou de choses plus complexes.Je viens de relire tom premier com' sur ce fil et rétrospectivement je réalise que tu avais vu juste depuis le début même si les autres contributeurs m'ont beaucoup appris aussi, bref expérience enrichissante que de m'inscrire ici, je ne m'attendais pas à autant de générosité et d'entraide et je recommanderai chaudement ce site / forum aux amis.
Sur ce bonne nuit à tous / toutes.
02/10/2016 à 11:03
Merci pour ton dernier retour Erwin,
en fait ce qui me fait pencher vers le panasonic / appareil compact c'est que j'associe vraiment le monde des reflex / hybride à la passion photographique ( ce qui est le cas des membres du forum bien entendu mais pas forcément le mien). Mon objectif ( sans jeu de mot LOL) c'est vraiment d'avoir une photo de qualité semi-professionnelle correspondant aux critères de qualité demandés par les sites proposant de l'édition d'art sur lesquels je suis inscrit. Après prendre des belles photos je peux toujours essayer mais bon étant gros débutant faut pas s'attendre à des miracles d'autant plus si la courbe d'apprentissage est ardue( cf reflex / hybride). Ce qui me plait bien comme à beaucoup je pense c'est l'effet profondeur de champ / bokeh sur les portraits( mais pour cela il faut acheter une focale fixe, non ?)
Ensuite si l'appareil est 'facile' à utiliser par toute la famille c'est un plus évidemment.
Je pensais partir sur cette offre :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo/Appareil-compact/PANASONIC/4927030-Lumix-DMC-LX100-Noir.htm
associé à :
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-Photo-et-Video/Trepied-et-fixation-photo-video/VANGUARD/4959325-VEO-204-AB.htm
Est-ce un choix judicieux ? Rue du commerce à l'air bien positionné pour ce modèle.
02/10/2016 à 16:12
Ca me rappelle un fil où quelqu'un s'informait pour photographier ses créations en bijouterie et les mettre sur son propre site de vente
Il était évident la qu'un simple bridge à long zoom sur pied avec une installation fixe etait ideal ce qui n'a pas empeché la mauvaise humeur des quelques un qui avaient suggéré l'achat d'un reflex et d'un caillou macro et d'une ribambelle de flash…
Ici c'est différent, l'efficacité se trouve dans la solution de Yom la débrouille dans celle d'Erwin tout en sachant qu'il faut que tu soit alors prêt à passer du temps sur ton ordi. et si l'exactitude de la reproduction n'est pas une exigence impérieuse.
Mais ca permet de voir venir et de consacrer du budget à l'étalonnage de la chaîne graphique ce qui au fond devrait précéder le choix du matériel de prise de vue. Pour ma part je dois reconnaître que je suis resté de longues années avec des écrans très basiques mais comme je ne développais quasiment pas à proprement parler ni ne touchait a la balance des blancs ou aux tons sachant mon handicap matériel j'ai pu faire avec des approximations depuis un gâchis de tirages.
Comme j'en avais marre de me voir constamment repris avec condescendance par les tireurs j'ai investi dans un écran graphique bas de gamme et c'est vraiment le jour et la nuit.
02/10/2016 à 21:43
Merci Erwin et Cocagne pour votre dernier éclairage,
j'ai une dernière question avec le Panasonic LX100 pourrai-je effectuer des clichés de type 'bokeh' avec une bonne maîtrise de la profondeur de champ ? Si ce n'est pas le cas peut-être me tournerai-je vers le Reflex KS-1car il est un peu moins cher. Bref ce matin j'étais décidé là je recommence à hésiter, mon dieu que c'est compliqué quand on n'y connait pas grand chose ! Cocagne a sans doute raison il faut que je me concentre aussi sur le reste, le post-traitement calibrage des couleurs / du blanc puis photoshop, sans oublier des lumières correctes pour éclairer les tableaux…
Mon dernier tableau photographié avec l'Ipad de mon fils ( j'ai honte…) :
http://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/artwork/glace-italienne-n-1-soft-ice-cream-n-1/9472156
03/10/2016 à 10:15
Je ne connais pas la marque du trépied que tu as mis en lien donc je n'en dirai rien. Par contre, avec ce type de rotule (Ball), tu vas te faire ch*er. Ce qu'il te faut est plutot une rotule de ce style :
https ://www.manfrotto.fr/produits/supports/rotules
Il y a probablement mieux que celle-là, peut-être même une rotule vidéo, mais je voulais juste te montrer l'idée.
03/10/2016 à 10:50
Merci pour le lien Pierre mais il renvoie vers toutes les rotules que vend ce fabricant ( y compris celle montées sur boule) donc je ne sais pas quel type de modèle tu me suggères. Peux-tu m'en dire plus stp pour que je fasse le bon choix.
