APS-C/Full Frame : comprendre la différence de focale

24/02/2015 à 18:38

Morghal

Bonjour,
Photographe débutant, j'ai beaucoup de mal à comprendre le concept du changement de focale quand on met un objectif FX sur un boitier APS-C.

Exemple concret : j'ai acheté pour mon Nikon D3200 la focale fixe AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G.
50mm au format FX devrait donc donner un 75mm sur mon D3200. Or, j'ai pris une photo avec cet objectif puis une autre avec mon 18-55mm du kit, réglé également sur 50mm. La photo est exactement la même au niveau du cadrage. 
Donc je ne comprends pas, la focale fixe étant censée donner un 75mm, mon cadrage devrait être plus serré sur la première photo. Ou fais-je erreur ?

Merci d'avance !
24/02/2015 à 18:49

Meyrio

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre aussi, mais c'est parce que c'est toujours très mal expliquer selon moi.
Quelque soit l'objectif que tu mets sur un APS-C, FX ou DX pour Nikon, s'ils ont la même focale, ils donneront le même cadrage. Un 50mm FX et un 50mm DX cadreront pareil.
Maintenant, si tu mets un 35mm (FX ou DX du coup) sur un APS-C, l'équivalent sur un plein format sera un 50mm (FX pour "englober" tout le capteur) pour avoir le même cadrage.
-
Cela vient de la conception de l'objectif. Un DX est adapté à la taille de l'APS-C dont le capteur est plus petit. Si tu mets un FX dessus, le capteur ne verra que le centre de l'image car un FX est adapté aux plein format dont le capteur est plus grand. Tu auras donc le même cadrage. Ensuite, un DX ne peut pas être monté sur un plein format sans avoir de vignettage, également à cause des tailles des capteurs.
-
J'espère que c'est plus clair maintenant.
24/02/2015 à 18:54

Edwarf

Salut, je ne suis pas pédagogue alors j'aurais du mal a t'expliquer le facteur crop entre les deux capteurs…
/
En réalité, la longueur focal d'un objectif s'entend toujours en équivalent argentique (et donc plein format) même si il ne peut être monté que sur un APS-C.
Bref, 50mm, c'est 50mm en Full Frame.
Mais un objectif de 50mm sur un aps-c a le même rendu qu'un objectif 75mm monté sur un full frame.
Dans ton exemple, tes deux objectifs sont tous les deux 50mm, c'est donc normal qu'ils aient le même rendu sur un même capteur. Par contre monté sur un full frame, tu aurais eu un cadrage plus large.
/
EDIT : en fait en me relisant je ne suis pas sur que ce soit plus clair…
24/02/2015 à 19:17

Morghal

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, quand on parle de changement de focale, c'est purement théorique, c'est juste pour faire une comparaison entre l'APS-C et le Full Frame mais concrètement, ça ne change pas le cadrage sur mon APS-C ?
Dans l'exemple que j'ai donné, cela veut dire que le 50mm sur mon APS-C équivaudrait à un 75mm sur un Full Frame, c'est bien ça ?
La formulation couramment utilisée est donc assez trompeuse, on pourrait penser que c'est l'inverse.
24/02/2015 à 20:42

Ptitboul

C'est pire que ça : il y a d'une part la focale, qui est une caractéristique optique indépendamment du capteur/pellicule, et l'angle de champ qui dépend de la taille de ce qu'on met derrière l'objectif.
À l'époque des pellicules 24x36, les photographes ont pris l'habitude d'utiliser la focale pour indiquer un angle de champ.
Puis des compacts numériques à petit capteur sont arrivés, et au lieu de noter sur l'objectif la focale, il y a eu la "focale équivalente", c'est-à-dire celle qui aurait donné le même angle de champ pour une pellicule 24x36.
Et ce qui complique tout, c'est quand on a commencé à mettre des petits capteurs (ou des films APS) derrière des objectifs conçus pour le 24x36.
Il a fallu que le grand public apprenne une gymnastique qui était réservée aux utilisateurs de moyen format : comprendre que leur 50mm donnera sur capteur APS le même cadrage qu'un 80mm sur pellicule.

En pratique, les objectifs interchangeables sont marqués avec la focale réelle, et pour en déduire l'angle de champ il faut connaître la taille du capteur.
Pour les compacts ou bridge, c'est parfois la focale réelle parfois la focale équivalente.
24/02/2015 à 21:20

Meyrio

De toute facon, connaître l'équivalent sur un plein format, c'est inutile si tu penses ne jamais aller vers ce genre de boitier. Quand on me dit "ca fait un 75mm sur FF", ca me fait une belle jambe.
24/02/2015 à 23:16

Morghal

D'accord, c'est en effet assez compliqué mais comme vous le dites Meyrio, il y a peu de chance pour que je passe en Full Frame un jour donc je vais faire l'impasse sur tout ça.
Merci pour vos explications en tout cas.