17/05/2013 à 19:43
Voilà je suis très ennuyée…mes collègues sont venus me demander de faire des photos afin de faire un livre que nous offrirons à une collègue qui part à la retraite. Ils veulent évoquer des oeuvres littéraires car la destinataire aime lire… le souci c'est que je n'ai jamais photographié d'humain et et que j'ai beaucoup de mal à photographier quand il y a du monde…Je sais que je ne suis pas capable de dire à mes collègues place toi comme ceci ou cela… je préfère leur dire de jouer une scène et je les photographie. En tête j'ai : la partie de carte de Pagnol, la foire aux cancres de Daninos, Roméo et Juliette, en attendant Godot, le petit chaperon rouge, Tartarin de Tarascon, le petit prince, Merlin et escalibur…
Avec quels objectifs dois je travailler : j'ai un 40 mm (2,8), un 18_55 et un 70 /300… ensuite la lumière m'inquiète cra je n'ai que mon flash intégré… c'est pour cela que je préfèrerai faire les clichés dehors… il va bien finir par faire beau…
Si vous avez des conseils je suis preneuse… car j'ai un peu le trac…
17/05/2013 à 23:41
Ni idées ni conseils mais je remonte le post, à toutes fins utiles… ;)
18/05/2013 à 07:29
Bon pour la salle de classe on a ce qu'il faut… Ensuite pour la plupart des autres j'ai choisi le lieu c'est un lieu dit qui s'apelle ST Raphael il y a quelques vieilles maisons , un bois de chêne, une grande mare, des tables de pique nique en bois et surtout un vieil oratoire roman au milieu d'un airial…
La mare pour Merlin et escalibur mais aussi pour en attendant Godot avec un peu de chance je pourrai installer mes collègues de telle façon à avoir aussi mleur reflet.
La petit chaperon rouge un ou plusieurs d'ailleurs à la sortie du Hameau et ou dans les bois ce serait marrant d'en voir plusieurs
Tartarin pour une scène de chasse c'est bien
Don Quichotte j'avai pensé à un collègue en train de garder le collège avec une casserole sur la tête et un balais avec un air martial
Le plus délicat ce n'est pas les idées c'est trois choses la gestion de la lumière car je n'ai que mon appareil et pas de réflecteurs flash et autres et de toute façon je ne sais pas m'en servir
ensuite le cadrage serré ou pas quels objectifs utilisés ?
et enfin le plus délicat . Les collègues veulent le petit prince çà j'ai déjà tout dans ma tête : le fils d'une collègue avec une blouse blanche bien ample et un grand foulard blanc léger avec à la main un avion. Il est en haut d'une dune, tourné, sa mère l'apelle et je dois réussir les photos à partir du moment où il tourne la tête vers sa mère et où il dévalle la dune pour venir nous rejoindre…le souci c'est que la collègue qui part à la retraite a perdu de façon tragique son grand fils et j'ai peur de louper ces photos ou des conséquences que cela pourrait avoir…
18/05/2013 à 08:52
bonjour,
Tu as déjà les idées de la composition de tes photos c'est primordial ! Ensuite comme tu auras plusieurs personnages il faut te préoccuper de la zone de netteté (profondeur de champ) afin que tous les participants soient nets : cadrage large donc 40mm f :2.8 recommandé avec un recul de 5m.si possible.
L'autre problèmatique sera l'éclairage car ta mise en scène, analogue au théatre ou au cinéma demande une maitrise de ce dernier et hélas cela ne s'improvise pas (éclaragiste c'est un métier). Je serais tenté de te dire qu'au minimum il te faudrait un flash déporté (sur pied à 1.8m et 45°/ à l'appareil) mais es-tu prète à faire environ 100€ d'investissement (peut-être tes collègues peuvent participer à hauteur de 10€ chacun ?).
Pour l'utilisation il faut connaitre ton matériel car un flash reste spécifique à la compatibilité avec la marque (Canon, Nikon, Pentax, Sony et le modèle ?) après tu vas sur gadgetinfinity et tu regardes le Cactus AF45 pour ton appareil qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour un fonctionnement en automatique (il y a le Yongnuo moins chers mais manuels demandant des connaissances pour leur utilisation).
Après acquisition tu pourras faire des essais et nous serons à ta disposition pour la meilleure utilisation possible afin de faire aboutir ton projet.
Disposition conseillée (Nikon mais marche pour les autres marques)
Imagine ta scène à la place du canapé et en 1 ton flash intégré en 3 le flash AF45 sur pied dirigé vers la scène. Le 2 sert pour éclairaage du fond il rest optionnel pour ton projet.
cordialement
Photographix
18/05/2013 à 17:38
merci pour ses infos… pour l'achat du flash je réféchi car je n'en ai pas l'utilité en dehors de cette demande… un allogène pour éclairer l'arrière plan ferait-il l'affaire ?
en extérieur je n'aurais donc pas besoin de flash ?
24/05/2013 à 13:05
Tu peux faire simple et joli en extérieur. Un banc sur lequel tu poses des livres ou un seul !
Bon, en ce moment il pleut… Tu ajoutes le parapluie ouvert et c'est bon.
En plus, tu as du bon matériel et de bons objos !
25/05/2013 à 17:09
bonjour,
Je pense que tu fais une grosse erreur d'appréciation dans l'usage d'un flash !
Un lien pour te montrer toutes les utilisations possibles :
http ://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash.shtml
Une fois que tu auras domptés les réglages et que tu y verras les améliorations réelles de tes clichés, tu te diras pourquoi ne pas avoir pris cet accessoire indispensable auparavant !
Un autre lien pour les réglages en extérieur :
http ://www.photodecryptage.com/la-photo-au-flash-au-soleil-c-est-pas-pareil
et pour composition et cadrages :
http ://loloapn.free.fr/cadragesetcompos/de-l-art-de-composer-ses-photographies.pdf
cordialement
Photographix