Merci
Phil
03/10/2016 à 10:59
@Erwin : :-y
Le genre de démonstration par l'image qui laisse sur le carreau définitivement les nombreux (un peu trop, parfois) experts en expertise ne jurant que par du matériel hors de prix…
Génial !
03/10/2016 à 21:50
Merci encore pour les conseils, du coup je pense partir sur le Panasonic LX-100 et éventuellement un trépied mais Erwin semble dire que c'est pas forcément indispensable dans ce cas bien particulier ( c'est pas des pauses longues après tout). C'est peut être un confort quand même pour les grandes toiles ( pour le moment j'ai pas beaucoup de grands formats mais je compte en peindre donc…). J'ai peur que sur des grandes surfaces à force de me déplacer( même en traçant une ligne au sol ou en suivant les joints du carrelage) ma distance a bout de bras fasse apparaitre des différences de profondeurs. Qu'en pensez-vous ? Trépied or not trépied that is the question ( now) ?
03/10/2016 à 21:57
De toute façon un trépied ça monte pas super haut, sinon il y a une échelle :D
Pour les temps de pose ça va dépendre de ta lumière, si tu descend trop bas tu risque un flou de bougé, qui ne veut pas forcement dire un gros flou, mais une image pas si nette qu'elle pourrait être.
04/10/2016 à 16:09
Bon voilà, Panasonic LX-100 commandé ! Maintenant j'hesite pour les trépieds LOL. La aussi c'est la jungle du choix…
Que pensez-vous ce ce modèle :
https://www.missnumerique.com/velbon-trepied-photo-vs-443d-rotule-qhd-53d-avec-bras-multidirectionnel-p-11635.html
Il attiré mon attention du fait de sa manivelle pour augmenter la hauteur de la colonne centrale rapidement ( ce qui dans mon cas est utile il me semble : photos de tableaux = déplacement latéraux et de bas en haut pour morceler la vue comme l'a montré Erwin.
Je suis d'ailleurs étonné que très peu de modèles proposent ce système de manivelle, c'est un gadget ou c'est pertinent ? Sur you tube on voit une video ou il font une démo :
https://www.youtube.com/watch?v=t3C1axssyLs&list=TL24J1j-c_cz8
Merci de m'éclairer sur ce point là aussi :)
PS : SI vous vouvez-me conseiller des modèles n'hésitez pas, cela me facilitera la tâche. Ou bien des modèles de rotules car là aussi il y a trop de choix…
Phil
04/10/2016 à 19:13
Pour revenir sur l'etalonage de Ton matériel je te conseille vivement les
services dé Christophe Métairie par de la l'étalonnage boîtier qui est un préalable que Tout photographe un tant soit peu sérieux devrait envisager au moins sur chaque nouveau matériel, dans la pratique les corrections sont rarement importante mais comme c'est transparent pour l'utilisateur il ne faut pas éluder cette étape.
Visite ce site et retourne y régulièrement c'est probablement le meilleur que nous ayons dans cette discipline
J'ai lu plus haut que la licence artistique permet de prendre ses aises avec les couleurs, c'est exact mais dans ton cas il s'agit de reproduction ! Bien assez que tout ce travail finisse ensuite sur écrans catastrophiques
05/10/2016 à 04:05
La colorimétrie est très importante pour les photos de tableaux. Donc il vaut mieux avoir une petite chartre de gris, ça ne coute pas cher et ça permettra d'avoir un bon équilibre des couleurs en faisant la balance des blancs sur la photo avec la charte. Photos à prendre en raw en manuel. Comme indiqué le trépied est un accessoire indispensable tout comme l'éclairage. La photo de tableaux est reputée pour être difficile car on recherche une reproduction la plus parfaite possible de l'oeuvre dans ses couleurs, ses détails, sa perspective.
05/10/2016 à 10:06
Erwin a écrit :
[quote="Philippe_92"]Le genre de démonstration par l'image qui laisse sur le carreau définitivement les nombreux (un peu trop, parfois) experts en expertise ne jurant que par du matériel hors de prix…
Et encore, je ne suis pas au maximum. ;)
[/quote]
Je sais bien :D
J'ai souvenir de quelques-uns de tes posts ici-même dans la même veine, qui en ont défrisé quelques-uns, d'experts en expertise ! :P
05/10/2016 à 11:15
Ce trépied Velbon me semble assez sympa. Il offre des possibilités que n'offrent pas tous les trépieds. Par contre, attention à l'utilisation avec le bras à l'horizontale. Sans un contrepoids, problème. Mais un contrepoids est facile à créer. Même moi qui suis nulle en couture, j'en ai fait un paquet (pour trépied et pieds de flash). Un sac tout simple rempli de sable et une attache en velcro, et c'est bon.
Quant à la manivelle, j'en ai eu un avec et je n'ai eu aucun problème avec. Je pense qu'on en voit moins parce que la manivelle est un peu chiante pour ranger l'engin et pourrait donnes des soucis si on le trimballe beaucoup. Le mien restait en studio.
06/10/2016 à 13:11
Dans tous les cas je pense choisir un trépied assez costaud et stable car apparemment les bas de gamme accroissent les vibration de l'appareil (Cf cet article qui relate des expériences/mesures faites au Japon, l'article est en anglais, sorry !) ils y affirment que certains trépieds légers font augmenter les vibrations internes de l'appareil au moment de la prise de vue :
https://www.wired.com/2009/04/japanese-scient/
Ce passage en particulier :
And even more surprising were finding that a cheap tripod actually adds to the problem, vibrating along with the shutter and mirror to blur an image. The tripod used wasn’t specified (other than the weight which was “under 1.5Kg”, or 3.3lbs). The problem was seen with image stabilization and without, and was actually worse with the feature switched on (which is why, unless there is a “tripod mode”, most manufacturers advise switching the function off when not shooting handheld).
06/10/2016 à 13:13
Article intéressant qui démontre une fois de plus que le marketing ne fait pas plus que vendre.
06/10/2016 à 15:07
Vu le peu de retours que tu as sur les trépieds je vais commencer à penser que personne ici n'en utilise…
Perso, je ne connais pas certaines marques offertes en France et Velbon en fait partie. Celui de ton lien parait plutot bien mais ce serait mieux de pouvoir le regarder dans les yeux. : )
En attendant, il est certain que plus le trépied est léger, plus tu risques d'avoir des problèmes. Donc, oui, il faut du solide.
Mais solide pour ton appareil. Tu n'as certainement pas besoin d'un trépied pour une chambre 8x10, par exemple.
06/10/2016 à 22:29
Erwin bout de ficelle c'est plutôt sympa. Mais marabout désenvouteur c'est moins réussi.
Ta comparaison avec la déclinaison magnétique montre parfaitement la limite du cadre de ta démonstration au demeurant interessante, encore te faudrait il rappeller à chacune de tes interventions que tu n'as pas l'intention de sortir de l'étang de Vincennes pour ne pas égarer des intervenants de bonne foi qui seraient tentés de croire que ta philosophie est en fait la seule possible.
Elle permet surtout d'etre actif mais navigue quand même dans l'a peu prés. Un marin digne de ce nom part avec tous les outils disponibles le jour de son appareillage meme s'il ne fait que traverser l'atlantique Le seul point que je t'accorde est que nombres d'amateurs sont très heureux ainsi mais pourquoi develloper cette théorie de l'aquoibonnisme ? C'est juste une option. Tu gagnerais beaucoup car tu en es capable de développer les autres solutions permettant de meilleurs résultats méme si celles que tu avances te paraissent bien suffisantes.
06/10/2016 à 23:00
Erwin a écrit :
[quote="PhotodechezPierre"]Vu le peu de retours que tu as sur les trépieds je vais commencer à penser que personne ici n'en utilise…
C’est juste que pour faire de la reproduction de tableau, n’importe quel pied fera l’affaire. On fait tout d’un point fixe, au pire on déplace latéralement le trépied par intervalle régulier, quand une ligne est faite on le monte et on recommence, bref en trois ou quatre opérations on a une reproduction d’une centaine de mégapixels, pas la peine de chipoter.
(et si on veut vraiment assurer, retardateur 2s, prendre une photo au LX100 c’est quand même pas un challenge de sniper – euh, un défi de tireur d’élite)[/quote]
Tu as probablement raison. J'espère. Mais je viens de l'argentique…
08/10/2016 à 11:26
Salut tout le monde, réception de mon Panasonic LX 100 hier et début de la prise en main :) Manque plus que le trépied Vanguard qui arrive la semaine prochaine.
@Erwin : je viens de te contacter en MP pour une demande d'éclairage sur l'assemblage dans Photoshop ( que j'utilise plus comme un logiciel de peinture numérique + un peu de webdesign à une époque que pour du travail photo d'ou mon incompétence dans ce domaine)
Merci d'avance
Phil
08/10/2016 à 14:03
Merci beaucoup Erwin : t'es vraiment une perle ! ( tuto illustré et tout et tout :). Si je peux te rendre la pareille un jour, n'hésite pas --> si tu es un jour intéressé par l'achat d'un tableau( bon après les goûts et les couleurs : c'est pas dit que ce que je fais te plaise mais bon / cela peut être pour offrir à un de tes proches) je te ferai un tarif préférentiel évidemment pour te remercier.
Je tente ta procédure cette après -midi et je reviens vers toi sur ce fil dans la soirée.
Merci encore et bon WE
Phil
Voilà c'est fait( pas parfait encore mais mieux que mes photos précédentes), j'ai reposté sur Artfinder mes natures mortes rephotographiées :
https://www.artfinder.com/philippe-olivier